Retour

 

Interclub Ligue régionale

Le Camp 2 - Thônex

 

Le Camp 2 bat Thônex 4 à 0 et ce qualifie pour les demi finales

Onex - Thônex

 

Thônex s'incline 10 à 8 contre Onex et perd la rencontre 3 à 1

Désolé pas de photo, personne n'y a pensé!!!

Thônex - Euroboules 1

 

 

La pétanque de Thônex c'est incliné 4 à 0 contre l'Euroboules, une des équipes qui vise la promotion en ligue B

Thônex - Le Camp 2

 

 

Dans le match décisif pour la deuxiéme place du groupe, c'est le Camp 2 qui s'impose 3 à 1 contre Thônex

Thônex - Onex

 

 

Pour son premier match à domicile Thônex reçoit  la pétanque Onésienne.

Belle victoire de la pétanque de Thônex qui bat la pétanque Onésienne 3 à 1

Euroboules 1 - Thônex 2

 

 

Pour son premier match de la ligue régionale, Thônex ce déplaçait aux boulodrome des Racettes, pour y rencontere l'Euroboules.

 

Le score est sans appel 16 à 2. En effet seule Saskia qui a battu Béa et Pépa qui a battu Pascal on rapporté les deux points de Thônex.

A vendredi à Thônex pour recevoir Onex

Thônex - Sportive de Mategnin

 

 

Pour la première rencontre de l'année Thônex reçois le leader incontesté de la ligue régionale la Sportive de Mategnin.

 

Dans les tête-à-tête Thônex sera très régulier dans la défaite, Saskia Fleury perd à 8 contre Céline Beutler. Thierry Bondallaz perd à 7 contre Loris Paraboschi, tout comme Alain Garcia contre Luc Camélique et Thierry Prod'hom contre Kevin Ruffieux. Dominique Beutler bat Philippe Basting 13 à 11 après avoir mené 11 à 2!! Allan Beutler n'aura pas de problème contre Yoann Peillex en effet Yoann n'est pas venu donc 13 à 0 pour Allan!!!

 

Saskia et Alain font une belle partie contre Céline et Kevin, mais les carreaux de Kevin feront la diférence 13 à 5 pour Mategnin. Allan et Hugo Baiao Costa font un coup de cinq pour revenir à 7 à 8 contre Luc et Olivier Fornerod. Ce joli coup de cinq sera malheureusement suivi d'une mène catastrophique,  et Mategnin s'impose 13 à 7. Dominique et Thierry P. mème toute la partie contre Philippe et Loris, mais l'expérience et les nerfs de Mategnin les feront gagner 13 à 11. Dommage pour Thônex, celà aurait rendu les triplettes intéressantes.

 

Que dire des triplettes, à part que nos adversaires du jour nous sont dix fois supérieur. Il n'y aura pas de partie. Saskia, Allan et Alain prennent un sec 13 - 0 contre Céline, Kevin et Philippe, Tandis que Dominique, Thierry P. et Hugo  ne feront que 2 points contre Luc, Olivier et Loris. 4 à 0 pour Mategnin logique, rien à dire ils sont trop fort. Vivement qu'ils montent en ligue B.

 

Saskia nous à fait un tartare royal, avec une salade, suivi d'un tiramisu maison délicieux. Tous le monde c'est régalé, la preuve il n'y est rien resté. Bravo Saskia.

 

T. Bondallaz

 

 

Euroboules - Thônex 2

 

 

Pour ce premier match du deuxième tour, Thônex se rendait au boulodrome de Plan-Les-Ouates pour y rencontrer L'Euroboules.

 

Les tête-à-tête commence avec un peu de retard car Michaël est arrivé à la "bourre"

 

Stéphanie Simonin gagne le point de sa dernière boule et Béatrice Courrèges manque double et offre la victoire 13 à 12 à Stéphanie. Thierry Bondallaz bat 13 à 11 Gaëtan Ammann très diminué par un lumbago. Dominique Beutler gagne 13 à 9 contre Claude Pernoud. Ronny Python met un sec 13 à 0 ä Lionel Buchs. Pour sa première apparition en inter-club David Ruel ne laisse aucune chance à Saskia Fleury qu'il bat 13 à 2. Hugo Baiao Costa fera mieux que se défendre contre Jean-Paul Emma, mais finira par s'incliner 13 à 9.

 

Une bonne platée de pâtes, un bout de fromage et une superbe marmite d'escalade, cassée par le plus jeune de la soirée Gaëtan, et le plus ancien Armando Nésé. Un café avec le chocolat, les massepins et les pétards, et on repart pour les doublettes.

 

Saskia et Thierry manque leur partie et s'inclinent 13 à 3, contre Béa et Jean-Paul. Stéphanie et Lionel frôle l'exploit contre Michaël Berclaz et David, ils s'effondrent sur la dernière mène et perdent 13 à 10, dommage. Dominique et Hugo battent, Ramon Fargas et Ronny, 13 à 7 après une heure et quart de jeu.

 

Pour les triplettes, le coach du jour (moi), réfléchi à se faire fumer les méninges et décide de faire deux équipes pour essayer de gagner la rencontre.

 

Du coaching de génie et très inspiré. En effet Stéphanie, Thierry et Dominique vont prendre une rondelle en trois mène contre Béa, Jean-Paul et Claude. Tandis que Saskia, Lionel et Hugo prennent une tôle en huit mènes, contre Michaël, David et Ronny. Si ça c'est sait pas du grand coaching, je ne comprend plus rien à la pétanque. (ils vont surement me virer).

 

Il est presque une d'heure du matin quand tout le monde rentre à la maison.

 

Joyeux Noël et bonne année à tous

 

T. Bondallaz

Thônex 2 - Onésienne

 

 

Pour ce premier jour de décembre, Thônex reçois la symphatique équipe d'Onex qui se déplace avec plusieurs dames et leurs juniors, bravo à eux pour cet esprit sportif.

 

Les tête-à-tête débutent mal pour Thônex, Saskia Fleury prend une fessée contre Marie-Claude Seymon 13 - 0. Kevin Damon 14 ans se joue facilement d'Alain Garcia 13 à 5. Pour les autres tout ira bien, Dominique Beutler bat Saverio Marano 13 à 8. Allan Beutler bataille dur dans une partie de haut niveau pour battre Mario Léo 13 à 10. Thierry Bondallaz bat 13 à 2 un Xavier Damon qui n'a jamais frappé la boule de marque? Thierry Prod'hom victime d'un accident de vélo juste avant le début des jeux bat Gisèle Léo 13 à 9.

 

Avant le repas nous essayons de faire la photo pour le sîte, mais Ariane se mélange les pinceaux, elle nous fera deux vidéos, deux selfies, mais pas de photo, Gisèle nous prête son natel et oh miracle Ariane réussi la photo. On passe à table dans un grand éclat de rire. Après le repas, un émincé de veau avec des pates et un dessert, on repart pour les doublettes.

 

Les doublettes ne seront qu'une formalité pour Thônex. Thierry B. et Dominique battent Ludovic Damon et Mario 13 à 1. Thierry P. et Allan s'impose 13 à 7 contre Gisèle et Xavier. Saskia et Alain qui n'avait pas été très brillant en tête-à-tête, se rattrapent bien et battent Marie-Claude et Saverio 13 à 5.

 

la victoire est acquise, mais on aimerait au moins gagner une triplette pour pour faire 4 - 0.

 

Thierry B., Dominique et Thierry P. qui commence à souffrir de sa chute, ne pourront rien faire contre Mario, Xavier et Saverio 13 à 7 pour Onex. Saskia, Alain et Allan qui était bien parti, se font remonter. Alain passe le tir à Allan quand ils se font dépasser par Onex, une très bonne décision qui permet à Thônex de s'imposer 13 à 10. Un petit café et tous le monde rentre à la maison.

 

T. Bondallaz

Meyrin 3 - Thônex 2

 

 

En ce vendredi 24 novembre, Thônex se déplace au boulodrome des Arbères pour y rencontrer Meyrin Pétanque.

 

Les tête-à-tête débutent par une victoire expéditive de Stéphanie Simonin 13 à 1 contre Caecilia Bohny. Thierry Prod'hom bat Nader Awad 13 à 8. Dominique Beutler souffre mille maux mais fini par battre Khalil Lahloumi 13 à 11. Thierry Bondallaz mène tranquillement 11 à 7 quand le bouchon choisi son camp, quatre déplacements chanceux d'Eric Réalini et Thierry perd 13 à 11. Lionel Buchs ne peux rien faire contre un Camil Jacques qui manque jamais les bonnes 13 à 6 pour Camil. Hugo Baiao Costa joue une mène parfaite, et une mène catastrophe, ce qui permet à un Francesco Picozzi très régulier de s'imposer 13 à 4.

 

Après des spaghetti bolognese cuits al dente, un bout de fromage et le dessert, on part pour les doublettes.

 

Alain Garcia et Thierry P. mène 7-0, quand ils tirent une fois de trop, et offrent l'ouverture à Meyrin qui ne se fait pas prier pour marquer, deux mènes catastrophiques au pointage et Mamy Rasoanaivo et Khalil s'imposent 13 à 7. Stéphanie et Thierry B. mènent facilement 11 à 2 contre Caecilia et Camil quand le festival Camil débute. Devant de boule, reprise impossible, carreaux, j'en passe et des meilleures, heureusement pour Thônex Caecilia ne rentrera jamais dans la partie et Thônex s'impose 13 à 10. Lionel qui depuis le début de la compétition est notre pointeur le plus régulier va passer à côté de sa partie en arrosant le stade, est-ce que c'est parce qu'il joue avec Dominique? Angelo Finetti et Francesco n'en demandaient pas tant pour battre un Dom bien seul 13 à 11.

 

Stéphanie, Hugo et Alain ne pourront rien faire contre une Rose Dubouloz chanceuse, qui a remplacé Caecilia à côté de ses baskets, Eric et Camil toujours aussi bon tant au point, que au tir, 13-3, rien à dire on manque de tir. La dernière partie entre Lionel, Thierry P. et Dominique contre Kahlil, Mamy et Francesco se terminera en queue de poisson, le responsable du stade arrive dit qu'il est l'heure (minuit), et éteint les lumières. La partie n'étant pas finie, Meyrin pétanque offre très sportivement la victoire à Thônex 13 à 7.

 

T. Bondallaz

Thônex 2 - Le Camp

 

 

En ce premier vendredi de novembre, Thônex reçois le Camp. La rencontre débute avec un peu de retard car nos cuisinier du jour sont à la bourre.

 

Lionel Buchs se fait massacrer par Cédric Baussire 13 à 0. Thierry Bondallaz tombe sur un Vito Ciardo en pleine forme et perd 13 à 6. Pour les autres joueurs de Thônex tout va bien, Stéphanie Simonin bat sa tante Marie-Thérèse Pythoud 13 à 8. Dominique Beutler gagne 13 à 8 contre Claude Luyet. Thierry Prod'hom bat Jean-Claude Kallen 13 à 8. Alain Garcia gagne à l'arracher 13-12 contre Bernard Gras.

 

Après un gratin de pates, salade, glace et un café bien chaud, on repart pour les doublettes. Soit les joueurs de Thônex ont mal digéré, ou trop mangé, mais les trois doublettes seront une véritable catastrophe!!! Stéphanie, qui a été de loin la moins mauvaise des six joueurs de Thônex et Dominique perdent 13 à 8 contre Marie-Thérèse et Vito. Thierry B. et Hugo Baiao Costa sombrent 13 à 3 contre Bernard et Jean-Claude. Thierry P. et Alain se font danser sur le ventre par Cédric et Claude 13 à 5.

 

A nous de réagir pour les triplettes! Ca devrait pas être difficile, on ne peux pas jouer aussi mal deux parties de suite.

Stéphanie, Thierry B. et Dominique on bien reçu le message. Après trois coups de trois tout va bien et la une mène bizzard que je vais vous narrer, Marie- Thèrése rentre dans le but avec la boule de Stéphanie, Dominique, trou et margot, Thierry deux trous, Stéphanie joue la dernière boules et viens à coté de la boule de Marie-Thérèse. Vito margot, mais leur boule ne sort pas du jeu, Vito trou, Jean-Claude deux trous et Marie-Thérèse trou. Sept trous deux margots et 10-0 pour Thônex, c'est pas courant! Encore un coup de trois et Thônex gagne 13 à 0. Thierry P., Alain et Lionel qui malheureusement a joué presque tout seul, n'on rien put faire contre Cédric, Claude et Bernard ils s'inclinent 13 à 3.

 

Thônex s'incline trois à un, dans une rencontre ou la victoire était à portée de main. On boit le dernier et tout le monde rentre à la maison, il est passé une heure du matin. Bonne nuit.

 

T. Bondallaz

Sportive de Mategnin - Thônex 2

 

 

Pour ce vendredi 13, Thônex se rend à Corsier pour y rencontrer la Sportive de Mategnin ??? Cherchez l'erreur !!!

 

Après une traversée du canton, tout le monde est à l'heure et nous commençons les parties.

 

La partie entre Saskia Fleury et France Camélique sera une bataille de pointage que France remporte 13 à 8. Pour Hugo Baiao Costa le tête-à-tête n'est pas sa tasse de thé. il perd 13 à 3 contre Céline Beutler. Thierry Bondallaz fait une très belle partie contre Philippe Basting, mais finit par s'incliner 13 à 8. Dominique Beutler  prend tous les risques en poussant l'attaque contre Marc Casagrande, ce n'est pas payant, il perd 13 à 1. Pour Thierry Prod'hom contre Luc Camélique, et Alain Garcia contre Sébastien Alvez la mission était trop difficile, ils s'inclinent tous deux 13 à 5.

 

Une lasagne avec salade, quelques verres de rouge, un café et on est reparti pour les doublettes.

 

Saskia et Alain contre Céline et Marc, Thierry B. et Hugo contre Sébastien et Philippe et Dom et Thierry P. contre France et Luc ne pourront rien faire malgré de belles moyennes, mais les carreaux en place de nos adversaires feront la différence. 12 à 0 avant les triplettes, nous mériterions une victoire, car nous faisons du jeu.

 

Saskia, Alain et Thierry P. passent pas loin de la victoire, ils s'inclinent à 10 sur une dernière mène ratée. Dommage! Hugo, Thierry T. et Dom partent comme des avions et mènent rapidement 9 à 0 contre France, Luc et Philippe, mais Mategnin ne lache rien et revient à 6-9, un tir malheureux de Philippe et Thônex fait 2 points. Philippe tire le but pour ne pas perdre, il le frappe mais il ne sort pas et Thônex tient enfin une victoire méritée.

 

Une dernière tournée dans une ambiance festive et tout le monde rentre, il est 1 heure et quart!

 

T. Bondallaz

Thônex 2 - Euroboules

 

 

Pour la première rencontre de la saison 2017-2018, la pétanque de Thônex reçois l'Euroboules. Malgré les géants qui occasionnent des bouchons dans toute la ville, tout le monde est à l'heure et les parties débutent à 19h30 comme prévue.

 

Stéphanie Simonin ne laisse aucune chance à Anissa Bellal, elle s'impose 13 à 4. Dominique Beutler se bat comme un beau diable mais Gaëtan Ammann gagne 13 à 6. Thierry Bondallaz joue contre le Champion Genevois en titre Jean-Paul Emma, après un très bon début de partie Thierry mène. Un carreau pour trois, mais le bouchon sort, un avion de Jean-Paul qui prend le but, trois pour lui au lieu de deux pour Thierry, trois boules de marque manquées par Thierry et Jean-Paul s'impose 13 à 6. Lionel Buchs bat Michaël Berclaz 13 à 7 grace à une pointille remarquable. Alain Garcia passe complétement à coté de sa partie et perd 13 à 3 contre Ronny Python. Thierry Prod'hom bat Claude Pernoud 13 à 8 dans une partie qui n'a jamais atteint des sommets. 3 à 3 après les tête-à-tête.

 

Après le repas, les parties reprennent à 21h30. Saskia Fleury et Thierry jouent contre Anissa et Gaëtan, la partie est très serrée, à 11 à 10 Saskia a le tir de la gagne, elle frappe mais a un contre et l'Euroboules marque un point. La mène suivante Gaëtan a la gagne il ne la manque pas, 13 à 11 pour l'Euroboules. Thierry et Dom poursuivent sur leurs très bonne série du championnat Suisse de Brugg et battent Claude et Jean-Paul 13 à 5. Malgré un très bon pointage de Lionel, Alain fait trop de trous et Michaël et Ronny s'imposent 13 à 7. 5 à 7 après les doublettes, il faudrait au moins une victoire à Thônex pour faire un point ou deux pour gagner la rencontre.

 

Thierry, Thierry et Dom sont 8 à 9 contre Ronny, Michaël et Claude quand une ouverture se présente sur deux trous de Michaël, une raffle à la Bonbon deux carreaux de Dom et Thônex s'impose 13 à 8. Dans la triplette décisive, Anissa couche sur le but et comme Alain est en panne de tir, Anissa, Gaëtan et Jean-Paul gagnent facilement 13 à 3 contre Stéphanie, Lionel et Alain.

 

Alain de Thônex et Claude de l'Euroboules n'ont pas gagné de partie, mais persévérez ça va venir !!!

 

L'Euroboules gagne la rencontre 3 à 1, on boit le dernier pour la route et à minuit tout le monde rentre à la maison.

 

T. Bondallaz

 

Le Camp 2 - Thônex 3

 

LeCamp2_Thônex3_191016.jpg

En ce mercredi 19 octobre 2016, nous avons la joie de nous retrouver une nouvelle fois réunis sur les terrains de pétanque de Plan-les-Ouates face à l’équipe du Camp. Après un petit échauffement, les tête-à-têtes débutent. Commençons évidemment par parler de notre cher président : Thierry Bondallaz gagne 13-7 contre Bernard Gras avec une très belle performance au point sur des terrains qui vont se montrer quelque peu problématiques pour l’ensemble des joueurs de la soirée. Franco Brolèse se montre également très précis boulistiquement face à Jean-Claude Kallen et remporte cette partie : 13-6. Notre capitaine préféré Denis Bontaz nous a également montré le chemin à suivre en s’imposant 13-5 contre Hans Kneubuehl. Manuel Delgado a également montré une très belle performance face à André Jutzet mais malheureusement sans grande réussite et perd : 2-13. Séverine Chabane affronte Marie-Thérèse Pythoud et connait un début de partie sans faute. En effet, avec une belle performance au point et une précision moyenne au tir son adversaire, Séverine mène 8-3. Marie-Thérèse change alors de tactique et prend moins de risque en pointant davantage ce qui lui permet de remonter au score en enfin remporter cette partie : 10-13. Enfin, Thierry Prod’hom s’engage dans sa partie malgré le léger retard de son adversaire, José Alvarez. Ceci n’a cependant pas refroidi notre collègue. En effet avec une très belle performance au point du thônesien qui a poussé José à la faute et une certaine réussite au tir, Thierry à la joie de ramener un point de plus pour Thônex en gagnant 13-8 ce qui amène à un score de 4-2 à la suite de cette première partie.

Les deux équipes se rassemblent donc afin de partager un filet mignon aux champignons accompagné de riz délicieusement préparé par nos hôtes. Avec le ventre bien rempli, les parties peuvent reprendre. Thierry Bondallaz et Séverine affronte Marie-Thérèse et Bernard. La partie est très équilibrée et amène au score de 6-7 après 40 minutes de jeu. Les thônesiens s’engage alors dans la mène suivante de manière très confiante. Malheureusement pour eux, 5 boules au bouchon de la part de nos bleus ont été à la base de 5 carreaux en place de la part de Marie-Thérèse et de Bernard ce qui leur a rapporté 6 points et mis fin à cette partie trop précocement à notre goût : 6-13. Je pense que même encore aujourd’hui Thierry et Séverine ont encore de la peine à s’en remettre… En ce qui concerne Denis et Manu, ils connaissent très clairement une partie très difficile face à André et Jean-Claude. En effet, ils sont rapidement menés 0-9 et tentent alors de remonter mais un enchainement de plusieurs coups de réussite de la part d’André remplace le sentiment d’espoir des thônesiens par un sentiment de fatalité : 5-13. Malgré cela, les champignons n’ont pas eu autant d’effet sur Franco et Thierry Prod’hom que pour les précédents. En effet, ils mènent une partie exemplaire avec une entente honorable contre José et Hans et gagnent 13-0. En résumé, après un départ plutôt encourageant pour Thônex, nous voilà en toute égalité avec le Camp : 6-6.

Après quelques discussions sur les différentes compositions d’équipes possibles, les triplettes sont lancées. Séverine, Denis et Manu se retrouvent face à Marie-Thérèse, Bernard et André. Pour ne pas changer, la partie commence à la perfection pour Thônex. En effet Séverine prend clairement le dessus au point face à son adversaire ce qui conduit à faire deux fois 3 points lors des deux premières mènes et qui conduit au score de 6-0 en peu de temps. Le Camp décide alors de tourner et André fait une très belle performance au point ce qui conduit à plusieurs tirs manqués et donc au renversement total de la partie : 6-13. De l’autre côté, Thierry Prod’hom, Franco et Thierry Bondallaz mène une partie à sens unique face à Jean-Claude, José et Hans et amène 3 points de plus pour Thônex et s’imposant 13-4. Malgré quelques discussions sur une potentielle faute tactique sur la composition des équipes de la soirée, nous sommes en général très satisfaits de ce match nul 2-2 contre cette équipe du Camp non moins amoindrie par l’absence de 4 de leurs joueurs habituels. 

Séverine Chabane

2016 / Thônex 3 - Meyrin 2

 

Thônex3_Meyrin2_300916.jpg


Chers lecteurs, j’ai le plaisir de vous annoncer le début de la saison Interclubs de première ligue avec notre rencontre d’ouverture entre Thônex 3 et Meyrin 2. Nous voilà parti cette année avec une nouvelle équipe menée désormais par Denis Bontaz. 


Après un petit discours de bienvenue, les tête-à-têtes sont lancés. Kevin Ruffieux ne laisse aucun espoir à son adversaire, Cosimo Brigante, en le battant 13-4. En ce qui concerne Yann Bondallaz, sa partie contre Yves Schmied s’est montrée digne des deux talents qu’elle opposait. En effet, malgré une très belle partie de la part de Yves, Yann s’impose 13-7 avec une très grosse moyenne en termes de précision boulistique. Thierry Prod’hom connait une partie serrée face à Michel Landecy et après quelques boules capitales manquées et, selon certains, de possibles fautes de jeu de la part du thônesien, Michel s’impose 13-9. Saskia Fleury expérimente à peu près le même sort face à Rosa Visali. En effet, malgré un départ encourageant, la réussite n’était pas réellement au rendez-vous du côté bleu : 11-13. Venons-en maintenant à notre président préféré : Thierry Bondallaz affronte de manière dynamique Roland Salvi. Cette partie jouée majoritairement entre 9 et 10 mètres peut être résumée par une succession similaire de très jolis regains de points et de tirs parfois imprécis des 2 côtés… bref une partie très similaire pour les deux joueurs. Malheureusement pour Thônex, Roland choisi le très bon moment lors de la dernière mène pour faire un carreau en place à côté du but ce qui ne laisse aucune chance à notre président de s’en sortir : 10-13. Enfin, parlons maintenant de notre cher capitaine et de son adversaire Loris Baraboschi. Encore un fois, les deux joueurs connaissent une partie très serrée avec une meilleure moyenne de tir du côté de Denis mais contrebalancée par une grosse performance au point de la part de Loris. Après quelques grosses occasions manquées pour les deux protagonistes, ils se retrouvent 12 à 12. La dernière mène se déroule comme suit : biberon de Loris, frappe de Denis, biberon du capitaine, manqué au tir et au point de Loris : 13-12 pour notre capitaine !

Tout ceci amène à une égalité parfaite après cette première partie de la soirée : 3-3. Après le plaisir de se sustenter quelque peu au buffet dinatoire fait maison (la petite nouveauté de l’année), les doublettes sont lancées. Concernant le mixte, Denis décide de jouer en couple avec Séverine Chabane en vue de leur expérience passée durant quelques concours rondement menés. Malheureusement le couple thônesien n’a pas fait preuve de leur performance habituelle face à Rosa et Yves qui n’ont pas eu besoin de beaucoup forcer pour remporter cette partie 13-1. De l’autre côté des terrains, la doublette père et fils Bondallaz n’a pas duré beaucoup plus longtemps face à Loris et Michel Landecy mais, cette fois-ci, à notre avantage : 13-0. Enfin, les regards sont tournés sur Franco Brolèse et Kevin opposés à Roland et Michel Barbetta. Une petite passe à vide de la part des bleus ainsi que quelques désaccords entre les deux joueurs amènent à leur défaite quelque peu déméritée : 7-13.

Une petite réunion s’impose donc en dehors du boulodrome. En effet, Denis préfère rassembler ses joueurs afin de partager ses impressions et ses idées pour la suite dans le but de gagner les 2 triplettes puisqu’il s’agit de la seule manière de remporter cette première rencontre de la saison. Malgré la volonté de Denis, Séverine affirme son désir de rester sur le banc dans ce même but. Les triplettes sont lancées et Yann, Thierry Prod’hom et Franco affrontent Roland, Michel Barbetta et Cosimo. Grâce à une totale cohésion et à une moyenne de réussite très admirable pour les trois joueurs thônesiens, notre victoire ne se fait pas attendre : 13-0. De l’autre côté, Saskia, Denis et Kevin affronte Rosa, Yves et Loris. La partie commence mal pour Thônex car ils se retrouvent menés 0-5 en 2 mènes. Heureusement pour nous Yves commence à manquer quelques boules importantes ce qui nous permet de revenir dans cette partie malgré les occasions de rajoute manquées par Denis… La belle performance de Kevin au tir et l’impression que Meyrin se trouvait complètement désarçonnés (suite aux 3 changements en 3 mènes), a remis l’équipe thônesienne en pleine confiance au point comme au tir ce qui nous a permis de remporter cette partie 13-5 et donc de s’imposer 3-1. La joie de l’équipe en est que remplie au point où même notre capitaine décide d’arroser cette soirée par un whisky-coca !


Séverine Chabane

Thônex - L'Onésienne

 

Pour ce dernier match du 1er tour Thônex reçoit l'Onésienne, avec l'objectif d'effacer les deux mauvais résultats des dernières rencontres et de faire une remontée au classement. Mission accomplie!! En effet Thônex s'impose 4 à 0 et remonte à la deuxième place du classement général. Dans les tête-à-tête, Stéphanie Simonin s'impose 13 à 5 contre Josette Dussex, Hugo Baiao Costa bat facilement Gérard Vernier 13 à 5. Thierry Prod'hom bat Mario Léo 13 à 8 non sans difficulté. Franco Brolèse contre Vuniqi Skender, Lionel Buchs contre Serge Delez et Pascal Taïb contre Marie-Claude Semon perdront leurs parties à cause d'un manque flagrand de précision au tir (bien trop irrégulier!!!). Après un coq au vin magistral préparé par Franco et des gâteaux délicieux confectionnés par Loredana, les doublettes commencent. Stéphanie et Anthony Pulvin écrasent Josette et Mario 13 à 0 en cinq mènes! Hugo et Lionel ne pourront rien faire contre Marie-Claude et Serge qui ont été meilleurs dans tout les compartiments du jeu, 7 à 13. Thierry et Alain Garcia profiteront d'une partie très moyenne de Gérard et Vuniqi pour s'imposer 13 à 7. Franco, Thierry et Alain ne laisseront aucune chance à Gisèle Léo, Serge et Vuniqi en leurs infligeant un sec 13 à 0. Stéphanie, Anthony et Pascal peineront, mais finiront pas vaincrent Marie-Claude, Mario et Gérard 13 à 9 dans une partie interminable. Aprés un verre de l'amitié Onex rentre à la maison à une heure normale. Les joueurs de Thônex et leurs supporters resortent les boules et attaquent des parties jusqu'à 1h45. Bonne nuit les petits.

 

T. Bondallaz

Meyrin 2 - Thônex 2

 




En ce vendredi 13 novembre 2015, l’équipe de Thônex est réunie sur les terrains meyrinois afin de rencontrer l’équipe favorite de cette saison 2015-2016. Espérons alors que ce fameux vendredi 13 apportera victoire et satisfaction pour notre équipe.


Une fois la photo de la rencontre prise, les tête-à-tête peuvent débuter. Stéphanie Simonin et son indiscutable stabilité au point parviennent à s’imposer 13-6 face à Perpetua Almedia. Concernant nos hommes, le vendredi 13 n’a pas été suffisant afin de produire quelques miracles. En effet, Thierry Prod’hom s’incline 4-13 face à Fernando Mendes, Anthony Pulvin 3-13 face à Laurent Juillerat et Alain Garcia 3-13 contre Michel Landecy. Deux parties méritent cependant d’être soulignées de manière plus prononcée. Hugo Baiao Costa affronte Yves Schmied. La partie est très serrée avec une belle performance au point de la part des deux protagonistes. Après une défaillance au tir de la part d’Hugo qui amène le score à 10-12 au lieu de 11-10, Yves fait une dernière mène quasi parfaite qui lui permet de remporter cette partie : 10-13. Le second tête-à-tête qui mérite notre attention est celui qui opposait Lionel Buchs à Franck Soualem. La partie débute très bien pour le thônesien avec une performance au point qui ressemble beaucoup à une démonstration accompagnée par quelques tirs malchanceux de la part du meyrinois. Cependant, quelques trous de Lionel permettent à Franck de revenir dans cette partie et de tenir en haleine l’ensemble de leurs supporters respectifs. Après une sortie de but, deux carreaux meyrinois et une lèche thônesienne Lionel s’incline avec les honneurs 10-13.


Une fois de plus, Thônex se retrouve dans une position inconfortable à la suite des 6 premières parties. Mais notre volonté et notre ambition sont telles que lors des précédentes rencontres. Nous sommes alors conviés à réfléchir à nos préoccupations boulistiques autours de l’émincé généreusement préparé par nos hôtes. Après quelques chamailleries concernant les différents moelleux au chocolat servi en dessert, les Thônesiens, se retrouvent déjà boules en main sur les terrains.


Séverine Chabane et Alain se retrouvent opposés à Perpetua et Yves. Grâce à une très belle performance au point, les deux thônesiens commencent cette partie en faisant 3 points lors de la première mène. Malheureusement, les prochaines mènes n’ont pas suivi cette philosophie de jeu. En effet, Yves a réellement fait une démonstration au tir alors qu’Alain a fait probablement plus de trous et de margots en une partie que dans toutes les rencontres de la saison en cours. Malgré cela, les deux co-équipiers n’ont pas eu la présence d’esprit de tourner avant le glas final : 3-13. Lionel et Anthony ne font guère mieux contre Laurent et Michel : 4-13. Concernant Loïc Chevalier et Thierry, on ne peut pas dire que leur partie n’a pas été sans rebondissement ! En effet, malgré une très belle performance dans tous les domaines boulistiques de la part de Domenico Russo et de Michele Barbetta, les deux thônesiens ont fait preuve d’un sans-froids remarquable et de quelques coups mémorables : déplacements de buts favorables, regain de point avec une précision d’orfèvre ou encore de contres meyrinois favorables à Thônex. Bref, les commentaires en ont été que plus enrichit ! Alors que nos adversaires se disaient « on pourra jamais gagner cette partie ! », les thônesiens ont quelques peu relâché leurs efforts jusqu’ici irréprochables et finissent par s’incliner 11-13.


En étant mené 1-11, la volonté thônesienne ne pouvait qu’être portée sur le fait d’arracher malgré tout un point dans cette rencontre. Les triplettes commencent alors avec Stéphanie, Anthony et Alain face à Perpetua, Domenico et Laurent d’une part et de Loïc, Thierry et Hugo contre Fernando, Franck et Yves de l’autre. Ici encore les parties ne se sont pas déroulées comme nous l’aurions espéré. En effet, un pointage trop moyen et un tir quasi inexistant amènent aux victoires respectives suivantes : 4-13 et 1-13.


Notons que ce vendredi 13 n’a pas été bénéfique pour les Thônesiens. Après quelques éclaircissements concernant des questions de coaching, Thônex rentre déçus mais enrichit par une soirée d’interclubs entre amis qui s’est traduite en une expérience supplémentaire.


Je voudrais également profiter de ce commentaire afin d’adresser nos meilleurs messages de soutien à tous les français touchés par les attentats de cette même soirée et plus particulièrement aux personnes impliquées de manière plus personnelle dans ces drames.


S. Chabane 

Le Camp - Thônex 2

 

 

Après quelques négociations et difficultés afin de trouver une date qui soit adéquate, notre chère équipe thônesienne se rassemble dans le boulodrome de Plan-les-Ouates afin de rencontrer l’équipe du Camp. Nous sommes alors accueillis chaleureusement autours d’un plat de spaghettis bolognaise préparé avec soin par nos hôtes.

Une fois les joueurs repus, les parties peuvent commencer avec les six tête-à-tête de la soirée. Commençons par la partie qui oppose Stéphanie Simonin à Anne-Marie Roux. Les capacités au point de la thônesienne ne sont décidément pas perturbés une seconde par les terrains extérieurs. En effet, une performance au point stable et les quelques tirs nécessaires réussis ont mené à la victoire : 13-4. Concernant les hommes, nous retrouvons notamment Loïc Chevalier contre José Alvares, Hugo Baiao Costa contre Hans Kneubuhl ainsi que Thierry Prod’hom opposé à Jean-Claude Kallen. Ces trois parties se sont montrées très similaires tant sur leur déroulement que sur leur finalité. En effet, elles ont été caractérisées par une performance au point trop imparfaite, des changements de stratégies qui se sont toutes avérées inadéquates et un tir inexistant. Nos trois « bleus » ont alors connus une défaite incontestable avec les scores respectifs de  3-13, 5-13 et 4-13. Mais ne nous démoralisons pas trop vite ! Franco, très souvent présent afin de nous montrer la bonne voie, rapporte un point supplémentaire à l’équipe en s’imposant très rapidement 13-4 contre Marcel Blanchard. Enfin, quant à Anthony Pulvin qui, malgré un pointage trop approximatif mais justement contrebalancé par une belle performance au tir, a fini par remporter cette partie 13-9 contre Nicolas Lebœuf. Les deux équipes se retrouvent alors à égalité de point à la suite des tête-à-tête : 3-3.

À peine le temps de se désaltéré (modérément bien sûr !), les joueurs se retrouvent déjà rassemblés sur les terrains pour les doublettes. Séverine Chabane et Anthony affrontent Anne-Marie et José. Malheureusement, aucune des deux pointeuses n’a trouvé la solution sur ces terrains tant maudit tout au long de la soirée. En effet, avec une précision trop approximative et fluctuante au point de la part de l’ensemble des protagonistes, le score est resté relativement serré sur l’ensemble de la partie. La différence s’est alors fait sur les deux dernières mènes durant lesquels Thônex est victime de deux margots et d’un contre en faveur de l’équipe adverse : 10-13. Hugo et Lionel Buchs ont, eux aussi, suivi la tendance générale de la soirée qui se décrit comme un pointage très en dessous du niveau habituel de l’équipe. Ils s’inclinent alors 3-13 contre Nicolas et Hans. Tous les regards sont maintenant tournés sur Thierry et Franco face à Jean-Claude et Marcel. Dans un premier temps, les deux thônesiens se retrouvent malmenés en perdant 3-11. Un changement de stratégie intervient alors et nos deux joueurs arrivent petit-à-petit à recoller au score en marquant six points supplémentaires. La dernière mène ne s’est malheureusement pas déroulée comme le capitaine le souhaitait avec une petite prise de risque qui s’est avérée être inadéquate, les thônesiens s’inclinent 9-13.

Rien n’est perdu ! Après les remontrances et les encouragements de Loïc ainsi que de Franco, les joueurs se retrouvent une dernière fois sur les terrains avec l’objectif d’arracher le match nul en remportant les deux triplettes. Thierry, Lionel et Hugo s’opposent alors à Marcel, Nicolas et Hans. Une nette ambition et une volonté incontestable de la part de nos joueurs n’ont malheureusement pas suffit face à une triplette adverse solide et performante à tous les niveaux boulistiques : 4-13. Stéphanie, Franco et Anthony se retrouvent, quant à eux, contre Anne-Marie, José et Jean-Claude. Cette partie peut alors se résumer ainsi : un pointage très moyen, un tir suffisant, 7 trous en deux mènes de la part de nos adversaires afin de remporter cette rencontre puis finalement une prise de décision considérée par beaucoup comme étant une erreur de jeu qui a fini par se révéler fatale : 10-13.

Thônex perd donc cette rencontre 0-4. L’ensemble des joueurs sont évidemment déçus de leur performance globale durant cette soirée et sont invités à produire une réflexion individuelle et constructive dans le but de retrouver leur niveau et de pouvoir continuer à se montrer compétitif pour le reste de la saison. Je vous donne alors rendez-vous vendredi prochain pour la suite des aventures thônesiennes !


S. Chabane

Meyrin 3 - Thônex 2

 

Notre nouvelle et ambitieuse équipe de Thônex se rassemble ce vendredi soir afin de rencontrer l’équipe de Meyrin 3. L’état d’esprit positif et la volonté de performer qui étaient présents sur les terrains thônesiens il y a deux semaines n’ont pas disparus et se retrouvent également sur les terrains meyrinois ce soir-là. Avant de commencer, notre coach, Franco Brolese, réunit l’ensemble de ses joueurs afin de nous présenter un discours dont lui seul a le secret afin de booster au maximum ses joueurs en rappelant les aspects primordiaux qui doivent rester gravés dans nos têtes : esprit d’équipe et cohésion.


À la suite de ce rassemblement, le tirage des tête-à-tête est annoncé et les parties peuvent commencer. Sur le premier terrain, nous retrouvons Stéphanie Simonin face à Chantal Blandin. Grâce à une très belle et constante précision au point, Stéphanie amène une première victoire thônesienne sur le score de 13 à 3. Les hommes, quant à eux, ont fait l’objet de parties légèrement plus problématiques… Ceci à l’exception de Franco qui continue de remplir parfaitement bien son rôle de capitaine et d’exemple à suivre. En effet, le coach rapporte un second point à l’équipe en battant très rapidement Michele Plopolo 13-4. Comme je vous le disais, pour les autres thônesiens les choses se sont quelque peu corsées. Hugo Baiao Costa affrontait Patric Martin. Une performance très moyenne au point de la part d’Hugo et une précision redoutable au tir de la part de Patric a conduit au premier point meyrinois 4-13. Lionel Buchs et Anthony Pulvin n’ont malheureusement jamais trouvé la solution au point sur ces terrains meyrinois. En effet Anthony s’incline 1-13 contre Palmerino Caligiuri  et Lionel 3-13 contre Francesco Picozzi. L’ensemble des regards se retournent alors vers Thierry Prod’hom qui affrontait Khalil Lahloumi. Après un très bon départ du thônesien avec une belle performance au point et un tir suffisant, une baisse de régime s’est fait sentir et Khalil est revenu dans cette partie à 11-10. Thierry, encouragé par son équipe, a alors produit deux très belles mènes finales qui lui ont permis de s’imposer 13-10. Thônex se retrouve alors à égalité de points à la suite des tête-à-tête : 3-3.


Après l’annonce du coach de la composition des équipes et le tirage au sort, les doublettes peuvent commencer. Nous retrouvons alors Anthony et Stéphanie contre Rose Ricciardi et Francesco. Avec une très nette différence au point entre les deux femmes et une performance au tir égale entre les deux hommes, les thônesiens s’imposent 13-5. Et oui, avec des capacités de tirs égales, les parties se jouent au point ! Venons-en maintenant aux doublettes masculines. Loïc Chevalier et Alain Garcia se retrouvent face à Patric et Palmerino. Après un très mauvais départ des thônesiens caractérisé par un pointage très moyen, un tir inexistant, et une vision du jeu à s’en mordre les lèvres, les deux protagonistes prennent la décision de tourner mais il est malheureusement trop tard : 2-13 pour Meyrin. La troisième doublette opposait Franco et Thierry à Mamy Rasoanaivo et Faly Rasolonjatovo. Les thônesiens ont pris la décision de jouer selon leurs habitudes quelques peu originales qui est de tourner à chacune des mènes. Malgré le fait que cette technique a fait ses preuves par le passé, cela n’a malheureusement pas été le cas ce soir-là et Thônex s’incline 7-13.


L’ensemble des joueurs se retrouvent, dans un premier temps, légèrement décontenancés et perdus dans leurs pensées. On ne pense alors qu’à qu’une seule chose : « il faut remporter les deux triplettes pour pouvoir sortir vainqueurs de cette rencontre ». Les joueurs ont alors le temps d’éclaircir leurs esprits tout en dégustant le Chili con Carne préparé avec soin par nos hôtes. Franco, quant à lui, ne laisse pas son cerveau se reposer un seul instant et envisage toutes les compositions d’équipes possibles afin de maximiser les chances thônesiennes. Après avoir pris l’avis de l’ensemble de ces joueurs, Franco décide finalement de se retourner vers son assistant, Loïc, et lui confie le soin de composer les équipes selon ses propres opinions.


Voilà les équipes inscrites et le tirage fait, les matchs peuvent débuter. La mixte oppose Stéphanie, Franco et Anthony à Chantal, Mamy et Faly. Dans un premier temps, les deux équipes se tiennent avec une belle performance au point des thônesiens mais accompagnée de quelques réussites meyrinoises. Cependant, la constante précision au point de la part de Stéphanie a fini par décourager l’équipe adverse. En effet, pratiquement à chaque mène, la thônesienne réussissait à faire jouer cinq boules adverses. Le tir d’Anthony rentrait alors en jeu pour faire jouer la ou les dernière(s) boule(s) aux adversaires et Franco rajoutait avec le plus grand des plaisirs. Tout ceci ne pouvait que mener à une victoire thônesienne : 13-4. Concernant la triplette homme, après qu’elle soit annoncée, l’ensemble des spectateurs a pensé que cela s’annoncerait difficiles pour les thônesiens. En effet, elle opposait Hugo, Lionel et Alain à Patric, Francesco et Palmerino. Contre toutes attentes, les thônesiens marquent 3 points à la première mène, 2 à la seconde, 2 à la troisième,… et, pour le plus grand bonheur des « bleus » (cf. commentaire précédent), et par un niveau de jeu exemplaire, nos protagonistes remportent cette partie 13-4, ce qui a produit l'effet d’une bombe dans les rangs de leurs supporters.


En conclusion, Thônex s’impose 3-1 dans cette rencontre contre Meyrin 3. A la suite du discours de Franco et de Loïc, ainsi que de la mise en place de notre « cri de guerre », la soirée s’achève autour de la tournée offerte par notre capitaine. Que faut-il retenir de cette soirée ?! Un esprit d’équipe admirable et un coaching tout simplement parfait !!!



S. Chabane

La reprise Thônex - La Genevoise

 

Thonexgenevoisec.jpg       

 

La première rencontre du Championnat interclubs de la ligue régionale est enfin arrivée ! A cette occasion, notre toute nouvelle équipe de Thônex menée par Loïc Chevalier et Franco Brolese rencontre la Genevoise. En effet, Il s’agit d’une nouvelle équipe non seulement en ce qui concerne la composition de l’équipe mais également pour l’état d’esprit très positif qu’elle véhicule.


À la suite du discours de bienvenu et de la photo traditionnelle, les tête-à-tête débutent avec la victoire 13-3 de Franco contre Marlyse Girod. Le coach a alors montré de manière exemplaire à ses joueurs la façon dont la soirée doit se dérouler. Celle-ci continue donc d’être positive avec les victoires d’Hugo Baiao Costa 13-0 contre Romain Tudisco et de Thierry Prod’hom, 13-7 contre Julio Leitao. Christophe Bernard ne trouve malheureusement pas la solution contre Eulogio Gonzalez car malgré une belle performance au point du thônesien, trop d’imprécisions au tir le conduiront à  perdre cette partie 11-13. Le dernier tête-à-tête masculin opposait Lionel Buchs à Rosario Rizzo. Les spectateurs ont pu alors assister à une partie très serrée. En effet, après trois sorties de but et un dernier carreau de la part de Rosario, Lionel finit par s’incliner 12-13. Cependant, il reçoit évidemment les félicitations de l’ensemble de ces coéquipiers et amis. Quant au tête-à-tête féminin, on retrouve Séverine Chabane contre Christelle Geinoz. Les 4 tirs que la thônesienne a dû effectuer ont été manqués. Cependant, ils ont été heureusement contrebalancés par une belle efficacité au point, ce qui a permis de ramener un point supplémentaire à Thônex en gagnant la partie 13-8.


Cette saison, l’équipe de Thônex a pris la décision de se sustenter à la suite des tête-à-tête et non à la fin de la soirée comme cela se faisait habituellement lors des précédentes saisons. L’ensemble des joueurs et spectateurs ont alors eu le plaisir de découvrir les poivrons farcis accompagnés de riz ainsi que les différentes douceurs confectionnés respectivement  par Thierry et Séverine.

À la suite de ce moment convivial, les doublettes peuvent commencer par la victoire 13-8 d’Alain Garcia et Hugo contre Romain et Eulogio. Franco continue à montrer l’exemple à ses joueurs en gagnant cette partie 13-0 aux côtés de Thierry contre Julio et Marlyse. Enfin, la doublette mixte a susciter beaucoup plus de suspens que les 2 autres qui se sont terminés relativement rapidement. En effet, Séverine et Anthony Pulvin se retrouvent confronté à Ana Leitao et Rosario. Malgré une belle performance au point de la thônesienne, les tirs malchanceux d’Anthony mettent l’équipe dans une position inconfortable : ils sont menés 2-11. Il ne fallait alors pas grand-chose pour que la roue tourne à l’avantage des bleus (pas les français mais les thônesiens évidemment !). C’est seulement après 7 casquettes qu’Anthony a réussi à retourner la roue avec un carreau en place qui a eu le mérite de faire parler de lui. Thônex marque alors 3 points sur la mène ce qui redonne de l’espoir à l’équipe. A la suite de cela, Anthony nous a réellement fait une leçon de tir qui a été admirée de tous, y compris de certains joueurs de notre équipe de Ligue A étant venus soutenir leurs confrères. Les thônesiens se sont finalement imposés 13-11. Cette victoire a alors soulagé l’ensemble de l’équipe car on pouvait dès ce moment se féliciter d’avoir remporté la rencontre quoi qu’il arrive, le score étant de 10 à 2 après les doublettes.


Cependant la nouvelle mentalité de Thônex dont je vous faisais par en début de ce commentaire ne s’arrête pas là. Une victoire 3-1 ne suffit pas, allons chercher le 4-0 ! Dans ce but, le coach a préféré se retirer des terrains ce qui montre une nouvelle fois l’esprit d’équipe que nous véhiculons cette année.


Les triplettes commencent alors par Thierry, Hugo et Loïc contre Rosario, Romain et Eulogio. Les trois thônesiens nous ont alors montré une précision au point remarquable mais qui, malheureusement a été accompagnée par trop d’imprécisions au tir. La partie a longtemps été très serrée mais les bleus ont finis par s’incliner 6-13 après 3 mènes qui ont été décisives. Tous les regards sont alors tournés sur la triplette mixte qui opposait Séverine, Alain Garcia et Anthony à Ana, Marlyse et Julio. A la suite d’une durée de jeu infiniment longue, une très belle performance au tir de la part d’Anthony et d’Alain, une stabilité au point de Séverine, de 2 occasions manquées de rajouter le 13ème point et à force de volonté, Thônex s’impose 13-9.


Esprit d’équipe, soutient, bonne humeur, performance, précision, fair-play, encouragements, volonté, persévérance et amitié sont les principaux ingrédients de cette soirée. Mélangez le tout dans un gros chaudron orné de l’écusson de Thônex et saupoudrez de confiance mutuelle afin d’obtenir la victoire du jour 4-0 contre la respectable équipe de la Genevoise.



S. Chabane 

ARCHIVES 2014-2015

 

Meyrin 2 - Thônex 2

 

En ce vendredi 30 janvier, l’équipe de Thônex 2 rencontre celle de Meyrin 2 à l’extérieur. La première difficulté de la soirée pour les thônesiens a été d’affronter les soudaines chutes de neige ainsi que les nombreux embouteillages. Avec plus de trente minutes de retard, les parties ont pu enfin commencer. Je profite donc de cette occasion afin de remercier une nouvelle fois les meyrinois d’avoir été indulgents envers ce « léger » retard qui reste évidemment involontaire. Par ailleurs, suite aux quelques divergences au sein de l’équipe dont je vous expose maintenant depuis quelque temps, la capitaine fut contrainte d’observer que seuls quelques joueurs ont continuer à défendre les couleurs thônesiennes. En effet, l’équipe est composée, ce soir, de Stéphanie Simonin, Chrystel Chabane, Séverine Chabane, Thierry Prod’hom, Loïc Chevalier et David Hernandez.

            Les tête-à-tête débutent donc avec Chrystel contre Saskia Fleury. Malheureusement, le manque d’expérience de la jeune thônesienne a probablement été à l’origine de l’absence de point « bleu » durant la partie : 0-13. Cependant, nous pouvons malgré cela compter sur une très bonne performance féminine face aux deux hommes relativement pris au dépourvu. En effet, Stéphanie affronte Frank Soualem et apporte le premier point à Thônex malgré une partie relativement serrée :13-10. Quant à Séverine, dont l’adversaire est Fernando Mendes, a globalement bien mené la partie. Néanmoins, la protagoniste ne pensait plus gagner cette partie suite au manque d’adresse qu’elle a connu lorsqu’elle n’est pas parvenue à regagner le point alors que son adversaire n’avait plus de boule et qu’elle était à 12 ! Malgré cela, quelques erreurs au point de la part de Fernando contraignait la joueuse à maîtriser ses émotions et à s’imposer finalement 13-9. Venons-en maintenant aux tête-à-tête purement masculins de la soirée. Tout d’abord, il est important de souligner la très belle performance de Loïc face à Pierre-Alain Fruttiger. Effectivement, notre nouvel arrivant à Thônex s’est remarquablement bien défendu pour son premier tête-à-tête en interclubs mais s’est finalement incliné 11-13. Les quelques déplacements de bouchons de l’on pas aidé à vaincre son adversaire. David, quant à lui affrontait Yves Smied et malgré quelques boules importantes qui ont malheureusement été manquées, le thônesien rapporte un point de plus à son équipe en s’imposant 13-10. Enfin, Thierry (avec un peu de retard) rejoint Michel Landrecy sur le terrain. Une bonne performance globale au point mais une trop grande carence de précision au niveau des tirs ont conduit à une défaite thonesienne : 4-13.

            Les deux équipes se retrouvent alors à égalité de point au terme de ses parties, ce qui a permis de se mettre à table dans une ambiance très chaleureuse. Cependant, malgré une bonne salade en entrée, plusieurs joueurs dont la capitaine n’ont que très peu apprécier les lasagnes servie en plat principal. Pour certains, le rejet a malheureusement été immédiat !

            C’est donc entre les médicaments et les cannettes de Coca que la doublette opposant Thierry et Séverine à Perpetua Almedia et Domenico Russo a débuté. Malgré diverses tentatives de changement de rôles au sein de l’équipe thônesienne, les performances au tir quasiment absentes et au point très médiocres ont précipité la défaite : 1-13. Nous comptions alors sur les autres parties pour tenter de récolter au moins 2 points de plus. Malheureusement, ces tentatives se sont également révélées être des échecs. En effet,  Loïc et Stéphanie n’ont pas trouvé la faille afin de marquer le moindre point contre Palmerino Caligiuri et Michel : 0-13. De plus, David et Chrystel, malgré leur remarquable complicité, se sont également inclinés 3-13 contre Yves et Fernando.

            Malgré ce coup violent qui a ramener les thonésiens à la réalité, l’ambition de repartir de Meyrin avec un match nul était toujours présente. Les triplettes commencent alors avec Chrystel, David et Thierry contre Perpetua, Palmerino et Domenico. La jeune thônesienne a alors eu le mérite d’entrainer ses deux partenaires à gagner cette partie. En effet, malgré son jeune âge et ses expériences boulistiques relativement pauvres, la jeune sœur de la capitaine s’est montré à la hauteur de ses adversaires et a présenté une très belle performance au point ce qui a aidé son équipe à s’imposer 13-10. Toutefois, dans la partie qui opposait Stéphanie, Séverine et Loïc à Yves, Franck et Pierre-Alain, la capitaine n’a pas été à la hauteur des performance de sa sœur. En effet, entre les divers aller-retour aux toilettes pour Séverine et une performance  au point de Loïc en dents de scie les thônesiens s’inclinent 8-13. Malgré cette défaite, Stéphanie garde tous les honneurs avec des tirs peu souvent manqués.

            Il ne reste donc plus qu’à l’équipe thônesienne à rentrer en bravant une nouvelle fois la neige. Par ailleurs, afin de vous illustrez le retour au domicile de la capitaine, imaginez les gabarits de David et Kevin Ruffieux étouffant Chrystel sur les sièges arrières et Loïc tentant de rentrer la tête dans ses épaules sur le siège passager et tout cela dans une toute petite fiat punto de 23 ans d’âge !!! Quelle magnifique image de l’esprit d’équipe de Thônex 2 non ?!!

Thônex 2 - La Genevoise 2

 

En ce début de nouvelle année, l’équipe de Thônex est une nouvelle fois réunie dans son boulodrome afin d’accueillir l’équipe de la Genevoise. Cette équipe a alors l’honneur de compter trois nouveaux membres : Loic Chevallier, Julien Pinol et Kevin Ruffieux. Le premier n’a pas pu être présent ce soir pour cause d’obligations paternelles et le deuxième était convoqué mais a malheureusement eu un empêchement de dernière minute. L’équipe a donc du compter sur ses deux femmes et ses quatre hommes : Stéphanie Simonin, Séverine Chabane, David Hernandez, Thierry Prod’hom, Franco Brolèse et Kevin Ruffieux.

 

            Après un oubli malencontreux de prendre la photo de la rencontre, les tête-à-tête débutent. David a performé face à Romain Tudisco et a gagné 13-7. Près de lui, Stéphanie avait la lourde tâche d’affronter Joaquim Andrade. Malgré un très bonne performance féminine au point et quelques tirs ratés de la part de Joaquim, Stéphanie s’incline 7-13 mais a obtenu les félicitations de son adversaire. En ce qui concerne Kevin et Frank Mondange, je pense pouvoir affirmer qu’il s’agissait de la plus belle partie de la soirée. En effet, après un départ en furie du thônésien, Kevin a continué à fortement s’accroché au but alors que Frank a donné une véritable leçon de tir. La victoire a finalement été du côté des hôtes de la soirée : 13-5. Franco, quant à lui, a également montré une très belle partie face à Jean-Pascal Perler. Malgré quelques boules manquées de la part des deux protagonistes et un suspens insoutenable, la victoire s’est également révélée thônesienne : 13-9. Le dernier tête-à-tête masculin opposait Thierry à Steven Finkel. Grâce à la performance remarquable de Thierry et à des encouragements qui ne manquaient pas de détermination, Thônex remporte son quatrième point : 13-8. Enfin, le tête-à-tête féminin opposait Séverine à Marlyse Girod. D’une part, Séverine ne manquait ni d’ambition ni d’envie et, d’autre part, Marlyse n’a pas réussi à trouver rapidement ses marques sur les terrains thônesiens et donc s’incline 13-5 ce qui met thônex dans une très bonne position avant de débuter les doublettes puisqu’à ce moment nous menons 5-1.

 

            Malheureusement, la soirée ne s’est pas terminée aussi bien qu’elle avait commencé. Les doublettes commencent avec Kevin et Stéphanie contre Joaquim et Roland Salvi. On a pu remarquer un bon départ des deux équipes ce qui les menait à se coller au score et donc à donner beaucoup d’espoir sur le banc thônesien. Cependant, malgré une belle performance de Stéphanie, Kevin a rencontré un passage à vide ce qui a permis à leur adversaires de gagner la partie plus facilement qu’ils ne le pensaient : 6-13. Franco et David, quant à eux, affrontaient Jean-Pascal et Steven. Tout du long, le score est resté serré et le suspens était à son plus haut niveau. Lors de la dernière mène, une confusion s’est malheureusement produite entre les deux thônesiens quant à la manière de jouer la dernière boule ce qui a conduit à la manquer et donc à s’incliner 11-13. Enfin, la doublette mixte était beaucoup moins passionnante. Séverine et Thierry se sont retrouvé face à Marlyse et à Frank. Séverine a commencé à pointé tout aussi bien que lors de son tête-à-tête mais Thierry ne performait pas au tir alors ils ont décidé de tourner alors qu’ils étaient mené 0-6. Cependant, Séverine n’a pas fait mieux au tir et Thierry n’était non plus pas réellement performant au point alors l’équipe a décidé de finir cette partie comme ils l’avaient commencé. Il se peut que ces multiples changements aient tourné la tête de leurs adversaires ce qui a permis aux thônesiens de faire 4 points dans la partie mais ceux-ci resteront les seuls : 4-13.

 

            Ces doublettes ont eu l’inconvénient de démoraliser quelque peu les troupes, alors la capitaine a réuni ses forces afin de remobiliser ses joueurs en relativisant et en affirmant que, pour l’instant, les thônesiens n’étaient menés au scores que part deux points. Les triplettes commencent donc avec Séverine, David et Thierry contre Joaquim, Roland et Steven. La performance féminine au point a eu l’honneur d’agacer quelque peu les visiteurs de la soirée. Joaquim a alors été relativement déstabilisé au tir et a commis 4 trous sur les deux premières mènes. Les thônesiens ne se sont donc pas fait prier pour prendre de l’avance et ainsi mener 6-0. Steven a ensuite pris la place de Joaquim mais cela n’a pas ébranler la performance des thônésiens. Après quelques frayeurs sur la dernière mène, David a réussi à rajouter le dernier point ce qui a combler de joie toute l’équipe : 13-6. En ce qui concerne la dernière partie de la soirée, elle opposait Stéphanie, Kevin et Franco à Marlyse, Jean-Pascal et Frank. C’était une belle partie mais la différence s’est incontestablement jouée entre les deux tireurs et, durant cette soirée, Frank s’est montré beaucoup plus productif que Kevin ce qui les a permis de gagner la partie 8-13. Thônex s’est donc incliner 1-3 mais, dans l’ensemble, l’équipe est contente de ses performances.

 

S. Chabane

Thônex - Euroboules

 

thonexeuroboules.jpg

11.11.2014 - Le Camp2 - Thônex 2

 

L’équipe de Thônex 2 a été très gentiment invitée par le Camp afin de disputer une nouvelle rencontre pour l’interclubs.

            Après avoir pris l’habituelle photo de la rencontre, les deux équipes commencent leurs 6 tête-à-tête. Stéphanie Simonin se retrouve face à Marie-Thérèse Pythoud. Stéphanie nous a démontré une fois de plus son art de savoir pointer des boules très importantes de manière quasi parfaite. Cependant, ses tirs n’étaient malheureusement pas à la hauteur de ceux de Marie-Thérèse, ce qui l’amène donc à perdre cette partie 7-13. En ce qui concerne les hommes, Franco Brolèse a connu un départ à vitesse grand V contre Nicolas Leboeuf. Malgré un relâchement pendant trois mènes, il a réussi à vaincre son adversaire 13-11. David Hernandez, quant à lui, était face à Bernard Gras. Cette partie peut se définir comme très serrée tout du long mais David a su profiter des diverses occasions que lui offrait Bernard afin d’offrir la deuxième victoire à Thônex : 13-11. Jean-Marc Deshusses n’a malheureusement pas trouvé ses marques sur les terrains du Camp et Olivier Cairus a gagné 3-13. Venons-en maintenant au tête-à-tête qui a été à l’origine de grandes admirations pour ses deux protagonistes. En effet, Alain Merguain est face à Bruno Piccone. De part et d’autre ces joueurs nous ont montré une grande maîtrise boulistique. Notons, par exemple, le carreau réalisé par Alain en étant accroupi ! Cette partie nous a tenue en haleine jusqu’au moment auquel Bruno rate une boule qui a donné la victoire à Alain 13-12. Enfin, Thierry Prod’hom a affronté Claude Chetelat. Malgré un départ en flèche qui a prodigué une grande confiance chez les supporters thônesiens, Claude nous a démontré sa capacité à recoller au score et a fini par vaincre Thierry 11-13.

            Nous voilà donc dans une position légèrement plus confortable que d’habitude suite à ces tête-à-tête. Nous sommes alors conviés à nous restaurer avec un délicieux risotto aux champignons accompagné de petites saucisses et d’une glace pour le dessert.

            Mais finis, la détente et nous revoilà partis pour les doublettes. Séverine Chabane et Alain affrontent Marie-Thérèse et Olivier. Les thônesiens ont alors connus un très bon départ jusqu’au moment où Alain demande à Séverine de frapper 2 boules pour tenter de faire 3 points. Cependant les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévue. Séverine n’est malheureusement pas droite et enlève la sienne derrière ce qui permet de faire 2 points à l’équipe adverse. Suite à cela, la thônesienne n’a pas réussi à trouver le moyen de se remettre de manière optimale dans la partie et la doublette du Camp gagne alors 2-13. Concernant, les hommes, nous retrouvons Franco et Michel contre Bruno et Claude. Malgré de bonnes performances au point de la part de Franco, Michel n’était pas réglé au tir. Du moins pas sur les boules des adversaires ! En effet, trop de margots et de trous ont conduit à perdre la partie 3-13. Tous nos espoirs étaient alors tournés vers David et Thierry qui affrontaient Bernard et Nicolas. La partie a très bien commencé pour les thônesiens. Cependant, à un certain moment David ne se sentait plus au tir et Thierry lui propose donc de tourner. Malheureusement, cet esprit d’équipe ne les a pas menés à la victoire : 6-13.

            Viens alors le moment d’une très grande concertation afin de trouver le matching parfait pour tenter de gagner les deux derniers matchs. Certaines personnes n’ont malheureusement pas été d’accord avec le choix de la capitaine qui était dans l’obligation de privilégier certains joueurs plutôt que d’autres. A la suite de quelques discutions engagées, Stéphanie, Jean-Marc et David commencent leur partie contre Marie-Thérèse, Bruno et Nicolas.  Les joueurs  de Thônex font une partie très moyenne et perdent la partie à 4. En ce qui concerne Jacky Luyet, Thierry et Franco, on peut affirmer sans craindre de se tromper qu’ils ont démontré une volonté démesurée de gagner cette partie. Nous avons pu donc admirer une grande complicité et un incroyable esprit d’équipe. Cependant, ceci n’a pas suffi pour sortir le bouchon lors de la dernière tentative de Franco et les thônesiens perdent la partie 11-13.

            Malgré une nouvelle défaite de Thônex 0-4, l’équipe a eu l’occasion de mettre certaine choses au clair et nous pouvons espérer à présent repartir sur un meilleur pied afin de montrer que nous sommes capables de faire mieux !

 

 camp-thonex.jpg

 

31.10.2014 - Thônex 2 - Meyrin pétanque 2

 

L’équipe de Thônex est réunie en ce vendredi 31 octobre dans son boulodrome afin d’accueillir Meyrin 2 et de tenter de réaliser les mêmes prestations que contre la Genevoise. Les jeux commencent ainsi à 19h après que Kevin ait pris la photo de la rencontre.

Stéphanie Simonin n’a pas tardé une seule seconde pour prendre ses marques sur le terrain 5 contre Saskia Fleury. En effet, après un départ en trombe, elle a certainement voulu faire durer le suspens et a fini par gagner la partie 13-5 en ne mettant qu’un point par un point. Mais comme on dit « petit à petit, l’oiseau fait son nid » et Stéphanie a réussi à s’envoler. En ce qui concerne les hommes, cela a été beaucoup plus compliqué. En effet, Franco Brolese s’est confronté à Michel Landrecy et malgré des beaux tirs et une motivation impressionnante, il a perdu cette partie 7-13. En ce qui concerne Michel Peguet, il n’a pas non plus réussi à trouver ses repères contre Fernando Mendes et perd 5-13. On pouvait cependant penser à une victoire thônesienne en plus en voyant le départ de David Hernandez contre Domenico Russo. En effet, ce dernier a eu beaucoup de mal à trouver ses marques sur les terrains thônesiens et David menait 7-3. Cependant, Domenico nous a tous épaté par une remontée en flèche et fini par gagner 10-13. Alain Merguain a également montré une belle partie contre Yves Schmied mais fini également par perdre 7-13. Enfin, Lionel Buchs commence sa partie contre Palmerino Caligiuri en nous prouvant que malgré un faible entraînement il était encore tout à fait capable de pointer de façon remarquable. Palmerino a donc dû sortir des tirs impressionnants ce qui a conduit à une partie très serrée et finalement à la victoire du meyrinois 11-13.

A la suite de ces six tête-à-tête, Thônex est donc de nouveau dans une posture très inconfortable. Mais cela, a eu malgré tout l’avantage de doubler la motivation thônesienne. Les doublettes commencent ainsi par David Hernandez et Lionel Buchs contre Domenico Russo et Michel Landrecy. Mais apparemment la motivation n’a pas suffi aux thônesiens afin de prendre le dessus sur les meyrinois et finissent par perdre 8-13. Stéphanie Simonin et Franco Brolese ont quant à eux performé sur tous les domaines boulistiques contre Saskia Fleury et Yves Schmied. En effet, Stéphanie et Franco ont donné à beaucoup d’entre nous une très belle leçon de pointage et de façon de mener le jeu. Ils se sont donc imposés 13-4. Finalement, Alain Merguain et Jean-Marc Deshusses se sont retrouvés face à Fernando Mendes et à Palmerino Caligiuri. Cette partie a eu l’honneur d’être forte en émotion. En effet, après trois sorties de but et deux occasions manquées de gagner la partie, les thônesiens s’inclinent 11-13.

La capitaine est alors consciente qu’il est désormais impossible de gagner cette rencontre. L’objectif devient alors de faire match nul et donc, pour cela, de remporter les deux triplettes. Jean-Marc Deshusses, David Hernandez et Alain Merguain n’ont malheureusement pas performé contre Yves Schmied, Michel Landrecy et Domenico Russo. En effet, trop d’erreurs les ont conduites à perdre cette partie 0-13. Malgré cela, les espoirs de faire au moins un point dans la rencontre ne sont pas vains. Séverine Chabane, Franco Brolese et Michel Peguet affrontent alors Perpetua Almedia, Faly Rasolonsatoyo et Palmerino Caligiuri. La partie débute et reste serrée, jusqu’au moment où les deux équipes se retrouvent à 12-12. Lors de la dernière mène les chassés-croisés entre le tir et le point se font parfaitement. Perpertua pointe finalement sa dernière boule. Michel a également plus qu’une boule en main et décide de tirer tout en prononçant cette célèbre phrase qui intimide beaucoup de tireurs « frappé : gagné, manqué : perdu ». Malgré les efforts de Michel afin de garder son sang-froid, il manque la boule et Meyrin fini donc par s’imposer 4-0 sur la rencontre.

Malgré tout, cette défaite ne nous a pas empêchée de nous régaler de saucisses-aux-choux et de gratin de pâtes soigneusement préparé par David.

 

 S. Chabane

 

Thonexmeyrin14.jpg

09.10.2014 - La Genevoise 2 - Thônex 2

 

La première rencontre de la saison pour Thônex 2 est enfin arrivée! Cette saison est officiellement marquée par un changement de capitaine et une nouvelle organisation au sein des joueurs. Nous sommes donc réunis à la Queue d'Arve avec la ferme intention de montrer nos compétences boulistiques à nos adversaires du jour, la Genevoise! En effet, avant le début des parties nous sommes confiants, motivés et surtout très ambitieux!

 

Le temps de prendre la photo des équipes et nous voilà déjà lancés dans les tête-à-tête. Séverine Chabane peine à trouver ses marques mais finit par s'imposer 13 à 6 contre Marlyse Girod. Alain Merguin contre Steven Finkel et Michel Peguet contre Claude Macari avaient un énorme défi à relever, après une belle bataille, Alain s'incline 13 à 11 et Michel 13 à 9. David Hernandez n'avait pas la réussite avec lui, après plusieurs lèches qui n'ont pas payé, un tir de la gagne qui fini en contre et donne le 12ème point à Roland Salvi. David fini par perdre cette partie 13 à 10. Thierry Prod'hom n'a pas trouvé la solution au pointage face à un Romain Dudisco règlé comme du papier musique, victoire de Romain 13 à 4. Dans le dernier tête-à-tête, Franco Brolèse fait une partie très solide et bat un Jean-Pascal Perler qui a manqué trop de boules importantes pour espérer battre Franco, 13 à 9 pour Thônex. 4 à 2 pour la Genevoise après les tête-à-tête.

 

Après toutes ces émotions nous avons eu le plasisir de nous régaler avec un délicieux poulet accompagné de pommes de terre que le nouveau gérant du boulodrome nous avait préparé! Nous avons également eu l'occasion de fêter l'anniversaire de Stéphanie Simonin avec de savoureux gâteaux gentiment apportés par Sarah Da Costa.

 

Mais fini les plaisanteries! Nous revoilà sur les terrains! La doublette mixte commence avec David et Stéphanie contre Marlyse et Jean-Pascal. Malgré quelque jolis coups et quelques erreurs de jeu, les Thônésiens qui avaient peux-être mangé trop de gâteau au chocolat perdent 13 à 7. Jean-Marc Deshusses et Alain Merguin font une grande remontée, qui malheureusement n'a pas suffit, 13 à 9 pour Steven et Claude. Cependant, on peut toujours compter sur notre duo incontournable de la soirée: Michel et Franco. En effet, ils ont remarquablement performé à tous les niveaux et se sont imposés 13 à 2 contre Julio Leitao et Romain Tudisco.

 

Malgré ses victoires, Thônex se trouve dans une posture inconfortable:" il faut gagner les deux triplettes pour s'imposer" a affirmé l'équipe avec la rage de vaincre! Un compromis avec notre président Thierry Bondallaz, ils  ne jouent pas bien,car tu es là. Je suis sûre que si tu pars, ils gagnent. Thierry accepte de partir et dit "si vous gagnez je ne viendrai plus jamais vous voir jouer" aussitôt-dit, aussitôt-fait. Dans ce but Alain,Thierry et Jean-Marc ont montré une collaboration exemplaire et ont vaincu Claude, Roland et Steven 13 à 3! Une grosse pression est alors montée dans la triplette mixte. Alors que Séverine, Franco et Michel menaient 12 à 9 Séverine a eu la très mauvaise idée de se perdre 2 fois alors qu'elle avait bien pointé tout au long de la partie. Franco ne vient qu'une fois ce qui a permi à Jean-Pascal de faire une jolie brique. Michel gagne le point, Jean-Pascal frappe, Michel regagne le point, Romain a le tir de la gagne, il manque double, Marlyse tire pour la marque, manque, et Thônex gagne 13 à 9! Thônex s'impose finalement 3 à 1 contre la Genevoise ce qui a comblé de joie la nouvelle capitaine qui n'a pas hésité à sauter dans les bras de chacun de ces joueurs!!! La capitaine Séverine a eu fin nez de dire au président de partir, cela a libéré son équipe et l'a fait gagner! Bravo bien coaché. Le président tiendra-t'il sa promesse? Peut-être...

 

S. Chabane et T. Bondallaz

 

 

 

 

GETHX.jpg

docteur

 

palais_biere

 

auberge_thonex

 

auberge_thonex

 

cat_black

Nombre de visiteurs :

 

Pétanque de Thônex correspondance : chez le président