Retour

 

Interclub Ligue A

Thônex - Sportive Française

 

Pour notre quatrième tour Team Thônex reçoit la Sportive Française. Après le café et les préparatifs d'usages les tête-à-tête commencent.

 

Sarah Bondallaz par très fort, puis un petit coup de mou passagé. Mais elle fini par s'imposer 13 à 9 contre Marie José Pittet. Yann Bondallaz joue pas bien, mais il fini par gagner à l'expérience 13 à 12 contre Christophe Jatton. Davide Fleury pointe bien, mais ne frappe pas une boule il perd 13 à 7 contre François Vultaggio qui lui n'en manque pas. Jimmy Bondallaz en délicatesse avec son pointage fini par battre à l'expérience comme son frère, 13 à 11 contre Romain Pittet. Gaëtan Ammann explose Sébastien Guerard 13 à 2. Matthew Franco ne peut rien faire contre la fin de partie pleine de Marc Randin il perd 13 à 7.

 

Les doublettes seront le calvaire pour Team Thônex, en effet à part Jimmy et Matthew qui s'imposent facilement 13 à 5 contre Olvier Giroud et Christophe. les deux autres équipes vont nous faire de la cacade!!! Sarah pointe mal et décide de faire pointer Gaëtan qui lui s'en sort plutot bien, mais voilà Gaëtan a deux boules pour la gagne, il les manquent et offre deux points à Marc et Marie Jo, la mène suivante, Marc tire le but, le manque, Marie Jo tire le but tombe un mètre devant et fait un carreau? Thônex cinq boules la Sportive une, on laisse deux points parterre, et rajoute de Marie Jo 12 à 11 pour Thônex, Marc se retrouve avec carreau gagné manqué perdu, en place et la Sportive s'impose 13 à 12. Yann tire mal et ne rajoute jamais, malgré les effort de Davide Romain et François qui fait toujours un festivale au tir s'impose 13 à 11, dans une partie ou Yann avait toutes les cartes en main pour gagner cette partie. Petite excuse à Sarah et Yann qui n'on pas beaucoup dormi car  leur fille a été malade toute la nuit.

 

Il faut gagner au moins une triplette pour sauver ce qui peut être sauvé. Yann, Gaëtan et Davide perdent 10 à 1 contre Romain, Olivier et François, Monsieur carreaux de la journée. Ils reviennent à 10 à 10, et là, la mène idéal la Sportive perd quatre boules au point, trois derrières et une deux mètres devant, François décide de tirer, il frappe, Davide enfonce la boule deux mètres devant, Yann le gagne, François frappe, Yann en laisse trois, Gaëtan en laisse trois, Gaëtan en laisse deux pour deux milimètres ils perdaient la partie sur une mène ou ils devaient gagner. la mène suivante Yann frappe le bouchon pour pas perdre, ce qui n'a rien servi car la mène suivante il manque la boule de marque, ils perdent 13 à 10. Dans l'autre partie Sarah, Jimmy et Matthew mène tranquillement sept à zéro, changement de joueur pour la Sportive, Sébastien remplace Christophe, la mène suivante Thônex décide de serrer le jeu pour pas prendre chèr, cinq pour la Sportive!! à 9 à 6 Thônex décide de ne pas tirer un point ingagnable pour ne pas prendre chèr quatre pour la Sportive. Chercher l'erreur!! Heureusement une mauvaise mène de la Sportive, deux carreaux de Jimmy et Team Thônex arrache un match nul, ce qui est la service minimum contre une équipe qui n'avait fait que un points dans ce premier tour.

 

Après le repas dans une ambiance sympatique et conviviale, tout le monde est content du match nul qui ne lèse personne vu le contexte.

 

T. Bondallaz

La Genevoise - Thônex

 

Deuxième rencontre et demi pour Thônex en ce samedi matin ! Court déplacement direction la Queue D’Arve pour y affronter la Genevoise. Après avec avalé les dédales du centre sportif et un café, nous commençons.

 

Sarah Bondallaz ne joue pas si mal mais les carreaux d'Anne-Marie Bontemps feront la différence, 6-13. Matthew Franco me joue pas assez bien pour espérer mieux que 4-13 contre Maiky Molinas. Kevin Ruffieux négocie mal son entame de match et perd 13-7 contre David Duparc. Gaëtan Ammann joue très bien et bat sèchement Frank Mondange 13-3. Les deux autres rencontres seront plus serrées. Yann Bondallaz joue contre Mamour Joseph Molinas. A 12-9 Mamour sort un appui de boule pour éviter la défaite, et derrière carreau gagné manqué perdu, carreau, 12-13, Yann a manqué des occasions en milieu de partie et aurait dû s’imposer. Jimmy Bondallaz affronte Patrice Mièvre. 12-11, carreau gagné manqué perdu pour Patrice qui lui manque. 2-4 après les tête-à-tête !

 

Place aux doublettes. Matthew et Yann perdent 13-5 contre Maiky et Patrice, score un peu sévère au vu de la physionomie de la partie. Gaëtan et Kevin ne jouent pas très bien et s’inclinent 13-7 contre David et Anne-Marie. Jimmy et Sarah s’imposent en jouant bien contre Mamour et Corinne Schilinger, 13-8. Ce qui nous laisse un espoir de victoire, et l’opportunité de faire un point en gagnant une triplette.

 

Stéphanie Simonin Jimmy et Gaëtan s’imposent facilement 13-5, malgré deux gagnent manquées par Gaetan, face à Anne-Marie Mamour et David. Dans l’autre rencontre, sa joue mal. Kevin cédera vite sa place à Sarah, mais rien n’y fera, défaite 13-3 de Yann Matt et Sarah contre Maiky Patrice et Frank.

 

Au final nous prenons un point à ce qui est très clairement la meilleure équipe du championnat, tout le monde ne le fera pas. Le tout dans un esprit de compétition, sérieux, fair-play et agréable ! Prochaine rencontre le 20 novembre à Thônex contre la sportive française !

 

Yann Bondallaz

Thônex - Zürich

 

En ce samedi 9 octobre, voici pour Team Thônex notre première vraie rencontre de cette saison 2021 - 2022, après le carnaval de la semaine passée. Après les cafés et les croissants et la traditionnelle photo, nous commençons les tête-à-tête avec 20 minutes d'avance, parce que un suisse allemand ça n'est jamais en retard !!

 

Sarah Bondallaz fait une partie moyenne contre Yvonne Schüpbach et s'incline logiquement 13 à 4. Matthew Franco domine Yannick Bègue qui fait un mauvais début de partie, mais qui n'en manquera plus à la fin défaite de Matthew 13 à 10. Kevin Ruffieux qui revient de la Chiappa en Corse traîne son spleen contre Yvonne Bless, il faut tout de même laisser à cette dernière le crédit d'une très belle partie, elle s'impose également 13 à 10.  Jimmy Bondallaz fait un récital, surtout au point, il étrille Etienne Girard 13 à 3. Yann Bondallaz commence moyennement contre Michaël Fischer, mais termine en pointant très bien, ce qui suffit pour s'imposer 13 à 8. Gaëtan Ammann de retour après quasi 18 mois sans jouer, alterne le bon et le moins bon, mais grâce à un peu de poisse de son adversaire Orféo Beldi sur la fin, il l'emporte 13 à 11.

 

Début des doublettes. Yann et Davide Fleury font 100% et en quatre mènes Yvonne B. et Orféo prennent une tole. Jimmy et Sarah font une bonne partie jusqu'à la moitié, moment choisi par Jimmy pour arrêter de frapper des boules, défaite rageante 13 à 9  contre Yvonne S. et Yannick. Gaëtan et Matthew sont en dents de scie Gaëtan tir bien mais manque les bonnes, il sera remplacé par Kevin à la fin, mais sans résultat au bout 13 à 8 pour Etienne et Michaël.

 

Nous sommes menés 7 à 5 et dans l'obligation de gagner les deux triplettes. Après quelques sandwichs, un verre et une masturbation cérébrale collective les équipes sont notées et les parties débutent.

Sarah, Jimmy et Gaëtan font une belle partie contre Yvonne S., Yannick et Orféo victoire sans encombre 13 à 3. Dans la deuxième triplettes Yann manque une pour cinq, Kevin une pour quatre, mais grâce au métronome Davide au pointage remarquable, Yvonne B.,Michaël et Etienne ne peuvent rien faire ils s'inclinent 13 à 4.

 

Team Thônex remporte la rencontre 3 à 1, et ce en jouant bien contre une belle et agéable équipe de PC Zürich. Les week-ends se suivent mais ne se ressemble pas, nonobstant, à six contre six c'est quand même plus régulié et plus agréable les interclubs !!

 

Y. Bondallaz

 

Euroboules - Thônex

 

Pour notre première rencontre de la saison nous allons affronter l'Euroboules avec une équipe diminuée par les absences, en effet Thônex avait demander à déplacer la rencontre au vendredi faute de combattants, suite au refus de l'Euroboules et à la décision du CPP de ne pas trancher, en disant si vous ne pouvez pas vous arranger, alors vous jouerez samedi. Nous voilà vendredi soir et nous ne sommes que deux pour aller jouer. 20 heures le téléphone sonne c'est Matthew qui m'annonce qu'il peut jouer car son patron a déplacer ces horaires, cinq minutes plus tard Didier m'appelle pour me dire qu'il est à pu se libérer car son invitation a été annulée et qu'il peut aussi venir jouer, super nous sommes quatre on aura l'air moins con.

 

Stéphanie Simonin fait une grosse partie et bat Marie-Line Cassela 13 à 4. Didier Noverraz manque les deux dernières mènes et perd 13 à 9 contre Jean-Paul Emma. Thierry Bondallaz manque trop de boules au tir et perd 13 à 4 contre Alain Siffert. Mathew Franco perd 13 à 6 contre un Jonathan Blary impérial au pointage.

 

Stéphanie et Matthew ne manquent pas de boules, Séverine Chabane arrose le stade et Jonathan tir moyennement, à 8 à 0 Marie-Line remplace Séverine mais le mal est fait, Thônex s'impose 13 à 3. Dider et Thierry jouent toujours une boule de moins que leurs adversaires, manquent deux boules pour quatre et perdent 13 à 6 contre Denis Bontaz et Raho Choukri.

 

La triplette commence Didier, Thierry et Matthew contre Alain Siffert, Denis et Jean-Paul, Thônex marque la première mène et L'Euroboules décide de faire rentrer Didier Sénézergues car à 1 à 0 la situation est dangereuse il ne faut pas laisser l'adversaire prendre trop d'avance. Thônex pour contrecarrer cette tactique impressionnante fait rentrer Stéphanie à la place de Thierry. A 2 à 2 Noverraz fait deux trous et Matthew une chiquette la punition est immédiate 6 points pour l'Euroboules, la mène suivante Matthew fait deux trous pour quatre, Euroboules marque un point, un peu, beaucoup de réussite pour l'Euroboules en fin de partie et la messe est dites, l'Euroboules s'impose 13 à 6.

 

Je félicite l'équipe de Thônex qui dans une situation impossible à faillit prendre un point à une des pointure de la ligue A. Une mention spéciale à Stéphanie qui a fait trois grosses parties.

 

Comme le dit un sage barbu les paroles s'envolent et les écrits restent. Mais pour un homme de parole comme moi cettre phase fait mal au cul !!!

 

T. Bondallaz

 

Thônex - Zürich

 

En ce samedi 17 octobre Team Thônex reçoit le vice champion de la ligue B, le PC Zürich. Nos adversaires du jour sont à l'heure, nous pouvons commencer les parties à 10h30 précises.

 

Sarah Bondallaz pointe très bien mais tire mal, et comme Yvonne Bless fait que des carreaux, la partie se termine sur un sec 13 à 2 pour Yvonne. Jimmy Bondallaz est très chanceux avec plusieurs coups de but déterminants, il bat Orféo Beldi 13 à 9. Gaëtan Ammann et Etienne Girard font une grosse partie de tir, finalement c'est Gaëtan qui gagne 13 à 10. Yann Bondallaz joue très bien et il bat Nicola Landert 13 à 7. Matthew Franco et Roland Rüegsegger font une partie très très moyenne. C'est finalement Matthew qui s'impose 13 à 10 par la petite porte. Pour le dernier tête-à-tête Davide Fleury va nous donner une leçon "comment perdre une partie gagnée". A 11 à 3 Vous tirez une boule à un mètre cinquante du but! Vous la manquez, c'est à ce moment que Michaël Fischer choisit de faire un carreau, et de trois! La mène suivante énervé vous faites deux trous, et de deux  et trois de plus la mène suivante, on se retrouve à 11 à 11. Là votre adversaire manque la gagne et la mène suivante comme vous aimez le suspense et que vous voulez rendre le cadeau, vous manquez une gagne énorme pour finir par perdre 13 à 12 sur une raflette que même Thierry Bondallaz n'aurait pas renié.

 

Stéphanie Simonin et Jimmy font une partie moyenne et perdent 13 à 7 contre Yvonne et Etienne.Yann et Davide dominent leur sujet et battent Orféo et Michaël 13 à 4. Gaëtan et Matthew n'ont pas de problème à battre Thomson Casper et Nicola 13 à 7.

 

Stéphanie, Jimmy et Matthew font une partie sérieuse, très calme, pas d'erreur, et peu de boules manquées. Cela fait craquer Etienne et Yvonne qui terminent  la partie sur une série de trous, Michaël ne peux rien faire et Thônex s'impose 13 à 5. Yann, Davide et Gaëtan se sont coulés tout seul, une marque manquée à 5 à 1 par Yann, deux trous de Gaëtan pour la marque la mène suivante et on se retrouve à 5 à 5 au lieu de 8 à 1. Ils vont manquer encore le marque et des rajoutes faciles pour finalement perdre 13 à 10 contre Thomsen, Nicola et Roland tout heureux de cette aubaine.

 

Le point positif c'est que l'on a gagné 3 à 1 et que la jouerie a été meilleure que la semaine passée malgré encore quelques approximations. Aller les gars on ne lâche rien. Bravo

 

T. Bondallaz

Euroboules - Thônex

 

 

Et voilà une nouvelle saison commence. Team Thônex se déplace en ce samedi au boulodrome des Racettes à Onex pour y affronter le champion de ligue B l'Euroboules nouveau promu en ligue A.

 

Sarah Bondallaz manque la gagne contre Séverine Chabane, cela nous procure une fin de partie de très haut niveau qui se termine en queue de poissons. Séverine fait carreau pour la gagne, mais le bouchon sort. La mène suivante Séverine fait un devant de boules, Sarah décide de tirer, elle tombe sur le but qui va dans sa boule, Sarah gagne 13 à 12. Matthew Franco commence par deux margots contre Bernard Gougason, mais il se reprend bien mais fini par s'incliner 13 à 9. Davide Fleury perd ces dernières boules au point et s'incline 13 à 6 contre Patrick Dumusc. Gaëtan Ammann manque ces derniers tirs et perd 13 à 11 contre Christian Ralaivao. Yann Bondallaz manque trois fois la marque contre Didier Senezerges et perd 13 à 6. Jimmy Bondallaz manque la gagne contre Raho Choukri, il souffrira pour s'imposer 13 à 9.

 

Stéphanie Simonin et Jimmy perdent 8 à 1 quand Sarah remplace Stéphanie, bien vu du coach, Sarah va près, la partie tourne, Thônex s'impose 13 à 9 contre Séverine et Christian. Didier et Choukri ne font qu'une bouchée de Matthew et Gaëtan un sec 13 à 2. Si Alfred Yniesta avait aidé Yann en pointant mieux, ils n'auraient pas perdus 13 à 10 contre Jean-Paul Emma et Bernard.

 

Davide, Gaëtan et Matthew n'auront manqué que trois boules de la partie, mais comme Didier, Choukri et Jean-Paul n'en ont manqué qu'une, ils perdent 13 à 5. Sarah, Yann et Jimmy font une erreur de jeu ou une mauvaise mène à 5 à 5  qui leur coutent quatre points et la partie dans la foulée, 13 à 5 pour Marie-Line Cassella, Patrick et Bernard.

 

Première rencontre et première défaite, notre manque d'entainement, nous a fait craquer en fin de parties. Dommage car cette équipe a du potentiel, allez les gars un petit effort, sinon la saison risque d'être longue et difficile.

 

T. Bondallaz

 

 

La Genevoise - Thônex

 

 

Pour notre antépénultième rencontre de ligue A, Team Thônex se rend à la Queue d'Arve pour y rencontrer le leader du classement, la Genevoise.

 

Les tête-à-tête débutent très très mal, en effet, Yann Bondallaz prend une Fanny contre Alexandre Utz. Davide Fleury ne fait qu'un  point contre Maf Alidra. Gaëtan Ammann ne fait que trois points contre Maiky Molinas. Matthew Franco six points contre Alwin Pittet. Sarah Bondallaz aussi six contre Anne-Marie Bontemps. Seul Jimmy Bondallaz aurait pu gagner son match mais deux trous à la dernière mène lui coûtent la partie 13 à 12 contre David Duparc.

 

Après ce début catastrophique bien des équipes auraient rendu les armes, mais Team Thônex a le moral, et comme on dit, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. Alors on part le couteau entre les dents pour les doublettes.

 

Sarah et Jimmy ne laissent aucune chance à Anne-Marie et David, ils s'imposent facilement 13 à 4. Yann et Davide on été plus solides qu'Alexandre et Alwin, qu'ils battent 13 à 11. Gaëtan et Matthew les poissards de Team Thônex, six déplacements de but, ou de contre et une casquette pour la gagne, finissent par perdre 13 à 12 contre Mat et Maiky. La dernière mène ils ont défendu cinq fois un point à 60cm. devant le but, mais Maf et Maiky l'ont gagné six fois, sur ce terrain difficile au pointage bravo.

 

La victoire est de nouveau à portée, alors on y croit. Matthew 100% au point, Yann 100% au milieu, Gaëtan 90% au tir ils atomisent Maiky, Maf et Alwin 13 à 4. Quelle partie, dommage que l'on ne puisse pas toujours jouer comme ça. Dans l'autre partie Stéphanie Simonin, Sarah et Jimmy mènent trois à deux contre Anne-Marie, David et Alexandre, mais deux mènes catastrophiques, et le score passe à 3 à 12, Stéphanie sort, Davide rentre mais rien n'y fait ils perdent 13 à 6. Nous perdons cette rencontre 3 à 1, mais nous sommes à nouveau passé à une partie près d'un résultat positif, on est maudit, car l'envie est là, le jeu aussi, il ne manque que la réussite. Gaëtan et Matt, allez brûler un cierge pour la fin de championnat ça pourrait aider.

 

Après un mauvais, repas un vin très moyen et pas de café. Nous prenons congé de nos adversaires du jour mais non moins amis de la Genevoise. Nous espérons que la nouvelle gérance de la salle A de la Queue d'Arve fasse un effort pour les repas, car nous avons été très déçus du repas servi. c'était pas bon!!!

 

T. Bondallaz

Thônex - Meyrin Pétanque

 

 

Un déplacement difficile pour la Team Thônex, car Meyrin pétanque est notre bête noir, on joue bien .mais on perd toujours contre cette équipe et aujourd'hui malheureusement l'histoire c'est répétée.

 

Sarah Bondallaz peine à rentrer dans la partie, mais elle reviens fort et à 11 à 11 elle a carreau gagné margot perdu, elle prend le risque et fait la margot et offre la partie à Nadia El Moudji. Alfred Yniesta fait une belle partie contre Carmelo Prontera, malheureusement il vendange les deux dernières mènes et perd 13 à 10. Yann Bondallaz est parti pour prendre une volée contre Patrick Emile, mais tout un coup il joue très bien et fait douter Patrick qui commence à manquer des boules, la fin de partie sera magnifique et c'est Patrick qui s'impose 13 à 11. Davide Fleury trop imprécis au point perd 13 à 7 contre Victor Carvalo. Jimmy Bondallaz trop imprécis au tir perd 13 à 6 contre Ali Koc. Gaëtan Ammann fait une partie très solide et bat Jacques Dutour 13 à 9.

 

Dans les trois doublettes, les équipes de Team Thônex mènent, mais toutes les trois vont finir par s'incliner. Stéphanie Simonin et Gaëtan 13 à 8 contre Nadia et Ali. Jimmy et Alfred 13 à 8 contre Angelo Nigro et Patrick, la sortie d'Angelo sera décisive, car Jacques fera une fin de partie qui frôle la perfection sans ce changement, nous aurions gagné cette partie. Davide et Yann perdent 13 à 6 contre Victor et Carmelo.

 

Pour les triplettes Yann notre coatch décide de laisser Davide et Alfred sur la touche. L'idée de faire jouer Stéphanie, Sarah et Gaëtan est payante ils s'imposent 13 à 12 contre Nadia, Carmelo et Victor. Dans l'autre triplette c'est la famille Bondallaz au grand complet qui affronte Patrick, Ali et Jacques, à 12 à 9 Patrick frappe deux mènes de suite le but pour pas perdre, la mène suivante un contre sur un tir de Jimmy donne l'ouverture à Meyrin qui ne se fait pas prier pour faire quatre points et s'impose 13 à 12. Quelle poise, surtout que pendant la partie Jacques a été très chanceux avec le bouchon!!!

 

Après un bon plat de pâtes tout le monde part et Team Thônex reste pour discuter avec le futur couple de tenancier de la buvette, des jeunes motivés, plein d'idées et très sympathiques, qui espérons le, aurons la réussite qu'ils méritent.

 

T. Bondallaz 

 

La Sportive Française - Thônex

 

 

Pour notre dernière rencontre hors du canton, nous nous rendons au boulodrome du Motty pour y rencontrer la Sportive Française. Après avoir pris le café pour ce réchauffer, car la température dans le boulodrome est encore glaciale. Les tête-à tête débutent.

 

Sarah Bondallaz toujours aussi sereine bat Marie-José Pittet 13 à 6. Thierry Bondallaz pointe trés bien, mais Marc Randin pointe encore mieux et gagne tout les points même à dix du but!! Thierry s'incline 13 à 4, rien à faire! Gaëtan Ammann manque trop de boules et perd logiquement 13 à 5 contre Cédric Veri. Alfred Yniesta et Bastian Folly font une belle partie qui ce termine par un frappé gagné manqué perdu de Bastian, il frappe mais il a le contre et Alfred s'impose 13 à 12. Yann Bondallaz qui joue très bien il ce balade contre Stéphane Lambert 9 à 2, deux mènes de suite Yann manque la marque et son jeu ce dérègle, Stéphane en profite pour revenir dans la partie. A 12 à 11 Stéphane fait trois carreaux et s'impose 13 à 12. Matthew Franco méne 12 à 8 contre Julien Pittet, mais Julien ne lâche rien, 3 carreaux pour revenir à 11, deux boules perdues de Matthew la dernière mène et Julien s'impose 13 à 12. Comme nous en avons trop souvent l'habitude, nous perdont des parties que l'on ne doit pas, car on a tout en main pour les gagner.

 

Sarah pointe pas bien, Yann en frappe pas une, Sarah prend le tir avec brio, Yann pointe bien, mais le retard est trop important, Marie-José et Marc gagnent 13 à 5. Matthew et Gaëtan décide de faire rentrer Stéphanie Simonin, car Gaëtan tir pas bien, de l'autre coté, Cédric et Bastian décide de faire rentrer Stéphane pour remplacer Bastian qui n'en joue pas une. La partie est équilibrée, mais elle va tourner en faveur de la Sportive Française qui s'impose finalament 13 à 9. Thierry et Alfred n'en manque pas, Thierry tout dans le but et Alfred que des carreaux, Comme Denis Frélechoz n'est pas là et qu'ils ne peuvent plus faire de changement, Julien ne peux rien faire et Thônex s'impose 13 à 3.

 

Thierry, Gaëtan et Alfred qui perd ces six première boules, deux trous, une margot, deux boules pointées en dehors du jeu et un point perdu. Sarah rentre mais rien à faire il est trop tard et Julien, Marc et Bastian gagnent 13 à 1. Stéphanie, Matthew et Yann qui nous gratifie la première mène d'un cri de cerf en rut après deux carreaux en place qui offre un coup de six à son équipe, mais Stéphanie reste court, Matthew passe tout droit et manque la boule pour six, la mène suivante 5 boules contre deux à la sortie on prend trois points, 3 à 3 au lieu de 9 à 0. La partie sera un long chemin de croix, heureusement une petite baisse de régime de Cédric et Stéphane en fin de partie permet ä Thônex de s'imposé 13 à 9.

 

Encore une défaite rageante sur le fil qui nous relègue à la place de barragiste, une place qui sera dur à éviter, on manque d'entainement et de sérieux par rapport aux autres équipes qui sont mieux préparées que nous!!!

 

T. Bondallaz

 

 

Thônex - Le Lys

 

 

En ce samedi 25 janvier 2020 Team Thônex reçois le Lys. Une équipe redoutable qui ne mérite pas son classement actuel. Car pénalisée de moins quatre points pour avoir fait forfait contre la Genevoise, avec quatre points de plus il serait quatrième et non septième, donc ce sera une partie difficile pour Team Thônex on est prévenu.

 

Sarah Bondallaz toujours aussi régulière au point comme au tir bat Florence Authier 13 à 6. Gaëtan Ammann ne laisse aucune chance Walter Giardello qu'il bat 13 à 9. Jimmy Bondallaz qui est malade pointe bien mais n'arrive pas frapper de boules et perd 13 à 7 contre un Said Hichem très moyen. Yann Bondallaz fait une très grosse partie de tir, zéro trous et donne une leçon à Vierino Lauria 13 à 4. Franco Matthew n'en joue pas une et prend logiquement  13 à 1 contre Nicolas Matthey. Alfred Yniesta ne fait pas mieux que Matthew et perd 13 à 4 contre Antonio Cuoco. 3 à 3 après les tête-à-tête.

 

Sarah couche sur le but, mais Jimmy encore plus malade n'y arrive pas et Florence et Hichem s'impose facilement 13 à 2. Gaëtan et Matthew commencent la partie en prenant deux coup de quatre et un coup de trois, 11 à 0 pour José Fernandez et Antonio. Gaëtan qui frappe toutes les boules traîne Matthew et remonte la partie, à 9 à 11 José sort et Vierino rentre. Deux mènes catastrophiques de Matthew et ils perdent 13 à 11, dommage car Gaëtan a fait une très grosse partie de tir. Yann a un début de partie laborieux mais comme Davide Fleury n'en manque pas il reste dans la partie, après avoir manqué deux fois la gagne Yann et Davide s'impose 13 à 10 contre Walter et Nicolas, bravo Davide qu'elle partie de pointage remarquable.

 

Stéphanie Simonin, Yann et Davide sera une partie très tendue contre Florence, José et Walter. En effet Yann manque quatre fois la marque de suite, mais il se ratrappera par la suite, Davide manque deux fois la gagne, c'est les seules boules qu'il a manqué de la partie et cela aurait pu couter chère. Walter frappe deux fois le but pour pas perdre. Florence a frappé gagné, elle manque, 12 à 12. Stéphanie fait deux reprises difficiles, Davide regagne le point et Walter craque et fait deux trous  Yann Davide et Stéphanie qui a fait une pointille de rêve toute la partie s'impose 13 à 12. Matthew ne veux pas faire la triplette car comme il le dit j'en joue pas une, mais comme Jimmy est malade Yann notre coatch le force à jouer. Alfred et Matthew sont à la rue, Gaëtan fait tout ce qu'il peut pour garder l'équipe dans la partie. une baisse de régime de Nicolas, Hichem et Vierino, Un retour au point d'Alfred et de Matthew, qui en plus frappe quelques boules et la partie tourne. Vierino n'y est plus, Hichem prend le tir choix judicieux car cela fera gagner l'équipe, le Lys s'impose 13 à 11.

 

Que de regret perdre 10 à 8, avec un Jimmy malade, Matthew et Alfred à côté de leurs chaussures, le résultat aurait pu être tout autre,j'espère que cela ne nous coûtera pas trop chère en fin de saison.

 

T. Bondallaz

 

La Sportive de Mategnin - Thônex

 

 

Pour la première rencontre du deuxième tour Team Thônex se rend au boulodrome des Arbères pour y rencontrer la Sportive de Mategnin et son nouveau renfort Patrick Dupertuis.

 

Sarah Bondallaz mène facilement la partie contre France Camélique, malgré beaucoup de boules de rajoutes manquées, et tout d'un coup plus rien et France revient dans la partie, enfin une rajoute, et Sarah s'impose 13 à 11. Yann Bondallaz pointe pas bien et perd logiquement 13 à 5 contre Kevin Ruffieux. Alfred Yniesta ne peux rien faire contre le nombre de carreaux en place d'Olivier Fornero qui s'impose 13 à 4. Jimmy Bondallaz qui n'a pas perdu de tête-à-tête cette saison perd 11 à 1 contre Philippe Basting qui lui n'en a pas gagné un seul, Jimmy retrouve son jeu et s'impose 13 à 12 sur un tappé gagné manqué perdu. Mattew Franco et Luc Camélique nous offre du grand spectacle, Luc est mené 11 à 6, il garde son calme et ne manque plus de boules son expérience et son calme font la différence, il s'impose 13 à 11. Gaëtan Ammann fait une partie solide et bat Patrick Dupertuis 13 à 6.

 

Stéphanie Simonin et Jimmy mène tranquillement 6 à 0 contre France et Patrick, trois mènes catastrophes et 9 à 6 pour Mategnin, à 8 à 9 Patrick qui a le point parterre décide de tirer pour la gagne trois boules collées avec le risque de ne pas marquer, il frappe mais donne le point à Thônex 9 à 9. Cela le destabilisera, il finira par quatre trous, et comme France est toujours plus près des ficelles que du but, Stéphanie et Jimmy gagne 13 à 9. Davide Fleury et Yann jouent bien, mais rien à faire contre Luc et Olivier qui font une très belle partie 13 à 5 pour Mategnin. Gaëtan et Matthew partent très fort contre Philippe et Loris Paraboschi qui pointe très mal, l'entrée en jeu de Kevin ne donne rien il est trop tard le mal est fait Gaëtan et Matthews s'impose 13 à 5.

 

Comme au match aller, il faut gagner une triplette pour battre Mategnin 3 à 1 et comme au match allez mais avec d'autre formation la triplette libre composée de Jimmy, Davide et Alfred qui n'en a pas joué une prennent une tôle contre Luc, Philippe et Olivier. Et comme au match aller la triplette mixte doit se promener, mais Matthews craque et laisse sa place à Yann, Team Thônex reprend l'avantage et mène 11 à 9 au lieu d'avoir gagné la partie, trois boules perdues au point, une brique en place de Patrick qui a été très bon au tir toute la journée, et une rajoute de France et deux de Kevin et comme au match aller nous perdons sur le fil une partie qui nous tendait les bras.

 

Patrick Dupertuis a été le renfort qui a fait la différence aujourd'hui et peu être aussi pour le reste du championnat? Après le repas, salade, pennes bolo et une fôret noir, nous prenons congé de nos adversaires du jour, avec un peu de regrets car comme au match aller nous aurions du l'emporter.

 

T. Bondallaz

Le Motty - Thônex

 

 

En ce week-end de l’ESCALADE et pour son dernier match du premier tour, Thônex se rend, non pas chez l’ennemi Haut-Savoyard, mais chez l’adversaire Ecublanais du Motty. Thônex, face à l’actuel LANTERNE rouge, doit faire un résultat positif pour terminer le tour avec un nombre de point satisfaisant. Après une arrivée en ROYAUME adverse, un café et un croissant, place au DUEL à l’épée.

 

Sarah joue contre Nicole Theiler et Matthew contre Carlo Foglietta. Les braves Genevois sont concentrés et très bons, ils gagnent chacun largement 13-2. Jimmy pointe très bien et bat Vittorio Rossetti 13-9. Gaëtan alterne le bon et le catastrophique mais gravira le dernier ÉCHELON en premier, victoire 13-12 contre Giuseppe Zanghi. Alfred, seul Savoyard infiltré dans notre REPUBLIQUE, s’inclinera sur le fil 13-11 contre Carlo Cuoco. Yann joue bien, mais largement pas assez pour inquiéter Manuel Belardo, nouveau CANONNIER des bleus, 13-7. Ça fait donc 4-2 après les tête-à-tête.

 

Place aux doublettes. 

Yann choisi de laisser Sarah avec lui pour la mixte. Après un début de partie avec pas mal de fin de mène manquées (dont une ou Yann rajoute pour 4 mais noie le bouchon), ils sont menés et ça sent la POUDRE ä CANON. 2-7, moment choisi pour BAISSER LA HERSE, et retourner la partie, victoire 13-9 contre Nicole et Carlo F. Matthew et Gaëtan affrontent Carlo et Pascal Gloannec. Matthew joue bien, Gaëtan alterne le bon et le catastrophique, mais ils graviront le dernier ÉCHELON en premier, victoire 13-11. Alfred et Jimmy jouent contre Vittorio et Manuel « le MOUSQUETON ». Début de partie serrée jusqu’à ce que Manuel fasse casquette et déballe la sienne dernière. Vittorio prend un PET AU CASQUE, chute du REMPART et entraîne le malheureux Manuel avec lui. Un changement inutile (entrée de Giuseppe pour Vittorio) et victoire facile 13-2 ! 10-2 après les doublettes et l’assurance de la victoire finale, mais une triplette nous offrirait le 4-0.

 

Stéphanie Matthew et Gaëtan sont opposés à Nicole et les deux Carlo. Gaëtan alterne le mauvais et le catastrophique et sera remplacé par Yann à 4-11. Ce dernier cadre double, 6-11. Recadre double, on y croit, mais Matthew et Stéphanie font chacun une casquette et nous nous inclinons 13-6. La dernière partie est importante ! Sarah Jimmy et Alfred doivent battre Giuseppe Manuel et Pascal. Manuel, toujours pas remis de l’attitude de certains de ses coéquipiers n’y est pas et c’est rapidement 10-3 pour Thônex. Puis, on manque une marque, puis deux, puis bientôt la MARMITE est pleine. Moment que Jimmy choisi pour faire deux carreaux et laisser deux boules de gagne à Sarah. Manqué, chiqué, mais heureusement ça fait un peu de place à notre Savoyard, Alfred, qui libère la RÉPUBLIQUE, 13-9 et un 4-0 mérité, tant, à l’inverse s’il y a deux semaines, nous avons été bon en ÉQUIPE ! Après une succulente SOUPE de fromage, retour aux BERCAILS !  C É QU’È LAINÔ !

 

Yann Bondallaz

Le Léman - Thônex

 

 

Anecdote de début de samedi. Nous attendons (comme souvent) Jimmy au p+r de Bernex, une dame vient vers nous nous demander si nous faisons parti du groupe ornithologique qui va observer les oiseaux sur l’arve. Vous verrez plus tard le pourquoi de cette anecdote.

 

Après avoir terminé notre plus long déplacement et être arrivé à Villeneuve pour y affronter le Léman, actuel leader, bu un café et fait la photo, on commence les tête-à-tête.

 

Davide et Yann jouent comme des BUSES et s’inclinent chacun 13-3 face à respectivement Raphaël Bielmann et Régis Froidevaux. Joël Chervet n’en manque pas et bat sèchement Gaëtan 13-4. Stéphanie Matthew et Jimmy sont solides et s’imposent tous 13-10, contre Laure Muriset, Anthony Hubert et Giovanni Tambourini. 3-3 avant les doublettes.

 

Stéphanie et Yann se font PIGEONNER contre Laure et Giovanni. 13-6 suite à deux coup de buts contre eux. Jimmy et Alfred ainsi que Matthew et Gaëtan jettent du pain aux MOUETTES et perdent 13-4 les deux autres doublettes (contre Régis et Raphaël et contre Joël et Anthony). 3-9 avant les triplettes et l’obligation d’en gagner au moins une pour ne pas rentrer bredouille, comme le disent si bien les chasseurs de GALINETTES CENDRÉES.

 

Il n’en sera rien. La mixte (Stéphanie Yann et Matthew) jettent du pain aux CYGNES deux mènes et prennent 10 points, ils perdent 13-6 contre Laure, Anthony et Joël. La libre (Jimmy Davide Alfred) continue de nourrir les CANARDS et s’incline 13-5 contre Giovanni Régis et Raphaël.

 

Un cinglant 15-3 mérité, tant, en équipe, nous n’avons pas su trouver les solutions. Je pense que certains auraient été plus prolifiques avec des jumelles sur les bords de l’Arve. A nous de ne pas faire les MOINEAUX au Motty dans deux semaines, et notre premier tour ne sera, malgré tout, pas si mauvais.

 

Yann Bondallaz

Thônex - La Genevoise

 

 

Que c'est il passé cette semaine, une bonne fée à frappé les joueurs de Team Thônex, ou ils se sont entrainés en cachette, ou il y a eu un cours accéléré de pointage à la Migros, toujours est il que nous avons trouvé une équipe de Thônex sans aucune exeption qui a pointé comme des dieux!!! Et comme on pointe bien, on tire bien et la réussite est au rendez-vous. Mais revenons sur le déroulement de la journée.

 

Stéphanie Simonin manque trop de boules à la rajoute et fini par perdre 13 à 9 contre Coroline David. Alfred Yniesta commence à frapper des boules à 0 - 10, cela ne change rien et prend un sec 13 à 0 contre Maf Alidra. Matthew Franco perd ces trois boules la dernière mène et offre la partie à Alwin Pittet 13 à 11. Yann Bondallaz et Alexandre Utz se rendent coup pour coup mais comme Yann pointe très bien, c'est lui qui s'impose 13 à 10. Jimmy Bondallaz joue bien, deux coup de but chanceux et Jérémy Thénière perd 13 à 6. Gaëtan Ammann alterne l'excellent et le moins bon, mais il fini par s'imposer 13 à 11 contre Claude Macari.

 

Stéphanie bouffe Caroline au point, Yann domine Claude dans tout les domaines du jeu ils s'imposent logiquement 13 à 6. Matthew couche sur le but, Gaëtan fait le job derrière lui et Alwin et Alexandre manquent trop de boules au tir pour les inquiéter Matthew et Gaëtan gagnent 13 à 8. Jimmy, Alfred, Maf et Jean-Claude David font une grosses partie, cette partie se jouera sur les deux dernières mèmes. Jimmy trois carreaux, Jean-Claude perd une boules, gagne de la deuxième, Alfred à trois boules pour en frapper deux et gagner la partie, trou, trou, il gagne le point, Jean-Claude en place et 12 à 9 pour la Genevoise. Maf met une belle boule, Alfred le perd, Jimmy fait un carreau qui vient sur le but, Jean-Claude deux trous, Maf décide de serrer le jeu, il reste deux mètres court, sa dernière boule vient à quatre-vingt sur le coté, Jean-Claude vient à coté du carreau, Jimmy tir la boule et la manque, il retire fait un carreau d'équerre et enlève la boule de Maf, Alfred à six mètre pour mettre le treizième, aussitôt dit aussitôt fait 13 à 12 pour Jimmy et Alfred. Nous sommes déjà assuré du match nul, encore un effort pour gagner la rencontre.

 

Stéphanie Gaëtan et Matthew dominent Caroline, Alwin et Alexandre qui n'est pas dans son meilleure jour. Malgré une baisse de régime de Matthew au millieu de partie rien ne changera et Thônex s'impose 13 à 10. Suite à quatre trous sur la boule de marque, Jimmy, Yann et Alfred pointent toujours aussi bien et mène tranquillement, Maf sort Claude rentre et le récital de Jean-Claude commence. Trois trous de Claude et Jérémy, Jean-Claude tir le but, le frappe mais le but s'arrête à dix mètres au fil, il retire le but et l'explose. Jean-Claude frappé il marque manqué il perd, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, non il manque et Jimmy, Yann et Alfred gagnent 13 à 4.

 

Une victoire référence pour Team Thônex, qui on l'espère sera la première d'une longue série.

 

T. Bondallaz

 

 

Thônex - Meyrin Pétanque

 

 

En ce samedi, Team Thônex reçois Meyrin Pétanque qui se trouve un point derrière nous au classement. Cette rencontre a été un véritable calvaire pour nous. Nous avons mal joué, nos dames qui d'habitude nous ramènent de précieux points ont passé complétement à coté de leur jouerie, nos joueurs ont très mal pointé, tiré moyenement et fait de mauvais choix tactiques. Et quand on ne joue pas bien la chance vous laisse tomber. En face Nadia, Ali, Patrick et Jacques ont fait le mille et Franck aurait pu jouer les yeux fermés tout lui réusissait. Seul Yves a été en-dessous de ces partemaire, autrement on aurait pas gagné une partie. Mais revenons aux parties.

 

Sarah Bondallaz pointe mal, ne frappe pas de boules et perd 13 à 1 contre Nadia El Moudjidi. Matthew Franco se fait bouffer au point et perd 13 à 9 contre Jacques Dutour Jimmy Bondallaz bat 13 à 4 un Yves Schmidt trop faible pout l'inquiéter. Davide Fleury se fait massacrer 13 à 5 par Franck Soualem. Gaëtan Ammann se fait atomiser 13 à 2 par Patrck Emile. La partie entre Yann Bondallaz et Ali Koc sera indécise juaqu'au bout. Un biberon miracle d'Ali empêche Yann de gagner et la dernière mène Yann a deux boules en main pour faire deux points et deux mètres pour les mettre, il manque le point, tir pour la gagne, manque et perd 13 à 11.

 

Les doublettes seront du même acabit. Stéphanie Simonin pointe pas bien, Yann moyen, Nadia et Ali s'impose 13 à 9. Jimmy et Alfred Yniesta  se font satelliser 13 à 0 par Patrick et Jacques. Matthew et Gaëtan battent 13 à 7 Franck et Yves, qui a mal pointé et fait tomber les boules à Franck, merci Yves.

 

Les triplettes seront plus intéressantes, car les deux triplettes de Team Thônex vont se battrent jusqu'au bout et ne rien lacher. Stéphanie, Yann et Gaëtan s'inclinent 13 à 10 sur une fin de partie à 110% de Nadia qui jouent ces huit dernières boules dans le but, les cinq frappent et trois reprises de Carmelo Prontera et les huit frappent un peu chanceuses de Franck qui ont flirtés avec les lignes mais qui ne sont jamais sorties. Jimmy, Davide et Matthew sont opposés à Ali, Jacques et Angelo Nigro, Patrick est sur la touche afin de remplacer un joueur qui viendrait à mal jouer. La première mène Angelo manque la marque, il est aussitôt remplacé par Patrick, une mène et être remplacé, c'est un reccord qui ne sera pas battu car on ne peux pas faire pire, moins d'une mène c'est pas possible. Au millieu de la partie Sarah remplace Davide qui a sûrement déjà la tête au Championnat du monde au Cambodge. La partie s'équilibre mais Thônex fini par s'incliner 13 à 9.

 

Défaite 4 à 0, mais ce résultat est conforme à la physionomie de la partie on ne méritait pas beaucoup mieux.

 

T. Bondallaz

Thônex - La Sportive Française

 

 

En ce samedi 26 octobre, Thônex reçoit le second neo-promu, à savoir la Sportive Française. Après un café, une photo et un bref laïus de bienvenu, les tête-à-tête peuvent débuter. Sarah et Alfred font une partie sérieuse et s’impose chacun 13-9, contre respectivement Marie-jo Pittet et Marc Randin. Jimmy part mal mais finira bien mieux que Julien Pittet pour s’imposer 13-10. Matthew alterne le bon et le moins bon mais fini par battre Bastian Fully, également 13-10. Davide commence mal, fini mieux, mais ça ne sera pas suffisant pour passer l’épaule, 11-13 contre Cedric Veri. Yann et Dénis Frelechoz font une jolie partie, mais Denis termine sur 7 frappes d’affilées et gagne 13-12. 4-2 pour Thônex avant les doublettes.

 

Jimmy et Alfred battent 13-5 Bastian et Cedric, dans ce qui sera la seule partie déséquilibrée de la matinée. Davide et Yann commencent à nouveau mal et sont vite menés 0-7 par Denis et Julien. La partie s’équilibre mais le retard pris sera finalement trop important, 9-13. Dans la mixte Matthew ne tire pas très bien, Sarah pointe une sur deux, ils sont 4-8 contre Marc et Aurelie Tâche. Ils tournent et jouent mieux, mais s’inclineront tout de même 11-13. 6-6 avant les triplettes.

 

Yann, Jimmy et Alfred jouent bien, mais moins et Julien Bastian et Denis et perdent 13-11. La mixte composée de Stéphanie Sarah et Matthew profiteront bien des erreurs de Marie-Jo, Marc et Cédric pour s’imposer 13-7 et offrir 2 points à Thônex ! Au regard de cette matinée où chaque partie aurait pu tourner des deux côtés, le nul est le résultat le plus juste et logique.

 

Petit mot pour saluer l’arrivée de cette équipe, jeune et sympathique, dans l’élite. On leur souhaite une belle saison, juste un peu moins que la nôtre. Au plaisir d’aller chez eux au deuxième tour !

 

Yann Bondallaz

Le Lys - Thônex

 

 

En ce samedi 12 octobre Team Thônex se déplace à Prilly pour y rencontrer le Lys, le deuxième de ligue A de  l'année passée.

 

Stéphanie Simonin fait une belle pointille et bat Wanna Jacot 13 à 9. Matthew Franco bat Christophe Jaegle 13 à 5. Jimmy Bondallaz fait une partie solide et bat Vierino Lauria 13 à 6. Gaëtan Ammann dispose facilement d'Olivier Gallizioli 13 à 4. Yann Bondallaz et Said Hichem se tire une bourre d'enfer, les carreaux en places d'Hichem feront la différence, il s'impose 13 à 10. Davide Fleury prend trois coup de trois en pointant mal et perd 13 à 9 contre Jérome Zingre.

 

Stéphanie et Patrick Dumusc manquent quelques boules de marque et perdent 13 à 10 contre Wanna et Vierino. Jimmy et Yann manquent des boules chacun leurs tours, et comme Hichem et Olivier n'en manque pas ils s'inclinent logiquement 13 à 5. Gaëtan et Matthew atomisent Christophe et Jérome 13 à 1.

 

6 à 6 après les doublettes les triplettes seront décisives. Stéphanie pointe moins bien, jimmy manque souvant son premier tir et Yann fait ce qu'il peut, ce sera trop facile pour Wanna, Vierino et Hichem, car avec toujours une boule d'avance Vierino et Hichem ne font pas de trous 6 à 13 rien à dire. Davide, Gaëtan et Matthew partent très fort, Olivier, Jérome et Christophe changent trois fois de formation et trouvent la bonne formule, la partie s'équilibre. Gaëtan ne fait plus que une sur deux et l'adversaire va très près, heureusement Matthews fait le plein au milieu. Il finiront par l'emporter 13 à 10 sur deux belles reprise de Davide et quatre frappent de Gaëtan et Matthews. Il était temps on commençait à douter.

 

Match nul, ce résultat reflète bien la partie, les deux équipes sont contantes et déçues, surtout nous on est passé plus près de la victoire qu'eux.

 

T. Bondallaz

 

Thônex - La Sportive de Mategnin

 

 

Et voilà c'est reparti pour une nouvelle saison. Pour ce premier match Team Thônex reçois le néo promu la Sportive de Mategnin champion de ligue B et pétris d'ambitions.

 

Les tête-à-tête débutent à 9h30 précise. Sarah Bondallaz ne fait pas de trous, France Camélique fait zéro frappe résultat 13 à 5 pour Sarah. Kevin Ruffieux ne manque pas de boules et bat Matthew Franco 13 à 5. Yann Bondallaz débute mal sa partie, il ne pourra pas revenir et s'incline 13 à 6 contre Luc Camélique. Gaëtan Ammann joue à ce faire peur, mais il finit par bettre François Abbé 13 à 12, on a faillit assister à la surprise de l'année!! Davide Fleury très appliqué bat Phillipe Basting 13 à 11 et prouve qu'il est près pour le championnat du monde junior au Cambodge, bonne chance à lui et à toute l'équipe Suisse. Jimmy Bondallaz bat 13 à 7 un Olivier Fornerod qui est arrivé à la bourre et qui n'as pas eu le temps de ce chauffer.

 

Sarah et Jimmy font un coup de six à cinq à cinq. La mène suivante Jimmy lance le but dehors du jeu, Kevin le mesure et le pose à 6,10 mètres, Jimmy deux trous, Kevin deux carreaux 11 à 9. Jimmy et Sarah monte à 12 et rebelotte, Jimmy lance le but dehors, Kevin le pose à 6,10 mètres, Jimmy deux trous, Kevin deux carreaux et France et Kevin s'impose 13 à 12. On le verra plus tard mais ce résultat va nous coûter la rencontre. Gaëtan et Matthew battent sans problème 13 à 5, Philippe er François qui a passé complétement à côté de sa partie. Yann et Davide commence à jouer à 2 à 10 contre Luc et Olivier. On assiste à une fin de partie magnifique, que Yann et Davide gagnent 13 à 12. 

 

Il nous faut gagner une triplette pour remporter la rencontre et battre la Sportive de Mategnin ce qui serait un excellent début de championnat. Gaëtan et Davide font une sur deux, Yann une partie pleine, Luc, Olivier et François n'en manquent pas et cinq mènes plus tard et sec 13 à 0 pour Mategnin. La dernière triplette oppose, Sarah, Jimmy et Matthew à France, Philippe et Kevin,dans cette partie ou l'on a assisté à du bon, du moin bon et de l'excellent de la part de tout les joueurs. Sarah manque la gagne et la mène suivante après deux heures de jeu Mategnin s'impose 13 à 12 et gagne la rencontre 3 à 1.

 

C'est dommage car Team Thônex avait largement les moyens de gagner cette rencontre. le positif est que l'ambiance est excellente, l'envie est là, cette jeune équipe est belle, elle a les moyens de battre tout le mondes, si les joueurs s'entraînent un peu plus ça ne devrait pas poser de problème!!

 

T. Bondallaz

 

 

Thônex - Le Motty

 

 

Pour notre dernière rencontre de la saison Team Thônex reçois le Motty. Cette rencontre a un intérêt pour les deux équipe la cinquième place ou la quatrième place du classement générale si Meyrin s'écoule dans son dernier match contre Yverdon. Pour le Motty une défaite peut les mettre en position de barragiste en cas de victoire 4 à 0 du Verney contre le Lys.

 

Stéphanie Simonin fait une belle partie contre Nicole Theiler une des meilleures joueuse de la ligue A, elle manque la gagne et perd 13 à 12, dommage pour Stéphanie, elle a passé à côté d'un exploit. Jimmy Bondallaz se ballade contre Jean-François Roussel, deux trois mauvais choix, et la partie tourne il s'incline 13 à 12. Alfred Yniesta joue pas bien et Christophe Cerutti joue bien, il s'impose 13 à 6 contre Alfred. Gaëtan Ammann pointe beaucoup mieux qu'il tir, ce sera suffisant pour battre François Vultaggio 13 à 10. Patrick Dumusc n'a pas besoin de forcé son talent pour battre Carlo Cuoco 13 à 5. Yann Bondallaz joue bien, Victor Rossetti manque les bonnes et Yann s'impose 13 à 5.

 

Stéphanie et Gaëtan, contre Nicole et Jean-François fut une partie tendue, Jean-François commence à craquer il cède sa place à Francois et la partie s'équilibre, à 12 à 12 Nicole sort du jeu sur un point à deux mètres et offre la victoire à Team Thônex. Jimmy et Patrick déroulent ils s'imposent facilement 13 à 5 contre Carlo et Christophe. Davide Fleury et Yann qui a fait une mauvaise partie perdent 13 à 7 contre Victor et Pascal Cloanec.

 

Stéphanie, Patrick et Jimmy font du beau jeu, Nicole, François et Christophe subissent, malgré l'entée de Carlo la partie ne tourne pas et Team Thônex s'impose 13 à 7. Alfred, Yann et Gaëtan ne jouent pas bien Alfred se fait bouffer par Pascal et Yann et Gaëtan ne frappent pas de boules à l'inverse de Jean-François et Christophe, le coatch décide de sortir Alfred et faire rentrer Davide, l'idée est bonne car Davide arrive à faire tirer l'adversaire, le Motty  baisse de régime et nos tireurs reprennent du poil de la bête. Nous arrivons à 9 à 12, le point parterre et cinq boules en main, l'adversaire ayant bien fermé le jeu et après bien des palabres il est décidé de tirer le but pour la gagne, Gaëtan le manque d'un rien, rediscution et on décide de pointer, Davide rentre dans les boules devant vend le point mais offre la gagne au tir avec un carreau, Gaëtan trou, Yann deux trous et on perd la partie avec le point parterre et cinq boules en main!!!!

 

Cette victoire et cette saison est l'état d'esprit d'un groupe solidaire, motivé et d'un franche caramaderie. J'ai eu beaucoup de plaisir cette saison et je me réjouis déjà de la prochaine. Bravo à toute l'équipe.

 

T. Bondallaz

 

Thônex - La Genevoise

 

 

En ce 16 mars, Thônex accueille la Genevoise, actuel leader du championnat, pour l’avant dernière rencontre de la saison. Après les cafés, place au tête à tête !

 

Stéphanie fait une belle partie au point et bat Mireille David 13-4. Jimmy, pour sa première rencontre du tour, bat Maf Alidra 13-9. Yann est vite mené 9-0 par Joseph Molinas, et même avec une jolie fin de partie il s’incline 13-7. Alfred et Matthew manquent quelques bonnes boules et perdent chacun 13-8 contre respectivement Dan Taton et Jean-Paul Legrand. Gaëtan et Maiky Molinas nous gratifie d’une magnifique partie lors de laquelle Maiky finira par 4 carreaux sur des boules où il aurait perdu en manquant pour s’imposer 13-12, bravo messieurs !

 

Les doublette débutent. Yann et Stéphanie jouent bien, mais largement pas assez pour inquiéter Joseph et Mireille qui font le plein, défaite 13-3. Jimmy et Matthew jouent très bien face à Jean-Claude David et Maf, mais 5 trous d’affilés de Matthew en fin de partie les précipitent vers une mortifiante défaite 13-10. D’autant que dans l’autre doublette libre, Gaëtan et Alfred font une partie avec une moyenne avoisinant les 95% pour s’imposer facilement 13-6 contre Maiky et Dan (malgré une tentative de déstabilisation du coach adverse sur une boule de gagne !).

 

Nous jouons les triplettes avec l’espoir de tirer au moins un point aujourd’hui. Il n’en sera rien. Pépa Jimmy et Matthew débutent bien face à Mireille Joseph et Jean-Paul, mais suite à un bouchon sorti par Joseph pour pas en prendre cinq, la partie se déséquilibre et Thônex s’incline 13-3. Dans la triplette libre, Yann Alfred et Gaëtan font mieux que de se défendre contre Maiky Dan et Jérémy Theniere, mais une boule pour 4, une pour 3 et une pour la marque nous coûtent cher, nous perdons 13-9, malgré deux bouchons sorti pour pas perdre !

 

Thônex prend un sec 14-4 (4-0) qui est un peu sévère au vu du niveau de jeu produit. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient, cette équipe de la Genevoise est vraiment très forte ! Ils joueront le titre chez eux contre le Léman le 30 mars, où il leur « suffit » de ne pas perdre 4-0. Je conseille aux amateurs qui le peuvent d’aller voir cette rencontre qui s’annonce tendue et de haut niveau ! Bonne chance à nos adversaires du jour pour cette dernière marche pour accéder au titre national !

 

Pour Thônex, officiellement sauvé à présent, le dernier rendez-vous de samedi prochain contre le Motty aura une valeur de 4ème place finale, et nous ferons tout pour aller la chercher !

 

Yann Bondallaz

Le Léman - Thônex

 

Pour commencer je m'excuse mais on a oublié de faire la traditionnelle photo d'équipe.Voila ça c'est fait.

 

Les tête-à-tête débutent forts pour Team Thônex. Patrick Dumusc bat 13 à 9 Régis Froidevaux qui n'est pas dans un bon jour. Alfred Yniesta bat 13 à 8 Riccardo Mufale, qui dégoûté de sa jouerie ne jouera plus de la journée. Gaëtan Ammann profite des maladresses de Giovanni Tamburini, il s'impose 13 à 9. Pépa Hérin perd 13 à 12 contre Anne-Marie Tamburini, qui a fini très fort. Davide Fleury perd 13 à 12 contre Hervé Bapst, dommage car Davide à eut la gagne. Matthews Franco malgré une belle partie doit s'avoué vaincu 13 à 9 face à Joël Chervet.

 

Les doublettes commencent très mal pour Team Thônex. Stéphanie Simonin et Gaëtan Ammann ce font atomisés 13 à 3 contre Laure Muriset et Giovanni. Patrick et Alfred en font de même contre Thierry Monnet et Joël 4 à 13. Davide et Matthews, sont très mal partis, ils reviennent de nul part et s'imposent 13 à 10 contre Hervé et Régis.

 

Thierry Bondallaz, Patrick et Gaëtan se promènent contre Thierry, Joël et Hervé, malgré l'entrée de Laure à la place d'Hervé la partie ne change pas et Team Thônex gagne 13 à 1. Dans l'autre partie le coatch décide de mettre Pépa au milieu, Davide au point et Matthews au tir, grande idée, Davide ronge le but, Matthews frappe toute les bonnes, et Pépa fait sur huit boules tirées, deux frappes et six carreaux et que des reprise au point. Ils finissent par s'imposer 13 à 7 contre Anne-Marie, Régis et Giovanni. Aujourd'hui nous avons trouvé un super milieu, bravo Pépa.

 

Avec cette victoire Team Thônex a fait un grand pas vers la maintient en ligue A, mais en plus, prend la quatrième place à Meyrin Pétanque. La bataille entre le Verney, le Motty, Meyrin et Thônex n'est pas finie. Par contre pour Yverdon les jeux sont presque fait.

 

Après des supers pizza mangées dehors au soleil, nous prenons congé de nos hôtes du jour.

 

T. Bondallaz

Thônex - Yverdon

 

 

En ce vendredi 22 février, Team Thônex peux assurer son maintient en battant Yverdon le dernier du classement et presque relégué, mais méfiance car Yverdon à gagné qu'une seul rencontre au premier tour et c'était contre nous.

 

Comme au premier tour déjà contre Yverdon Stéphanie Simonin n'est pas dans un bon jour et elle perdra ces trois parties contre Delphine Cunin, pour commencer elle perd 13 à 3 son tête-à-tête. Patrick Dumusc joue avec la grippe, il mène 12 à 4 contre David Durussel une montée de fièvre et il s'effondre et perd 13 à 12. Yann Bondallaz qui est papa pour la deuxième fois depuis peu, dort peu s'entaine pas il bat 13 à 7 Kevin Cuche mais surtout grace à la mauvaise partie de son adversaire. Davide Fleury qui a commencé un aprentissage de carreleur est fatigué et peu entrainé mais il a le mérite de ce battre, mais cela ne suffit pas il perd 13 à 12 contre Perler Lee. Alfred Ynista s'entête à envoyer les boules en l'air, en croyant que ça va venir, trop tard il perd 13 à 5 contre Gilles Cunin, qui a été très largement le meilleur joueur de la soirée. Gaëtan ne joue pas le tête-à-tête car il est blessé à une cheville et boîte bat. Voilà après avoir trouvé des excuses à tout les joueurs de Thônex, il nous reste Matthew Franco qui lui n'a pas d'excuse et bat Cédric Roux 13 à 6.

 

Matthew ce bat comme un beau diable, mais Stéphanie sombre, ils perdent 13 à 3 contre Delphine et Gilles. Deux mènes 0 à 8, Patrick toujours grippé cède sa place à Alfred qui décide de jouer accroupi, comme quoi il n'y a que les idiot qui change pas d'avis!!! Et 4 mènes plus tard, Gaëtan et Alfred s'imposent 13 à 8 contre Bertrand Hug et Kevin. Davide se bat comme il peux, mais Yann manque toutes les bonnes, ils perdent 13 à 7 contre Lee et David.

 

Matthew, Yann et Alfred toujours accoupi battent 13 à 9, Lee, Daniel Bugnon et Bertrand. Stéphanie pointe mieux, les médicaments on fait du bien à Patrick et la cheville de Gaëtan tient le coup, mais cela ne suffira pas Patrick vendange ces six dernières boules et offre la victoire 13 à 10 à Delphine, Gilles et David.

 

Voilà nous avons perdu contre une faible équipe d'Yverdon, ils ont eu de la réussite, mais quand on joue comme des pieds la réussite est toujours avec l'adversaire. Il fraudra encore ce battre car mathématiquement ils nous manquent deux points pour être sauvé.

 

T. Bondallaz

Le Verney - Thônex

 

 

Un déplacement de la plus haute importence pour Team Thônex à Puidoux pour y rencontrer le Verney, un adversaire qui  lutte contre la relégation et qui doit absolument nous battre pour espérer.

 

Après avoir bu le café dans l'abri atomique buvette, nous passons dans les deux abris atomique dit terrain de pétanque, pour y attaquer les tête-à-tête. Pour sa première rencontre en ligue A Pépa Hérin a le redoutable privilège d'affronter Sylviane Métairon une de nos membres du cadre nationale dames. Pépa ne fait pas de complexe et mène la vie dur à Sylviane, mais l'expérience et l' habitude du haut niveau permet à Sylviane de s'imposer 13 à 10. Gaëtan Ammann pas assez régulié au tir, fini par perdre 13 à 7 contre Sylvain Chaubert. Davide Fleury bat Renaud Aubert 13 à 12 dans une partie de très haut niveau. Yann Bondallaz manque quelque boules, mais joue les bonnes il bat Yoann Morand 13 à 9. Franco Matthew fait le plein contre Fred Métairon, une fin anecdotique plein de contre et de coup malheureux ne changera pas le résultat 13 à 4 pour Matthew. Patrick Dumusc toujours très solide bat Xavier Berger 13 à 9.

 

Emilie Métairon et Pépa alterne le bon et le moins bon, Matthew et Xavier tiennent la partie à bout de bras. En fin de partie Pépa prend le dessus sur Emilie et Xavier craque, Pépa et Matthew s'impose 13 à 10. Yann, et Davide qui n'as pas manqué de boules de la partie permet à Yann et à Team Thônex de battre Fred et Sylvain 13 à 8. Gaëtan commence très mal sa partie, Patrick fait tout ce qu'il peux mais Yoann et Renaud mène rapidement 12 à 1. Et Gaëtan se réveille et la partie commence à tourner, à 10 à 12 Renaud fait un devant de boules à 20 du but, qui oblige Patrick à pointer, il le perd de 2 millimètres, dommage de ce réveil tardif car la victoire était possible. 8 à 4 après les doublettes, il nous faut encore une victoire pour remporter la rencontre.

 

Dans les deux triplettes tout ce jouera sur la dernière mène, alors que le score est presque identique dans les deux rencontres. Pépa, Yann et Matthew gagne 13 à 11 sur une mène complétement ratée de Sylviane, deux trous, Fred un trou une boule perdue au point et Yoann une boule perdue et une très moyenne. Renaud, Sylvain et Xavier sont mal pris, il décide de tirer le but, ils le manquent, Sylvain gagne le point de sa dernière boule, Gaëtan doit frapper pour la gagne. il met pas droit et tombe sur le but, quelle chance Patrick et Davide ont encore trois boules en main et Team Thônex s'impose 13 à 10. Une victoire 4 à 0, mais que cela a été dur car cette équipe du Verney ne lâche rien et ce battra jusqu'au bout pour éviter la relégation.

 

Après un très bon repas pris dans l'abri atomique restaurant, un café et des gauffres délicieuses, nous prenons la route pour Genève.

 

T. Bondallaz

 

 

 

Thônex - Le Lys

 

 

En ce samedi Team Thônex reçois sa bête noire le Lys, en effet nous n'avons jamais battu le Lys et quand on fait un point c'est un miracle, nous espérons inverser cette spirale négative aujourd'hui avec nos nouveaux joueurs arrivés pour le deuxième tour. Le Lys c'est aussi renforcé avec l'arrivée des vices Champion Suisse doublette 2018, mauvaise nouvelle pour nous et leur futur adversaires.

 

Les tête-à-tête débutent très mal. Gaëtan Ammann ne frappe que une boule de la partie et perd 13 à 0 contre Vierino Lauria. Alfred Yniesta manque trop de boules et perd 13 à 6 contre Gaëtan Cournede. Yann Bondallaz ne fait pas mieux contre José Fernandes, il perd aussi 13 à 6. Matthew Franco contre Nicolas Matthey et Patrick Dumusc contre Said Hichem, nous montrent du grand spectacle, mais malheureusement pour nous ils s'inclinent tout les deux à 12. Stéphanie Simonin se fait allumer de tout les côtés, Florence Authier frappe toutes les boules. Stéphanie continue à coucher sur le but et Florence craque. Stéphanie gagne 13 à 11 et sauve l'honneur de Team Thônex, 1 à 5 après les tête-à-tête!!!

 

Les doublettes commence comme les tête-à-tête. Stéphanie et Matthew ne peuvent rien contre Florence et Hichem 13 à 1 pour le Lys. Stéphanie a très bien pointé mais Hichem a fait 15 carreaux pour un trou! Yann et Davide Fleury auraient du battre les vices Champion Suisse doublette Nicolas et Gaëtan mais ils s'inclinent 13 à 11. Notre espoir de faire un point c'est de gagner la dernière doublette, Gaëtan et Patrick battent 13 à 11, Walter Giardello et Vierino, mais le résultat aurait pu être inversé. Ouf!! Il nous faut gagner une triplette pour faire un point et les deux pour faire un match nul, qui serait inesperé vu le début de match. 

 

Patrick, Gaëtan, et Davide battent sans problème 13 à 1 José, Walter, et Nicolas et amènent au moins un point à Team Thônex. Stéphanie, Matthew, et Yann, manquent des marques. Matthew vend quatre points et Team Thônex se retrouve mené 10 à 2, ils décident de changer Matthew au tir, et Yann au milieu. La mène suivante Yann fait deux carreaux en place, Vierino le perd pour un milimètre et la partie tourne et Team Thônex s'impose 13 à 11 contre Florence, Hichem, et Vierino. Bravo à l'équipe, ils n'ont rien lâché et surtout a Stéphanie qui a été un véritable castor.

 

Nous faisons un match nul inesperé contre notre bête noire, ce résultat est bon pour le moral avant d'aller au Verney et de recevoir Yverdon, nos adversaire direct pour une éventuelle relégation.

 

Après le repas, et bonne partie de rigolade avec nos amis du Lys, tout le monde rentre à la maison.

 

T. Bondallaz

 

 

Meyrin Pétanque - Thônex

 

 

Pour le premier match de l'année et du deuxiéme tour, Team Thônex avec ces nouvelles recrues se rend au boulodrome des Arbères pour y rencontrer Meyrin pétanque. Après un café et des croissants, c'est parti pour les tête-à-tête.

 

Stéphanie Simonin bat Nadia El Moudji 13 à 9 sans trembler. Alfred Yniesta manque trop de boules de marque et fini par s'incliner 13 à 7 contre Jacques Dutour.  Yann Bondallaz est mené 12 à 9 contre Victor Carvalho, sur la mène il fait un carreau en place à coté du but de sa dernière boule, Victor décide de ne pas tirer, mais d'enfoncer la boule, il passe à coté et laisse deux points à Yann, la mène suivante Victor tire pour la gagne, il a le contre et Yann s'impose 13 à 12. Pour nos nouveaux joueurs tout c'est plutôt bien passé, Patrick Dumusc bat Angelo Nigro 13 à 8. Gaëtan Ammann ne s'énerve pas face au début en fanfare d'Ali Koc, il attend la fin de l'orage et s'impose 13 à 7, bravo belle maîtrise. La partie entre Matthew Franco et Patrick Emile sera de toute beauté. Patrick s'impose 13 à 12, dommage pour Matthew car il a eu la possibilité de gagner.

 

Stéphanie et Matthew mène 10 à 0 contre Nadia et Ali, quand Stéphanie pointe moins bien, Matthew manque trois mènes la marque de sa dernière boule et Ali fait des miracles. A 10 à 9 Stéphanie prend deux carreaux dans les dents, Matthew regagne le point, il prend un carrau en place, Matthew tire pour enlever deux ou trois boules malheureusement, il n'y a qu'une boule qui part, il pointe vient en second, Nadia tire et carreau en place le quatrième de la mène et Meyrin s'impose 13 à 10. Gaëtan et Patrick prennent une tôle contre Angelo et Patrick, normale Patrick D. en a pas jouer une et Patrick E en a pas manqué. Davide Fleury et Yann qui a le bon nez et réussi tout ce qu'il entreprent, par exemple, il décide de tirer une boule un mètre derrière le but, en place, Jacques croche une boule deux mètres devant le but, il gagne le point, Yann en place et cinq points pour Thônex. La mène suivante Meyrin ne tire pas, pour ne pas avoir de contre, il le gagne de la dernière boule, Yann en place, Yann joue une boule deux mêtres devant le but et comme tout lui réussi, il la rentre et fait quatre points et Thônex s'impose 13 à 3 contre Victor et Jacques. 6 à 6 avant les triplettes, il faudrait gagner une triplette pour ne pas perdre tout les efforts fait jusque là.

 

Yann, Gaëtan et Davide manquent toujours une boule et contre une équipe comme Patrick, Ali et Angelo ça ne pardonne pas, ils prennent un sec 2 à 13. Dans l'autre partie Stéphanie domine Nadia au point, Patrick frappe plus que Jacques et Matthew fait le plein face à Victor. Thônex s'impose 13 à 5 et offre le match nul à Team Thônex

 

Avant le repas nous fêtons l'anniversaire de Davide, 17 ans, cela nous rapelle bien des souvenirs, on boit un verre, on mange un bout de gâteau et on passe à table. Après un délicieux spaghetti bolo mangé en compagnie de nos amis de Clarens qui jouaient aussi contre Meyrin, mais en ligue B, un café, quelques anecdotes bien croustillantes de Pascal Cappa et tout le monde rentre à la maison, il est passé 15h00

 

T. Bondallaz

 

 

Le Motty - Thônex

 

 

Pour le dernier tour du championnat  Team Thônex se rend à Ecublens pout y rencontrer le Motty, un adversaire direct pour le maintien. Après nos bon résultats contre la Genevoise et le Léman, nous espérons profiter de cette bonne spirale de réussite pour engranger des points avant le début du deuxième tour.

 

A 9h30 précise Carlo annonce les parties.

Stéphanie Simonin ne peut rien faire contre une Nicole Theiler toujours très performante, 13 à 6 pour Nicole. Davide Fleury manque de trop de tir et perd 13 à 7 contre Carlo Cuoco. Alfred Yniesta fait sans aucun doute son meilleur tête-à-tête du premier tour et ne laisse aucune chance à Victor Rossetti 13 à 6 bravo Alfred. Pour la famille Bondallaz tout va bien, Thierry bat Jean-François Roussel 13 à 10, Yann bat Pascal Gloannec 13 à 5 et Jimmy bat Giuseppe Zanghi 13 à 2.

 

Thierry et Alfred prennent une tôle en trois mènes contre Victor et Pascal. Les deux autres doublettes seront beaucoup plus disputées. A 12 à 11 Jimmy a trois boules pour mettre la gagne, heureusement qu'il n'en avait pas deux, autrement on aurait perdu. Ouf de soulagement pour cette précieuse victoire de Jimmy et Davide contre Thierry Pelletier et Jean-François. La dernière doublette sera pleine de rebondissement, Stéphanie et Nadine Fort n'en joue pas une, Yann fait un petit une sur trois et Carlo fait très bien son jeu. A 4 à 10 Yann décide de pointer de tête, très bonne idée, il va près, Stéphanie frappe quelques boules et on se retrouve à 10 à 10. On croit à la victoire mais de sa dernière boules Carlo fait en devant de boules impossible Team Thônex ne fait que un point. La mène suivante c'est Nadine qui fait le devant de boules et qui nous empêche de gagner, pire Carlo mais le douzième point dans un mouchoir de poche. Le Motty décide de faire rentrez Nicole pour la dernière mène. On se retrouve avec une boule à Yann et une à Stéphanie pour jouer la gagne. Yann décide tirer et de laisser la dernière boule à Stéphanie pour sauver les meubles si il manque. Très bon choix il frappe la boule et Team Thônex s'impose 13 à 12.

 

Après concertation de toute l'équipe, nous décidons de tout miser sur une grosse équipe pour gagner la rencontre. Le Motty joue le même jeu, mais ne mise pas sur la bonne solution en effet, Stéphanie, Alfred et Thierry se trouve opposé à la grosse équipe du Motty composée de Nicole. Victor et Carlo. Team Thônex fait mieux que se défendre et sans quelque grosse maladresse elle aurait  même pu tutoyer la victoire. Nous nous inclinons 13 à 9. Pour Jimmy, Yann et Davide ce sera qu'une formalité il s'impose 13 à 3 contre Jean-François, Pascal et Giuseppe qui n'était vraiment pas dans un bon jour.

 

Cette victoire fait beaucoup de bien à Team Thônex, qui va passer de bonnes fêtes de fin d'année et de voir l'avenir plus sereinement.

 

Après une super fondue, et un plat de pâte pour Alfred qui est allergique au fromage cuit, un petit café et une vieille prune nous prenons la route il est 15h00.

 

T. Bondallaz

La Genevoise - Thônex

 

 

La rencontre du 6ème tour déplacée à cause du Master's A.C.G.P. entre la Genevoise et Thônex, a eu lieu ce vendredi 30 novembre à la Queue d'Arve à 19h30.

 

Les tête-à-tête dédutent à 19h30 précise.

 

Stéphanie Simonin qui a la lourde tâche de remplacer Sarah Bondallaz, qui ne peut plus jouer pour cause de grossesse avancée, a confirmé qu'après un excellent Master's, on pouvait compter sur elle. Elle remporte son match contre Séverine Schnegg 13 à 5. Yann Bondallaz fait une partie pleine et bat Claude Macari 13 à 6. Jimmy Bondallaz très affuté au tir bat Jérémy Theunière 13 à 7. Michaël Juat s'impose 13 à 8 contre Christian Ralaivao. Alfred Yniesta ce bat bien mais rien à faire contre Joseph Molinas il perd 13 à 6. Davide Fleury et Bernard Gougason jouent comme des pieds, un pointage calamiteux et pratiquement que des trous, et tout d'un coup à 8 à 8 le bouchon se retrouve à 6 mètres et la partie change, que des boules dans le but et plus de trous. Après une heure et demi d'une lutte acharnée Bernard s'impose 13 à 11. Dommage pour Davide qui a trop manqué de boules de rajoutes en début de partie ce qui aurait pu donner la victoire à Team Thônex en fin de soirée!!!

 

Nous mangeons avant les doublettes, en espérant que le repas ne casse pas notre bonne entame de rencontre. Après un flan délicieux et le café les parties reprennent, il est passé 10 heures.

 

Stéphanie bouffe Ana Leitao au pointage, Yann tient la dragée haute à Mamour ne peut pas tout faire avec trois boules. C'est logiquement que Stéphanie et Yann s'impose 13 à 6. Thierry va près , mais Jérémy va très près et malgré une belle partie de tir de Jimmy Team Thônex s'incline 13 à 5 contre Claude et Jérémy. Michaël et Davide sont 7 à 7 contre Jean-Claude Davide et Bernard, quand une mène catastrophe fait basculer la partie, ils perdent 13 à 7.

 

Jimmy, Alfred et Michaël alternent le bon et le moins bon, cela ne suffira pas pour battrent Bernard, Christian et Claude, ils s'inclinent 13 à 6. La triplette mixte oppose, une Stéphanie toujours très prêt du but, un Davide qui joue peu, mais toutes les bonnes et un Yann qui ne fait pas de trous, plus Madame la réussite, contre une Ana très moyenne, un Jean-Claude très bon au tir et un  Mamour qui manque quelque bonnes boules plus Madame la poisse, la victoire ne pouvait échapper à Team Thônex qui s'impose 13 à 5. Il est 1 heure du matin!!!

 

Après les trois points pris contre le Léman, et ces deux points contre la Genevoise. Team Thônex recolle au classement et n'est plus qu'à trois points de la quatrième places. Un bon résultat au Motty le 8 décembre et tout est permis.

 

T. Bondallaz

Thônex - Le Léman

 

 

Tout le monde est à l'heure, on boit le café tous en semble et les tête-à-tête débutent.

 

Sarah Bondallaz fidèle à elle même et à sa jouerie bat Caroline Tache 13 à 9. Davide Fleury manque trop de boules pour inquiéter Riccardo Mufale 13 à 3 pour Riccardo. Thierry Monney manque les trois premières boules de marque, cette maladresse fera le bonheur de Jimmy Bondallaz qui avec beaucoup de réussite lui met un sec 13 à 0. Thierry Bondallaz perd 9 à 0 contre Joël Chervet qui ne manque pas de boules, Joël baisse de régime, et 9 à 9. Un sursaut d'orgueil de Joël et il s'impose 13 à 9. Alfred Yniesta fait une très belle partie contre Régis Froidevaux, mais contre Monsieur carreaux il n'y a rien à faire 13 à 4 pour Régis. Yann Bondallaz très solide bat Jean-François Faugeron 13 à 4. 3 à 3 après les tête-à-tête ça nous change de nos départ boiteux.

 

Sarah et Yann s'impose facilement 13 à 4, contre Giovanni Tamburini et Martine Dubuis qui a passé complétement à coté de sa partie. Thierry et Alfred prennent une rondelle contre Riccardo et Régis qui fait toujours autant de carreaux. Stéphanie Simonin et Jimmy profite de la partie catastrophique de Thierry pour prendre le large, le changement de joueur en cours de partie n'y fera rien Jean-François et Joël prennent eux aussi un 13 à 0. On mène 7 à 5, je rêve!!

 

Stéphanie, Jimmy, et Alfred tiennent la dragée haute à Régis, Riccardo et Thierry, mais Monsieur carreau et son équipe finnissent par s'imposer 13 à 8. Dans la partie décisive Davide bouffe Caroline au point et met la table comme on dit, Yann et Sarah font le job et Team Thônex s'impose 13 à 3 contre Caroline, Joël et Giovanni.

Enfin une victoire de Team Thônex, et contre les favoris, ça met du beaume au coeur et un moral tout neuf pour aller affronter la Genevoise dans deux semaines.

 

Une pizza party dans la joie et la bonne humeur et tout le monde par jouer à Annemasse ou à Plan-les-Ouates et d'autre rentre à la maison.

 

T. Bondallaz

Yverdon - Thônex

 

Ayant oublié de faire la photo de la rencontre je vous met cette photo de notre reporter du jour avec sa femme. Vous comprendrez que l'article soit long à écrire!!! Mais je ne désespère pas.

 

en attente de l'article de notre reporter

Thônex - Verney

 

 

En ce beau samedi d'octobre, Team Thônex reçoit le néopromu la pétanque du Verney de Puidoux.

L'équipe du Verney arrive à 8h45 et les derniers joueurs de Team Thônex à 9h20!! Début des jeux 9h30!!

 

Le tête-à-tête entre Sarah Bondallaz et Sylviane Métairon sera de haut niveau. Sylviane fini par s'imposer 13 à 8. Michaël Juat fait trop de trous et perd 13 à 5 contre Yoann Morand. Davide Fleury et Thierry Bondallaz font une très bonnes partie mais perdent tout les deux 13 à 11 contre respectivement Xavier Berger et Steve Grandchamp. Yann Bondallaz s'énerve contre le sort et sa jouerie, il laisse la voie libre à Frédérick Métairon qui s'impose 13 à 7. Jimmy sauve l'honneur en battant Franco Toma 13 à 11.

 

Stéphanie Simonin et Jimmy font une partie solide pour battrent Fred et Emilie Métairon 13 à 11. Davide et Alfred Yniesta se battent bien, ne prennent pas de gros coups, mais perdent 13 à 2 contre Xavier et Steve. Yann et Thierry prennent une rondelle contre Sylviane et Yoann. Sylviane fera 11 tirs un trou et dix carreaux en place. Bravo Sylviane et encore félicitations pour cette belle troisième place au Championnat d'Europe avec l'équipe Suisse. C'est mérité.

 

Michaël, Yann et Alfred ne souffrent pas pour battre Steve, Franco et Xavier 13 à 2. Les joueurs du Verney ayant fait une très mauvaise partie. Sarah, Stéphanie et Jimmy auraient pu battre Emilie, Fred, et Yoann, mais deux mènes catastrophiques donc un coup de six à quatre à quatre et la dernière mène à dix à dix nous privent du match nul. Dommage car ce match nul était largement à notre portée, malgré un début de renconte désastreux.

 

Le prochain match contre Yverdon sera déjà d'une importence capitale pour l'avenir en ligue A de Team Thônex.

 

T. Bondallaz

Le Lys - Thônex

 

 

8h00 départ pour Prilly afin d'y rencontrer le Lys. La matinée étant ensoleillé, nous décidons d'accepter la proposition du Lys de jouer dehors. Avant le début des parties mon téléphone sonne. Il s'agit du Président du CPP. Il m'informe que plusieurs personnes de plusieurs clubs ont lu mon article et trouvent bizzares que notre doublettes mixte soit composée de deux dames, en effet de toute bonne foi nous avons fait jouer Sarah et Stéphanie ensemble en mixte, ni les joueurs de Thônex , ni ceux de Meyrin on trouvé cela étrange et la partie c'est jouée. Nous risquons de perdre cette partie par forfait et perdre la rencontre 3 à 1. Je remercie les personnes qui lisent mes articles car aujourd'hui au Lys nous allions faire la même équipe. Dans le doute nous avons modifié nos doublettes pour éviter une éventuelle sanction. Après toutes ces péripéties les tête-à-tête débutent

 

Stéphanie Simonin fait une pointille de rêve et bat Florence Authier 13 à 5. Davide Fleury manque pas de boules au point, mais n'en frappe pas une au tir, José Fernandez fait tout le contraire et à ce petit jeu c'est Davide qui aura le dernier mot 13 à 11. Yann Bondallaz est encore au lit quand il se réveille, il y a 13 à 2 pour Said Hichem. Michaël Juat cherche son tireur, mais il ne viendra jamais, il s'incline 13 à 3 contre Giardello Walter. Jimmy Bondallaz peine contre Stépane Jotterand en pleine réussite, à 7-9 Jimmy tir pour deux, tombe sur le but et hop deux points pour son adversaire!!! La partie a définitivement tourné, Stéphane s'impose 13 à 9. Alfred Yniesta joue contre le fantôme de Martial Theiler, 10 à 0 pour Alfred. Alfred manque le tir pour deux, Martial marque, son fantôme retourne se coucher et Alfred prend une tôle à l'envers.

 

Dans les doublettes Stéphanie fait une très belle partie elle domine Florence, mais Jimmy alterne le bon et le moin bon et comme Hichem plante des carreaux dès qu'il y a une ouverture Thônex s'incline 13 à 4. Yann et Alfred se casseront les dents contre un Kevin Graça qui couche sur le but et Giardello qui frappe toutes les bonnes 13 à 4 pour le Lys.

Davide et Michaël jouent moyen et quand on joue moyen on ne fait que la moitié des points. 13 à 7 pour Martial et Stéphane.

 

On espère que la pause repas regaillardira nos joueurs. Le repas est un émincé avec du riz et de la salade, exactement la même que j'ai fait jeudi pour Meyrin, si Team Thônex en a déja marre de l'émincé au curry, il faudra si faire car je vais faire ce menu tout la saison!!! Et on repart pour les triplettes.

 

 Davide, Jimmy et Michaël, je vous la refait encore une fois, quand on joue moyen on ne fait que la moitié des points. 13 à 7 pour Giardello, Stéphane et Kevin. Le résultat est acquis pour le Lys nous perdons le match 4-0. Cela n'empêche pas Sarah, Stéphanie et Yann de se battre pour battre Florence, Hichem et José 13 à 11.

 

Bilan de ces deux matchs, nos dames jouent beaucoup mieux que nous, ils nous faudraient trois Sarah et trois Stéphanie pour deux hommes pour gagner des parties, ou alors il faut qu'on s'améliore sérieusement.

 

On boit le dernier avec nos amis du Lys et à l'année prochaine pour la revanche à Thônex

 

T. Bondallaz

Thônex - Meyrin Pétanque

 

 

Pour la reprise de cette nouvelle saison Team Thônex reçoit pour son premier match Meyrin Pétanque. Nous commençons par le repas, puis la photo traditionnelle. Notre nouveau coach Patrick Dumusc choisi les joueurs pour le tête-à-tête et les parties débutent.

 

Sarah Bondallaz très en forme ne laisse aucune chance à Nadia, qu'elle bat 13 à 6. Davide Fleury à frappé une boule de la partie, il perd 13 à 1 contre Jacques Dutour. Jimmy Bondallaz part mal, il se ressaisit revient dans la partie mais trop tard Ali Koc s'impose 13 à 9. Thierry Bondallaz perd 13 à 10 contre Franck Soualeme qui fait une fin de partie pleine. Alfred Yniesta peine contre Yves Schmied qui fait une très belle série de carreaux, Alfred revient dans la partie et à 12 à 12, Alfred a taper gagné manqué perdu, une léchouille et encore une victoire pour Meyrin. Yann Bondallaz bat 13 à 6 Victor Carvalo sans problème. 2 à 4 après les tête-à-tête, 

 

Notre coach décide que la doublette mixte sera Sarah et Stéphanie Simonin. Ce choix nous donnera une partie incroyable. Stéphanie couche sur le but, Sarah ne manque pas de tir 11 à 2 pour Thônex. Nadia et Franck on un genou à terre quand le récital de Franck commence. Franck complétement abandonné par sa pointeuse se lance au but, il le tapera huit fois, même deux fois dans la même mène, les trois fois ou il ne sortira pas Sarah manquera trois fois la gagne et enfin la délivrance Franck le manque et les filles s'impose 13 à 8 quel partie!. Yann et Michaël Juat son à la rue, rien ne joue, contre, coup de bouchon, j'en passe et des meilleures. Yann à qui rien ne réussi au tir, décide de pointer, qu'elle bonne idée, Michaël frappe bien et fait beaucoup de carreaux et les deux fois ou il manque double Yann frappe le but. ils finissent par s'imposer 13 à 12 contre Jacques et Victor. Thierry et Jimmy mène contre Ali et Cosimo Zinzeri, ils se font rejoindre deux mènes poissardes, deux gagnes manquées et ils perdent 13 à 10 dans une partie qu'ils ne doivent pas perdre. 6 à 6 après les doublettes, mais on aurait du être devant.

 

Jimmy, Alfred et Davide partent très mal, Cosimo, Jacques et VIctor en profitent pour prendre une bonne avance, Team Thônex se réveille et remonte à huit, c'est à ce moment qu' Alfred perd quatre boules, Jimmy fait deux trous et offrent la victoire 13 à 8 à Meyrin. Dans l'autre triplette Stéphanie, Michaël et Yann bataille dur contre Nadia, Franck et Ali, les imprécision de Nadia permette à Thônex de s'imposer 13 à 11.

 

Match nul. c'est un bon résultat pour tout le monde, même si Team Thônex a l'impression d'avoir perdu un point ce soir.

 

On boit vite le dernier pour la route et on rentre, il est 1h30. Bonne nuit !!!

 

T. Bondallaz

La Genevoise - Thônex

 

 

Pour le dernier tour de cette saison 2017 - 2018 Team Thônex se rend à la Queue d'Arve pour y affronter la Genevoise.

 

Les parties débutent à 19h30 précises. Sarah Bondallaz est menée toute la partie, mais elle fini par passer l'épaule et battre 13 à 11 Séverine Schnegg. Didier Noverraz et Jérémy Thénière se tirent une bourre de qualité, Didier finira par l'emporter 13 à 12. Dominique Beutler ne pourra rien faire contre Mattew Franco, il s'incline 13 à 5. Jimmy Bondallaz tire pour la gagne, fait une margot et offre la partie 13 à 11 à Steven Finkel. Yann Bondallaz devait être encore au travail, mais en tout cas pas sur le terrain, lui qui n'avait perdu que un tête-à-tête de la saison perd 13 à 2 contre Raho Choukri. Thierry Bondallaz fait une très belle partie contre Jean-Paul Legrand, mais fini par s'incliner 13 à 11.

 

Sarah et Yann toujours aussi absent perdent 13 à 7 contre Séverine et Mattew. Jimmy et Michaël Juat jouent bien, mais ils finnissent par lâcher prise et s'inclinent 13 à 9 contre Jean-Paul et Choukri. Une bonne pointille de Denis, une grosse partie de tir de Didier permettent à Team Thônex de battre 13 à 7 Jérémy et Steven.

 

Nous mangeons après les doublettes. Cuisses de poulet, salade, patates au four et tarte aux pommes. On discute , on rigole en buvant le café et le digestif et le temps passe vers 11h00 on se dit qu'il faudrait quand même aller jouer les triplettes.

 

Dominique, Didier et Michaël sont déjà au lit ou en boîte de nuit. Ils prennent un sévère 13 à 1 contre Steven, Jérémy et Jean-Paul. Sarah, Yann qui est enfin là et Jimmy bataille pour arracher le 1 à 3, mais Yann a la poisse et après trois contre de suite, il finissent par perdre 13 à 10 contre Marie-Line Cassella, Mattew et Choukri.

 

On boit le dernier, on refait le monde devant le boulodrome et il est presque deux heures quand on décide de rentrer à la maison! Et voilà une saison de terminée bonne été à tous, et à cet automne pour une nouvelle saison.

 

T. Bondallaz

Thônex - Meyrin pétanque

 

 

Pour sa dernière rencontre à domicile Team Thônex reçois le champion en titre Meyrin pétanque. Mathématiquement il nous faut un point pour éviter le barrage contre la relégation, sans avoir à ce soucier du résultat  de la rencontre entre le Léman et le Motty. La feuille est remplie et les rencontres débutent.

 

Comme a son habitude Sarah Bondallaz par très fort et bat Peppa Henin 13 à 3. Yann Bondallaz qui n'a perdu que un tête-à-tête de la saison, poursuit sur sa lancée et bat Ali Koc 13 à 10. Jimmy Bondallaz perd 13 à 12 contre Franck Soualem sans avoir eut la gagne. La même chose pour Denis Bontaz qui s'incline 13 à 11 contre Guy Perrin. Davide Fleury manque trop de boules et offre la victoire 13 à 7 à Carmelo Prontera. Dominique Beutler est poissard en début de partie, il n'arriverra pas à sans relever et perd 13 à 5 contre Angelo Nigro.

 

On a gagné deux tête-à-tête, il faut gagner deux doublettes pour faire ce point qu'il nous manque. A 0-7 Sarah prend le tir et Jimmy le pointage, la partie s'équilibre, mais ce ne sera pas suffisant pour empêcher Peppa et Ali  de s'imposer 13 à 6. Dominique et Denis mène 6 à 0 contre Patrck Emile et Angelo, quand Angelo retouve son pointage et que Dominique perd sont tir, 13 à 6 pour Meyrin. Dans la dernière doublette, les deux équipes alternent l'excellences et les boules importantes manquées, à ce à toi à moi,  ce sera Yann et Davide qui l'emporte 13 à 11 contre Franck et Guy. Qu'une doublette de gagnée , il va faloir se battre pour gagner une triplette et faire ce point du salut.

 

Peppa, Ali et Patrick, ne laissent aucune chance à Sarah, Yann et Davide 13 à 4 pour Meyrin, rien à dire. Après discution l'équipe de Thônex décide de jouer dans une formation inédite, Jimmy passe tireur au lieu de milieu, Denis de Milieu à pointeur et Dominique lache le tir pour pointer devant. Cette tactique a peut-êttre destabilisé, Guy, Angelo et Carmelo qui jouent mal et laisse prendre le large à Team Thônex. Meyrin reprend ces esprit et on se retrouve à 10 à 11. Deux trous de Carmelo, Guy tire le but et le frappe, mais il ne sort pas, Thônex manque l'immanquable et la gagne, et monte à 12. Rebelote la méne suivante, Guy refrappe le but et il ne sort toujous pas, la chance a choisie son camp et Thônex d'impose 13 à 11 et fait ce point qui évite la barrage à Team Thônex.

 

Pendant le repas, un excellent chili con carne confectionné par Céline. Un SMS nous apprend que le Léman a battu le Motty 4 à 0 et que même sans ce point acquit avec panache , nous sommes sauvé et même cinquième du classement.

 

T. Bondallaz

Yverdon - Thônex

 

 

En attente de notre reporter

Thônex - Le Motty

 

 

En ce samedi, Thônex reçoit le Motty pour la rencontre des mal classés. Une défaite pour les deux clubs peut s’avérer délicate, dans la course pour ne pas aller aux barrages.

 

 

Un café vite bu, et début des tête-à-tête. Sarah Bondallaz jouera comme d’habitude, très bien, et s’impose 13-9 contre Nicole Theiler, nouvelle recrue du club Vaudois. Didier Noverraz bat Vittorio Rossetti 13-8, dans une partie ou le manque d’application au point aura été fatal au joueur écublanais. Denis Bontaz l’emporte sur le fil (13-12) contre Carlo Cuoco au terme d’une jolie partie. Yann Bondalaz manque deux fois double à 6 mètres et perd logiquement 13-9 contre Fabrizio Pullara. Thierry Bovay bat Davide  Fleury 13-10, Davide n’ayant pas assez bien tiré en fin de partie. Dominique Beutler perd 13-12 contre Christophe Cerutti, sur une dernière boule a son avantage pour un petit centimètre ! 3-3 après des tête-à-tête très serrés (13-8 étant le score le plus large !). C’est dire si la rencontre va être disputée !

 

 

Début des doublettes avec l’objectif d’en gagner deux, pour se placer pour les triplettes. Yann et Davide ne feront qu’une bouchée de Fabrizio et Thierry, 13-1. Sarah et Didier gèrent mal la fin de partie et perdent 13-7 contre Nicole et Carlo. Dominique et Denis mènent 8-0 en deux mènes (dont une de 6 !) contre Jean-Francois Roussel et Pascal Gloannec. Les visiteurs décident de changer Pascal (qui en est à 0/6 au point) pour Christophe. Grand bien leur en prend, ils retournent la partie et s’imposent 13-9. Nous sommes menés 7-5 avant les triplettes, et on sait que cette année ce n'est pas notre fort.

 

 

Yann fait le pari de faire jouer Sarah milieu dans la partie mixte afin d’équilibrer les deux équipes et d’aller chercher la victoire, au risque de perdre 4-0.

Grosse réaction de Dominique par rapport à ses deux premières parties de tir, bien suivi par une Sarah en grande forme, et Denis fait le plein au point ! Victoire sans appel 13-5 contre Nicole, Carlo et Jean-Francois.

La triplette libre voit mener très rapidement Yann, Davide et Didier 8-0 contre Fabrizio, Vittorio et Thierry. Ils font un nouveau changement. Christophe remplace Thierry. Tout s’inverse à nouveau et les hôtes sont menés plus que 9-8. Didier ne fait que une sur deux et de l’autre côté, Fabrizio ronge le but ! Une mène de 3 grâce à trois carreaux à 9m50 de Team Thônex, puis une grosse erreur de jeu de Vittorio qui décide de pointer alors qu’il défend deux points à 9 mètres. Cette erreur nous permet de nous imposer 13 à 8 ! Victoire 3-1 face à une équipe qui s’est bien renforcée à la trêve hivernale, et un bon pas vers le sauvetage de fait. Il reste trois rencontres avec quatre points d’avance et une confrontation directe à notre avantage. À dans un mois à Yverdon, avec la possibilité de se mettre définitivement à l’abri !

 

Yann Bondallaz

Le Lys 1 - Thônex

 

 

Arrivée à 11:00 à Prilly pour y affronter le Lys, une fois que la relève aura terminé de s’entraîner.

 

Les tête-à-tête commencent à 11:35, après avoir avalé le café. Yann Bondallaz bat Hishem Said 13-7, grâce à une performance solide. Même chose pour Sarah Bondallaz face à Nadia Zanella, 13-6. Denis Bontaz étrille Stéphane Jotterand 13-1. Walter Giardello ne fera qu’une bouchée de Michael Juat 13-0. Jimmy Bondallaz fera une bonne partie mais s’incline 13-10 contre Martial Theiler. Davide Fleury fera pour une fois un mauvais tête-à-tête et perd 13-7 contre José Fernandez. Pause repas après ces premières parties sur un score nul, 3-3.

 

Après un succulent Papet Vaudois (vu la taille du boulodrome, saucisse aux choux poireaux, fallait oser !) début des doublettes.

Yann décide de faire tirer Sarah, elle jouera donc avec Denis. Bonne décision. Les deux s’entendent à merveille et le niveau de jeu sur la fin de la partie atteint des sommets! Victoire 13-11 contre Hishem et Nadia. La suite est moins reluisante. Yann et Davide passent au travers et perdent 13-3 contre Walter et José (première défaite de l’année pour notre meilleure doublette!). Jimmy et Michaël rate leur fin de partie et s’inclinent 13-8 contre Martial et Kevin Graca.

 

Une triplette pour un point, deux triplettes pour la victoire. Il n’en sera rien. Malgré deux jolies parties, Jimmy, Michael et Davide ne feront que 8 points contre Martial Kevin et José. Yann Sarah et Denis que 10 contre Hishem Nadia et Walter. L’attitude de certains de nos adversaires, surtout lorsque c’est un Thônesien dans le rond laisse un peu à désirer. Tant pis. Nous n’avons pas su jouer les bonnes et c’est bien dommage. Une défaite 4-0 qui ne fait pas nos affaires, au vu de la victoire du Motty sur Yverdon.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour la rencontre contre le Motty, qui s’annonce capitale!

 

Yann Bondallaz

Thônex - Le Léman pétanque

 

 

Pour cette première rencontre de l'année, Team Thônex reçois le leader incontesté et incontestable de la ligue A. Le Léman pétanque.

 

Le Léman ayant des concours l'après-midi, les tête-à-tête débutent à 8h30, pour leur laisser une marge de manoeuvre pour arriver à l'heure à leur invitations. Tout commence très mal pour Team Thônex, Jimmy Bondallaz ne fait que trois points contre Didier Senezergues. Michaël Juat prend une claque contre Joël Chervet 1 à 13. Yann Bondallaz est encore au lit 13 à 4 pour Raphaël Bielmann. Et oui Yann comme dit le proverbe, soirée de lion matin de couillon!!! Didier Noverraz se bat bien, mais fini par perdre 13 à 10 contre Giovanni Tamburini. Notre junior du cadre national Davide Fleury fait une partie pleine et bat 13 à 4 Maf Alidra. Sarah Bondallaz notre valeur sûre se promène 13 à 2 contre Caroline Tâche. 2 à 4 après les tête-à-tête rien dire c'est normale.

 

Sarah et Didier sont une doublette qui foctionne bien, solide et qui manque peu de boules. cette bonne entente leur permet de battre 13 à 4 Anne-Marie Tamburini et Joël. Jimmy et Denis jouent bien contre Didier et Maf. 5 à 5 quand Jimmy fait six trous de rang, Didier et Maf en profitent pour faire deux coup de quatre, 13 à 5 pour le Léman! La dernière doublette sera de haut niveau. Yann et Davide rendent coup pour coup, contre Giovanni et Raphaël, à 11 à 11, Giovanni qui n'a pas fait de trou jusque là, fait un trou et une lèche ce qui offre la victoire à Team Thônex. 4 à 4 après les doublette. Ca promet pour les triplettes.

 

Yannn, Michaël et Davide partent mal, Michaël prend le point à Davide et la partie s'équilibre. Après une belle bataille, les carreaux de Didier auront la peau de Thônex. Didier, Maf et Laurent Poffet s'imposent 13 à 8. Dans la dernière triplette, Denis va beaucoup plus près que Caroline, Didier frappe plus de boules que Joël, qui laissera ça place à Raphaël en millieu de partie, et comme Sarah fait jeu égal avec Giovanni Thônex s'impose 13 à 5, et s' offre deux points précieux pour le classement général.

 

Après le repas nos adversaires du jour partent vers leur différent concours, et nous on boit le dernier pour fêter ce beau match nul.

 

T. Bondallaz

Meyrin Pétanque - Thônex

 

 

Pour le dernier match du premier tour, Team Thônex s'en est allé au boulodrome des Arbères pour y affonter Meyrin Pétanque.

 

Sarah Bondallaz doit puiser dans ces réserves pour venir à bout de Perpétua Henin 13 à 11. Yann Bondallaz s'impose 13 à 8 contre Guy Perrin. Carmelo Prontera toujours aussi régulier bat Davide Fleury 13 à 7. Didier Noverraz ne fera pas le poids contre Patrck Emile, il s'incline aussi 13 à 7. Michaël Juat perd 13 à 12 contre Angelo Nigro non sans avoir manqué deux fois la gagne. Et que dire de Jimmy Bondallaz qui mène 11 à 6 contre Ali Koc, quand il manque quatre fois la gagne et fini pas s'incliner 13 à 11!!! 4 à 2 pour Meyrin au lieu de 4 à 2 pour Thônex. Voilà comment on se met dans la M. tout seul!

 

On va assister à des doublettes de très haut niveau. Mais au tant Sarah et Didier contre Pépa et Ali, que Yann et Davide contre Patrick et Angelo, que Jimmy et Michaël contre Carmelo et Jacques Dutour ne pourront gagner, les trois équipes s'incline 13 à 10. Dommage car les possibilités de gagner étaient à leurs portées et c'est sur des petites maladresses de trois équipes de Thônex que Meyrin s'impose. Frustant.

 

La partie étant perdue, le capitaine décide de prendre tout les risque pour essayer de prendre un point. Jimmy, Yann et Michaël vont jouer l'attaque à outrance contre Carmelo, Patrick et Angelo. On va assister à un festival de frappe de Thônex et à un festival de carreaux de Meyrin, ce qui à la sortie, donne la victoire à Meyrin 13 à 6. L'autre partie sera plus équilibrée, Sarah, Davide et Didier font mieux que ce défendrent, contre Pépa, Ali et Jacques, mais une fin de partie exeptionnel de Jacques sonnera le glas des espoirs Thônésiens Meyrin s'impose 13 à 7.

 

Encore une rencontre perdue ou les possibilités de faire au moins un point si ce n'est deux s'envole. En espérant que ces occasions manquées ne seront pas préjudiciable en fin de saison pour le maintient en ligue A.

 

Nous mangeons un émincé avec du riz, en regardant tomber la neige, un flan et un café et nous nous dépêchons de rentrer pendant que les routes sont encore praticables.

 

Je vous propose un petit jeu, mais ou est Patrick Emile sur la photo. Bonne chance.

 

T. Bondallaz

Thônex - La Genevoise

 

 

En match avancé Team Thônex reçois ces voisins de la Genevoise.

 

Les tête-à-tête commencent fort pour Thônex. Sarah Bondallaz bat logiquement Séverine Schnegg 13 à 6. Yann Bondallaz qui pour une fois a très très bien pointé, bat Jonathan Poupon 13 à 8. Davide Fleury qui a beaucoup progressé en jouerie et en mental, s'impose 13 à 11 contre Franck Mondange. Pour Jimmy Bondallaz il faudra deux trous d'Eddy Franco pour gagner 13 à 12. Georges Bontaz, qui est un vrai pointeur, va réussir l'exploit de finir sur un carreaux en place contre Jean-Pascal Perler, 13 à 12  c'était juste! Michaël Juat a tout essayé, mais une petite défaillance au tir, lui coutera la partie 13 à 10 pour Steven Finckel.

 

Les doublettes ont été bizarres!! Sarah et Georges mènent 7 à 2, contre Séverine et Jonathan, quand Séverine cède sa place à Océane Fol. Deux mènes d'adptation pour Océane et le score passe à 11 à 2 pour Thônex. Et là le récital Océane commence et ne s'arrêtera pas toutes les boules dans le but, Sarah a eut beau faire une moyenne de 8 sur 10, rien ni fera et la Genevoise s'impose 13 à 11. Dans les deux autres doublettes c'est le contraire Team Thônex est dominé, mais autant, Jimmy et Michaël contre Jean-Pascal et Eddy, que Yann et Davide contre Steven et Franck vont retourner la situation et s'imposeer 13 à 9 pour les premiers et 13 à 10 pour les suivant.

 

Le match nul est déjà assuré, mais il ne faut pas faire la même erreur que la semaine précédente contre Yverdon, et perdre les deux triplettes. et laisser filer des points précieux qui pourraient manquer à la fin du championnat.

 

Message reçu 5 sur 5. Sarah, Yann et Davide ne laisseront que des miettes à Océane, Eddy et Jonathan 13 à 2 pour Thônex, le travail a été fait. De l'autre coté Jimmy, Michaël et Georges vont faire une erreur de jeu, qui donnera une ouverture et la victoire à Jean-Pascal, Steven et Franck 13 à 6 rien à dire.

 

Yann partit jouer les 16 heures de Bulle, manquera un délicieux risotto et un super émincé de poulet concocté par Michaël et son oncle. Bravo messieurs.

 

T. Bondallaz

 

 

Thônex - Yverdon

 

 

Nos hôtes du jour arrive à 12:00, les parties débutent à 13:30 exceptionnellement. Pizza party, café, digeo, et c’est parti !

 

Dominique Beutler, pour sa première rencontre de ligue A, fini solidement et bat Vierino Lauria 13-12. Yann fait une partie pleine et bat Nicolas Mathey 13-4. Sarah cravache dur et gagne 13-12 contre Michèle Duruz. Didier Noverraz et Denis Bontaz battent respectivement Gilles Cunin et Jean-Pierre Zanet sur le même score, 13-7. Seul Davide s’incline 13-8, contre Gaëtan Courned. 5-1 pour nous.

 

Les doublettes démarrent bien mal. Didier et Sarah ne font qu’un point contre Vierino et Delphine Cunin. Dans le même temps, les deux parties libres sont menées. Mais finalement Didier et Dom, et Yann et Davide gagnent 13-9, contre Gaëtan et Nicolas, et Nicola Jadouda et Gilles. 9-3, une triplette et la rencontre sera remportée !

 

Il n’y aura à nouveau aucun suspens en mixte, ou Sarah Didier et Denis prennent 13-1 contre Michèle Nicolas et Vierino. La libre sera un peu plus équilibrée, mais deux coups de poisse en début de partie maintiendront la différence pour Yverdon. 7-13 pour Gaëtan Jean-Pierre et Gilles contre Yann, Davide et Dom. La rencontre se termine donc sur un match nul décevant pour nous, mais en tout cas pas immérité pour les néo-promus Yverdonnois, dont la place dans l’élite n’a rien de bizarre. Bon retour à eux et à très vite !

 

Yann Bondallaz

Thônex - Le Lys 1

 

 

Troisième rencontre d’interclub A pour Thônex avec la réception de nos amis du Lys ! Un café convivial et début des tête à tête !

 

Au terme d’une partie tendue, Jimmy s’incline 13-11 contre Kevin Graça. Dénis perd également 13-7 contre Martial Theiler. Michael et José Fernandez se livrent une belle bataille, mais à carreau gagné manqué perdu, José manque et perd 13-10. Davide fini solidement au point et bat Stéphane Jotterand 13-11. Sarah et Yann feront le plein étrilleront Florence Authier et Ishem Said, respectivement 13-2 et 13-0.

4-2 pour nous !

 

Les doublettes seront moins disputées. Jimmy et Denis perdent 13-7 contre Martial et Stéphane et Michael et Sarah 13-4 contre Ishem et Florence, qui auront été meilleur qu’en tête à tête. Davide et Yann battent 13-4 José et Kevin.

 

Une triplette pour faire match nul, tel est notre objectif. Il n’en sera rien ! Deux défaites 13-4 (Yann Davide Sarah contre Florence Ishem et José, Jimmy Michael Denis contre Martial Kevin Stéphane). Défaite 3-1 contre un adversaire qui jouera les premiers rôles avec le Léman cette année ! Un bon repas et un bon vin offet par Olivier (merci Olivier) tout ça dans un bel esprit, un discours aimable et drôle d’Olivier le président du Lys, et nous rejoignons nos domiciles. Merci et belle saison à nos amis du Lys. 

 

Yann Bondallaz

Le Motty - Thônex

 

 

Pour sa deuxième rencontre, Thônex se déplace au Motty avec l'envie de se racheter de la semaine passée. 9:30, le café est bu, les têtes-a-têtes peuvent débuter. Yann perd 13-7 contre Carlo Cuoco qui n'a pas fait un trou de la partie. Jimmy commence à jouer alors qu'il est mené 12-2 par Jean-François Roussel. Ca ne suffira pas, il s'incline 13-8. Sarah gère mal sa fin de partie et perd 13-11 contre Nadine Fort. Michael tire mal et perd 13-9 contre Pascal Gloanec. Didier ne fait qu'une bouchée de Nicolas Larcinese 13-3. Davide gagne 13-10 contre Alexandre Payau dans une partie serrée et de qualité.

2-4 avant les doublettes qui s'annoncent équilibrées et qui le seront. Jimmy et Michael affronte Nicolas et Eric Maget (qui joue sans maillot, la réflexion est faite mais dorénavant nous serons intransigeants !). La partie n'est pas digne d'une ligue A, les tireurs enchaînent les trous (5 fois manqués triplé entre les deux tireurs!), mais les locaux pointeront moins mal et s'imposent 13-7. La mixte voit s'opposer Sarah et Didier à Nadine et Carlo. Début catastrophique et c'est vite 0-7. Sarah prend le tir et tout s'inverse. Elle n'en manque pas, Didier met tout dans le but, victoire 13-8. Yann et Davide sont également menés 10-4 par Pascal et Jean-François mais au terme du bataille de 1h45 s'imposent 13-11. 6-6 avant les triplettes.

La mixte Sarah Jimmy Didier (avec Jimmy au point !) fera le plein pour nous assurer le nul ! Victoire 13-4 contre Nadine Carlo et Jean-Francois. L'autre triplette est bien plus accrochée. Michael, Yann et Davide joue presque 2 heures et finissent par s'incliner 13-12 contre Alexandre Nicolas et Pascal sur une dernière mène digne du Moppet Show, Nicolas déplaçant une boule en jeu "pour montrer à Yann qu'elle était sortie" alors que Jimmy dit qu'elle était bonne. On fini par perdre pour 3mm qui étaient peut être en notre faveur, mais on ne le saura jamais. 2-2 score final et la déception domine. On espère que ce point ne pèsera pas en fin de saison. Lasagnes Tiramisu excellent, nous rejoignons nos pénates ! À dans 4 semaines au Lys 


Yann Bondallaz

Le Léman - Thônex

 

 

 

Pour cette reprise des Interclubs ligue A, Thônex se déplace au Léman. Avec une heure de retard à cause d'un accident sur l'autoroute, les têtes-à-têtes commence. Sarah livre une belle performance face à Caroline Tâche er s'impose 13-6. Yann fait le plein et étrille Raphaël Bielmann 13-1. Davide et Didier Senezergues se rendent les carreaux et Didier s'impose finalement 13-4 dans une jolie partie. Jimmy joue moyen contre un Hervé Bapst qui joue très bien, il s'incline 13-4, tout comme Denis contre Giovanni Tambourini. Didier se fait allumer 13-6 par Dan Taton, ca fait 2-4 après les têtes-a-têtes.

En doublette, Davide et Yann sont constant et font une belle fin de partie pour battre Giovanni et Raphael 13-6. Dans les deux autres doublettes le tir manque cruellement et c'est logiquement que Sarah et Jimmy s'incline 13-10 contre Didier et Anne-Marie Tambourini. Didier et Denis ne feront que 4 points contre Dan et Hervé.

Il faut gagner une triplette pour sauver un points, nous sommes mené 8-4. Il n'en sera rien. En jouant à peine une sur deux, Yann, Davide et Sarah perdent 13-1 contre Didier, Giovanni et Anne-Marie. La triplette libre Jimmy, Didier et Denis n'en joueront même pas autant et prend une tôle logique face à Dan Laurent Poffet et Hervé.

Un 4-0 sec mais mérité, tant nous n'avons pas fait le poids au tir. Débuts ratés, même si nous savons que le Léman sera une équipe qui jouera le haut de classement. À la semaine prochaine au Motty !


Yann Bondallaz

Thônex - Les Azzurri

 

Thonex-Azzuri_25.03.17.jpg

Pour la dernière rencontre de la saison Team Thônex reçois les Azzurri dans une rencontre sans grand intérêt, sauf celui de passer une bonne journée avec nos adversaires du jour mais non-moins amis.

 

Les tête-à-tête débutent forts pour Team Thônex. Thierry Bondallaz bat facilement Giovanni Martino 13 à 3, Yann Bondallaz en fait de même contre Sébastien Lagrange 13 à 6. Kevin Ruffieux gagne contre Riccardo Mufale 13 à 12. Sur la dernière mène Kevin gagne le point de sa dernière boule pour quelques milimètres sur une boule à 1,80 mètre, c'est pas la partie de Riccardo! Marie-Line Cassella ce bat bien mais fini par plier 13 à 9 contre l'expérience de Nathalie Poget. Raho Choukri et Davide Fleury manque de régularité et s'incline tout deux 13 à 7 contre Raffaele Ferrara et Giuseppe Capuzzi. 3 à 3 après les tête-à-tête.

 

Dans les doublettes Marie-Line et Choukri se font balayer 13 à 1 par Nathalie et Raffaele. Yann et Davide s'impose sans problème 13 à 7 contre Giuseppe et Sébastien. Thierry et Kevin se font balader quand à 1 à 9 Team Thônex hésite à tirer le but pour pas perdre! Ils décident de pointer. Riccardo trou, contre, Giovanni gagne le point, Kevin aussi, Giovanni contre, Giovanni gagne, Kevin en place et trois points pour Team Thônex, cette mène provoque un moment de flottement des Azzurri qui permet à Team Thônex de revenir à 9 à 9. Thierry met une belle boule, Giovanni le perd, Giovanni le gagne deux fois et prend deux briques en place de Kevin, Riccardo pointe, il passe entre les trois boules et le bouchon et le perd, Riccardo tir le but, il le frappe, mais le but recule de 10 centimètres, il le retire, le refrappe mais le but recule de 20 centimètres " incroyable" la chance a choisi son camp et Thônex s'impose 13 à 9. C'est pas la partie de Riccardo!!

 

Il manque une petite victoire pour que Team Thônex gagne le match! Marie-Line, Choukri et Thierry croient avoir fait le plus dur en revenant à 9 - 9 mais c'était sans compter sur une Nathalie en grande forme qui fini par trois carreaux et une frappe à 10 mètres pour offrir la victoire 13 à 9 au Azzurri. Yann, Davide et Kevin rament pour suivre les Azzurri. A 9 à 10 Kevin traine le but de deux mètres, gagne le point, mais offre le tir de la gagne à Riccardo, qui le manque sur une casquette! La mène suivante Riccardo encore faché d'avoir manqué la gagne fait trou et margot et donne le tir de la gagne à Kevin qui ne le manque pas. C'était carrément pas la journée de Riccardo!!

 

Victoire 3 à 1 de Team Thônex, cette victoire est amer pour Team Thônex, en effet le Lys a battu 4 à 0 Le Motty, ce qui aurait sauvé Team Thônex si Meyrin avait gagner son match contre le Motty !!!!!

 

Un grand verre de l'amitié, un bon repas, une bonne partie de rigolade en ce remémorant des parties vieilles comme Hérode. En partant on ce dit à septembre pour une nouvelle saison. Nous on est d'accord "si on est pas relégué" !!!! 

 

T. Bondallaz

 

 

Thônex - Léman pétanque

 

Thonex-LeLeman_18.03.17.jpg

Pour l'avant dernier tour Team Thônex qui doit sauver sa peau en ligue A, reçoit le Léman pétanque qui joue la deuxième place du classement général. A l'arrivée de nos adversaires le ton est donné l'équipe du Léman est au complet et va jouer le jeux jusqu'au bout.

 

Les tête-à-tête débutent de la plus mauvaise manière. Yann Bondallaz prend une rondelle contre Régis Froidevaux. Choukri Raho s'incline 13 à 9 contre Alidra Mokthar Maf. Jimmy Bondallaz perd 13 à 12 contre Didier Sénezergues. Marie-Line Cassella pointe super bien et bat Caroline Tache 13 à 5.Kevin Ruffieux bat 13 à 8 un Laurent Poffet à côté de son sujet. David Fleury poursuit sa série positive en tête-à-tête en battant Hervé Babst 13 à 11. 3 à 3 après les tête-à-tête c'est presque inespéré vu notre départ en catastrophe.

 

Jimmy et Kevin ne pourront rien faire contre Maf et Didier, ils s'inclinent 13 à 4. Marie-Line parfaite au pointage et Didier Noverraz qui joue toutes les bonnes, ne souffriront pas pour battrent Caroline et Raphael Bielmann 13 à 7. Yann et Davide font une grosse partie contre Hervé et Régis, mais ils finiront pas s'incliner 13 à 11. Et voilà pour la septième fois de la saison, on perd une partie à douze et on se retrouve obligé de gagner une triplette pour faire un point ou les deux pour garder l'espoir de sauter le Motty lors de la dernière journée, en effet comment Meyrin pourrait perdre contre le Motty?

 

Après mûre reflexion de notre coach les équipes sont faites et c'est parti. Marie-Line épuise Didier par sa pointille remarquable, Didier dégoûte Caroline par ces carreaux, et Yann fait le travail par rapport à Maf qui n'y arrive pas, Team Thônex s'impose 13 à 6. Enfin une victoire en triplette! Dans l'autre partie, Jimmy, Kevin et Choukri se battent comme des lions contrent Régis, Hervé et Laurent, leurs abnégations et une fin de partie manquée de Régis, permet à Team Thônex  de s'imposer 13 à 9 et de remporter la rencontre 3 à 1.

 

La joie sera de courte durée, en effet après un coup de téléphone au capitaine de Meyrin on apprend la victoire du Motty 3 à 1. Si le Léman est venu pour gagner à Thônex, on ne peut pas en dire autemps de Meyrin qui s'est déplacé à Ecublens avec une équipe amoindrie, sans Prontera, Emile, Huchede!!!

 

Les points perdus en cours de saison ne se rattrappent pas dans les dernièrers rencontres. Cette leçon vaut bien un barrage sans doute! Notre dernière rencontre contre les Azzurri sera l'occasion de passer une bonne journée et de s'entrainer pour le 22 avril à Yverdon, pour affronter la Chablaisienne en sauver notre place en ligue A.

 

T. Bondallaz 

 

Clarens - Thônex

 

Clarens-Thonex_25.02.17.jpg

 

Pour cet antépénultième rencontre de ligue A, Team Thônex ce rendait à Clarens pour le match des relégables, avec un seul objectif la victoire à tout prix.

 

Les tête-à-tête débutent de la meilleur des façons. David Freddi et Davide Fleury battent respectivement Pascal Cappa et Philippe Sanmartin 13 à 1.Yann Bondallaz suis de près et bat Philippe Schmutz 13 à 3. Jimmy Bondallaz peine au point et au tir, mais Philippe Zwahlen passe à coté de sa partie et laisse la victoite à Jimmy 13 à 9. Kevin Ruffieux arrache sa partie 13 à 11 contre Miguel Baladan, qui a eu un nombre de contre incroyable. Un peu de réussite ne fait pas de mal, on en a pas eu beaucoup cette saison! Raffaëlla Freddi perd 13 à 7 contre Juilma Chollet, cette défaite ne sera qu'anecdotique, en effet ce sera la seule victoire de Clarens dans cette rencontre.

 

Les doublettes ne seront que pure formalité. Raffaëlla et Kevin battent Juilma et Miguel 13 à 5. Yann et David battent Pascal et Philippe S. 13 à 8. Jimmy et Choukri Raho mettent une tôle à Philippe Z. et Reynald Denzer.

 

Les triplettes seront plus serrées et plus acharnées car Clarens ne veux rien lâcher. Raffaëlla, Jimmy et Choukri ainsi que Yann, David et Kevin vont alterner le bon et le moins bon, mais les deux équipes de Team Thônex finiront par s'imposer tout deux 13 à 9, contre Juilma, Philippe Autrebon et Miguel et contre Pascal, Philippe Z. et Philippe S.

Cette victoire donne une bonne bouffée d'oxygène à Team Thônex qui prend cinq points d'avancent sur Clarens à deux journées de la fin. Cette victoire nourrit le fol espoir de rattrapper le Motty qui n'a que cinq points d'avances et qui doit jouer les deux premiers du classement. On peut rêver ça coute pas cher et ça rend les fous joyeux!!!

 

Un super repas, un bon dessert, une bonne partie de rigolade avec nos adversaires du jour mais non moins amis et c'est le retour sur Genève avec le sentiment du devoir accomplis.

 

T. Bondallaz

Meyrin - Thônex

 

Meyrin-Thonex_11.02.17.jpg

Ce match contre le premier du classement est l'occasion de tester des formations inédites plutôt que d'essayer de gagner à tout prix. Les trois dernières rencontres seront beaucoup plus importantes pour le maintient en ligue A!

 

Les tête-à-tête débutent avec un léger retard sur l'horaire prévus. Marie-Line Cassella perd à 11 contre Pépa Hérin, dommage que Marie-Line ne sois pas une tireuse, car les posibilités de gagner étaient réels. Jacques Dutour et Ali Koc ne feront qu'une bouchée de Choukri Raho et de Yann Bondallaz! Kevin Ruffieux se bat comme un beau diable contre Patrick Emile, mais il finira par s'incliner 13 à 8. Pour Jimmy Bondallaz contre Christophe Huchede et Davide Fleury contre Carmelo Prontera tout ira mieux, ils s'imposent 13 à 12. 

 

Dans la doublette mixte Choukri n'y est pas, Davide le remplace au coté de Marie-Line mais rien à faire ils perdent 13 à 7 contre Pépa et Carmelo. Yann et Jimmy gagnent 13 à 7 contre Christophe et Jacques. Kevin et Thierry Bondallaz perdent 13 à 7 dans une partie magnifique contre Patrick et Ali. Patrick ne manque pas de boules, et chaques mènes ou Thônex a l'avantage, un carreau en place viens empêcher la grosse mène ou la marque! 4 à 8 après les doublettes on se prend à rêver de faire un point.

 

Notre coach continu d'innover, Marie-Line, Choukri et Davide défient Pépa, Carmelo et Jacques. Le manque d'un vrai tireur de tête dans l'équipe fera défaut et ils s'inclinent logiquement 13 à 4. Dans la partie qui opposent, Jimmy, Yann et Kevin à Patrick, Ali et Loris Paraboschi, ce sera une fois encore la partie des regrets. En effet à 7 à 7, Yann fait une casquette pour la marque, la mène suivante, Jimmy fait un trou pour la marque, mène suivante Kevin fait une léchouille pour la marque, mène suivante Jimmy se perd au point sur une boule à un mètre, pour la marque et enfin mène suivante Yann fait trou pour la marque, et on perd 13 à 8!!! Chercher l'erreur!!!

 

Cette défaite 4 à 0 n'est pas une catastrophe en soi. Pour les innovations, il y a eu du bon et du moins bon, à notre coach d'en tirer les leçons pour l'avenir proche, car notre prochain match contre Clarens, sera celui de la relégation presque inévitable pour le perdant!!!

Après de délicieux spaghettis aux gambas, (merci de ne pas avoir fait de lasagne indigeste) dessert, vin, cafés et pousses-cafés à volontés. (merci Laurent) Les joueurs de Meyrin partent jouer à Saint Julien et  Team Thônex va à la Queue d'Arves regarder les Hivernales Dames.

 

T. Bondallaz

Thônex - La Genevoise

 

 Thonex-LaGenevoise_04.02.2017.jpg

En ce samedi matin, Thonex reçoit la genevoise. En tête-à-tête, Yann bat Remy Housian 13-8, Kevin bat Ali Padeiro 13-3, Davide bat Eddy Franco 13-10 et Choukri bat Franck Mondange 13-7. David et Maiky Molinas se livre une magnifique bataille qui tournera à l'avantage du grenat, 13-12. Marie-Line, pour son premier interclub A, s'incline 13-10 contre Severine Schnegg. 4-2 pour Thonex avant les doublettes.


Kevin et Jimmy ne pourront rien face à Maiky et Steven Finkel, 5-13. Choukri et Marie-Line gagne 13-10 contre Severine et Franck au terme d'une longue partie. David et Yann perdent 13-12 en menant 12-5, Yann passant à côté de sa fin de partie. 6-6 et l'opportunité d'un match nul avant les triplette.

Il n'en sera rien. Jimmy Choukri et Marie-Line se font étriller 13-5 par Maiky Eddy et Severine. Dans l'autre triplette, Yann Kevin et David mènent 9-1, mais prennent 12 points en 3 mènes très mal négociées ! Défaite rageante 12-6 de Thônex face à une équipe de la genevoise solide, mais dont certains éléments doivent encore apprendre qu'en Suisse, et surtout en interclub, on paye un verre quand on gagne.

À samedi prochain avec un déplacement chez le leader, Meyrin.

Yann Bondallaz

Thônex - Le Lys

 

Thonex_LeLys_30.01.2017.jpg

Pour ce dernier samedi de janvier, Team Thônex reçoit le Lys pour notre match reporté du 7 janvier.

Raffaella Freddi perd 13 à 6 contre une Nicole Theiler redoutable. Jimmy Bondallaz contre Marc Randin et Raho Choukri contre Stéphane Lambert s'impose facilement 13 à 3. Yann Bondallaz alterne le bon et le moins bon et perd 13 à 8 contre Julien Pittet. Davide Fleury craque la dernière mène et perd 13 à 11 contre Alex Utz. Kevin Ruffieux s'impose 13 à 10 contre Alwin Pittet aur une mène à trois carreaux. 3 à 3 après les tête-à-tête.

 

Raffaella et Choukri font une belle partie mais s'incline 13 à 10 contre Nicole et Alwin. Yann et Kevin perdent 13 à 8 contre Julien et Alex dans une partie ou Kevin a pointé moyen et ou Yann à donné plus de coup de pied dans les cailloux que frappé de boules!!! Jimmy et Davide on joué une mène sur deux ce qui ne fut pas suffisant pour battre Stéphane et Marc, 13 à 6 pour le Lys. 3 à 9 après les doublettes, il nous faudrait gagner les deux triplettes pour faire match nul. Vu l'ambiance de perdant et le moral dans les chausettes de Team Thônex, celà semble impossible!

 

Et ça ne traîneras pas, Kevin, Jimmy, et Choukri prènent un 13 à 0 vite fait bien fait contre Julien, Alex et Stéphane. Raffaella, Yann et Davide ce retrouve à 0 à 10 quand un baroud d'honneur de Yann et Davide au tir au but retardera l'échéance, ils feront un coup de 4, mais s'inclineront 13 à 4 contre Nicole, Marc et Alwin.

 

Quel dommage de perdre quatre à zéro contre une équipe du Lys, qui n'était pas très motivée et qui avait plus envie de faire la fête que de jouer aux boules. Mais à force de manquer des boules pour quatre ou cinq au début des doublettes, la nervosité s'installe et tout devient plus facile pour l'adversaire qui lui n'a rien à perdre et rien à gagner. Et voilà comment on se rapprocher de plus en plus de la ligue B. Il faut espèrer que Team Thônex retrouve retrouve une ambiance et un moral de gagnant, sinon la chute sera inéductable.

 

Allez les gars on ce reprend et surtout on y croit encore, rien est perdu!!!

 

T. Bondallaz

Le Motty - Thônex

 

LeMotty-Thonex_21.01.17.jpg

Ce déplacement au Motty est capital pour Team Thônex, car le Motty est un adversaire direct contre la relégation. Les tête-à-tête débutent à 9h00 très précis. Raffaëlla Freddi mènent 8 à 3 contre Nadine Fort quand la chance choisi son camp, trois fusées de Nadine qui enfonce deux fois les boules de Raffaëlla, et tarîne un fois le bouchon, le score passe à 8 à 10 au lieu de 12 à 3. Dans le même temps Yann Bondallaz manque la gagne contre Victor Rossetti et s'incline 13 à 12. La poisse et la maladresse nous colle au basque!! Kevin Ruffieux fait une très grosse partie contre Carlo Cuoco mais rien y fait Carlo n'en manque pas et Kevin perd à 4! Davide Fleury mènent facilement contre Christophe Cerutti, mais à force de manquer la gagne il se met en difficulter, il finira par s'imposer dans la douleur. Didier Noverraz gagne 13 à 6 contre Jean-François Rouselle. Choukri Raho doit sa victoire 13 à 11 à un carreau désespéré et deux boules manquées de Guiseppe Zanghi la dernière mène. 3 à 3 après les tête-à-tête.

 

Raffaëlla et Didier mènent tranquillement 9 à 0 quand Raffaëlla, pour on ne sais qu'elle raison sombre au pointage en entraînant Didier dans ça chute! Défaite mortifiante 13 à 10 contre Nadine et Guiseppe. Yann et Thierry perdent large contre Carlo et Christophe qui n'en manque pas, un petit creux de Christophe au tir et Yann et Thierry remonte à 10 à 11, un belle boule de Thierry, trois trous de Yann et le Motty s'impose 13 à 10. Dans la dernière doublette Kevin et Choukri renverse une situation grave mais pas desespérée pour s'imposer 13 à 10 malgré un changement de joueur du Motty. 5 à 7 après les doublette.

 

Pour la cinquième fois de saison il nous faut gagner les deux triplettes pour s'imposer et pour la cinquiéme fois de la saison nous gagnons que une triplette et perdons la rencontre 10 à 8. En effet Raffaëlla, Kevin et Choukri gagnent 13 à 12 contre Nadine, Guiseppe et Jean-François qui on manqué une grosse gagne!! Yann, Davide et Didier perdent à 10 contre Pascal Gloanec, Carlo et Christophe dans une belle partie qui n'a tenu à un rien.

 

Et voilà encore une défaite rageante qui voie un adversaire direct s'éloigner de la zone de relégation et nous met un peu plus la pression pour cet fin de championnat.

 

T. Bondallaz

Azzuri - Thônex

 

En ce vendredi soir, team Thônex se déplace à Montreux pour y affronter les azzuris. L'objectif est simple, gagner, et reprendre des points à Clarens, qui reçoit au même endroit et au même moment le Léman. Nous arrivons tard car le vendredi le trajet est impossible.2h30 de bouchons? Certains tête à tête se jouent déjà. Raffaella Freddi s'incline de justesse contre Nathalie Poget, comme Davide Fleury contre Jerome Ducrest, 11-13. Jimmy Bondallaz se fait exploser pas Raffaele Ferrara, même son jeans ne résistera pas, 6-13. Kevin Ruffieux, David Freddi et Yann Bondallaz jouent très bien et battent Victor Bonetti, Giuseppe Capuzzi et Riccardo Mufale, chacun sur le score de 13-5. C'est donc 3-3 après les tête-à-tête.

Il est à présent l'heure de manger. Un bon plat de pâtes avaler, un café, et on y retourne.
Pour les doublette, la mixte de Davide et Raffaella subira la loi de Raffaele et Nathalie, 13-0. Après une casquette sur une boule pour 4 et une mauvaise mène générale, Yann et David sont menés 0-6 après deux mènes. 4 mènes plus tard, dont une de 6, ils sont s'imposent 13-8 contre Giuseppe et Jerome. Tout se joue donc sur la dernière doublette, qui voit Jimmy et Kevin affronter Giovanni Martino et Victor. Notre équipe mène vite 7-0, mais se fait remonter. Après 2 trous de gagne à 12-11 et trois trous (tapé gagné, manqué perdu) à 12-12, Jimmy et Kevin perdent une partie qui n'aurait pas dû leur échapper !

Nous décidons de suivre la ligne que nous nous étions fixées, et jouons Raffaella, Jimmy et Davide la triplette mixte, et David, Yann et Kevin la triplette libre. Notre mixte perd 13-2 contre Nathalie, Raffaele (qui a fait une très grosse soirée !) et Jerome. La libre ira chercher un point en étrillant Victor, Giuseppe et Riccardo (remplacer en fin de partie par Giovanni). Il est l'heure de rejoindre nos pénates, il est 1 heure du matin.

Une défaite à l'image de notre premier tour, à la raquette ! Il faudra être bien plus lucide ä la finition, et gagner ces parties serrées, sans quoi le maintient va être très très dur à aller chercher ! Et on a oublier de faire la photo!!!

 

Yann Bondallaz

Thônex - Clarens

 

En ce samedi 19 novembre Team Thônex reçois le club de nos amis de Clarens pour le match de la peur, en effet, malheur aux vaincus car la derniére place est en vue!!!

La rencontre commence à midi par le repas. Un repas pris dans la bonne humeur, les rires et les anecdotes de rigueurs. 13h20 les choses sérieuses commencent.

 

Sarah Bondallaz ce fait bouffer au point par Denise Auberger et perd logiquement 13 à 7. Yann Bondallaz resiste bien à Pascal Cappa mais une mauvaise mène à 9-9 et la partie est perdue. David Freddi a perdu trois fois de suite sa première boule au point et laisse filer la partie, 13 à 11 pour Miguel Baladan. Jimmy Bondallaz bataille contre Philippe Schmutz et l'emporte 13 à 10. Davide Fleury bat facilement Reynald Daenzer 13 à 5, tout comme Kevin Ruffieux 13 à 3 contre Philippe Autrebon. 3 à 3 après les tête-à-tête rien est fait!

 

Le problème est simple pour les deux équipes "il faut gagner deux doublettes pour avoir l'avantage avant les triplettes". Sarah et Kevin prennent une tôle vite fait. Thierry et Jimmy remettent les pendules à l'heure en mettant eux aussi un 13 - 0 sec aux deux Philippe. La partie entre Yann et David contre Miguel et Reynald devient capital. Reynald manque ces trois boules la dernière mène et offre la partie à Team Thônex 13 à 11. Ouf!!!

 

Cet avantage sera décisif, et Yann, David et Davide en profiteront au maximun pour battre les deux Phillippe et Reynald 13 à 3. Sarah, Jimmy et Kevin jouent très moyennement contre Denise, Miguel et un Pascal toujours aussi percutant. On ne sais pas si c'est parce que la rencontre était gagnée qu'ils ont pas changé de formation, ils auraient pu essayer car il était sûr que en jouant de la sorte ils n'allaient pas gagner contre une équipe de Clarens qui sais battue pour prendre un point.

 

Team Thônex laisse la dernière place du classement à son adversaire du jour et se retrouve septième à trois points de la deuxième place, mais aussi à quatre points de la dernière. Cette fin de championnat s'annonce très très difficile pour Team Thônex, il faudra se serrer les coudes, et garder le moral pour garder la bonne ambiance de l'équipe qui est son point fort. "Allez les gars on y croit".

 

T. Bondallaz

 

Thônex - Meyrin Pétanque

 

Meyrin-Thonex_05.11.16.jpg

En samedi pluvieux Team Thônex reçois le leader Meyrin pétanque. Thônex devant allez jouer au "Bouchon d'or" à Montreux pour 14h00, nous sommes serré par le temps Peppa Herin étant arrivée avant son chef d'équipe, nous lui demandons si elle veux jouer contre Sarah Bondallaz son tête-à-tête pour prendre un peu d'avance, ce qu'elle approuva très sportivement. nous la remercions pour ce geste de fairplay. Le temps pour Jacques de remplire la feuille de match à son arrivée que Sarah battait Peppa 13 à 1, un point que Peppa a fait sur la seule boule manquée de Sarah sur un tir à trois. Notre junior Davide Fleury fait une partie exeptionnel et bat David Sanchez 13 à 12. Excusez du peu! Kevin Ruffieux que la guigne ne lache pas perd 13 à 11 contre un Jacques Dutour qui lui a la réussite. David Freddi manque plusieur gagne et fini par perdre 13 à 11 contre Carmelo Prontera qui n'en demandait pas tant. Jimmy Bondallaz a cherché du  pétrol toute la partie mais il n'en a pas trouvé par contre il n'a fait que cinq point face à Jean-Michel Xisto. Yann a du raté le chapitre du petit pétanqueur, si je vais prêt je gagne, il a tellement arrosé que le terrain sera humide pour plusieurs semaines 13 à 4 pour Christophe Huchede qui lui a très bien pointé! Ca part mal 4 à 2 pour Meyrin.

 

Sarah et Davide affrontent Peppa et David, ils ne pourront rien faire David réussi tout, quand Peppa se perd il tir le but et quand il fait quatre il l'explose 13 à 4 pour Meyrin, rien à dire. Jimmy continue à faire des brochets Kevin se bat comme un beau diable, mais rien à faire 13 à 6 pour Meyrin. Yann et David jouent aux boules et battent Jacques et Carmelo 13 à 5. 8 à 4 pour Meyrin après les doublettes, il faudrait gagner une triplette pour faire un point, car deux victoires semblent illusoires.

 

Yann, Davide et David jouent moyen et se font fessés 13 à 1 par Ali Koc, Loris Paraboschi et Jacques Dutour. Sarah, Jimmy et Kevin accrochent Peppa, Jean-Michel et David, mais contre Sanchez et Xisto, il faut en manquer très peu . Et comme Jimmy  ne sais pas beaucoup amélioré et que la belle ouverture au point est ratée par Kevin et Sarah la partie se termine sur le score de 13 à 7 pour Meyrin. Une défaite 4 à 0 qui est totalement méritée pour Meyrin tant le jeu de Team Thônex était limité!

 

Après le repas que l'équipe du "Bouchon d'or" manque pour être à l'heure à Clarens tout le monde rentre chez soi il est 14h30.

 

T. Bondallaz

Le Léman - Thônex

 

LeLeman-Thonex_29.10.16.jpg


Après de multiples changements de dates, car le Léman a beaucoup d'obligations nous arrivons dans le boulodrome du Motty à Ecublens, pour y rencontrer le champion Suisse en titre. Un mot de bienvenue de Maf et les parties commencent. Sarah Bondallaz bat Catherine Jaquier 13 à 7. Michaël Juat venu prêter main forte à Team Thônex bat Régis Froidevaux 17 à 7. Jimmy bat Laurent Poffet 13 à 6. Thierry Bondallaz bat au poteau Thierry Monney 13 à 11. Yann Bondallaz joue contre Joël Chervet qui sera de loin le meilleur joueur de la journée. Quelques mauvais trous de Yann, et Joël s'impose 13 à 11. Kevin Ruffieux, que la chance boude depuis plusieurs semaines, perd à 12 contre Maf Alidra. 4 à 2 pour Team Thônex après les tête-à-tête. Cette similitute ne sera que la première d'une longue série, un copié collé de la rencontre jouée le soir d'avant contre la Genevoise. Malheureusement pour nous!!!

Les doublettes commencent de manière idéale. Thierry et Yann perdent 0-9 en deux mènes contre Régis et Laurent et quatre mènes plus tard Team Thônex s'impose 13 à 9. Jimmy et Michaël ne laissent aucune chance à Hervé Bapst et Maf 13 à 6. Sarah et Kevin le malchanceux perdent 13 à 12 contre Catherine et Joël, qui n'a pas tremblé sur ses derniers tirs. Dommage car comme hier cette partie aurait offert la victoire à Team Thônex. On mène quand-même 8 - 4.

Thierry est à la rue en début de partie, Jimmy et Michaël suivent presque le mouvement, Régis, Laurent et Maf en profitent au maximum, 13 à 0 pour le Léman, ça vous dit pas quelque chose!! Sarah, Yann et Kevin jouent moyen, Yann fait des trous, Kevin ne vas pas assez près et Sarah est loin de son rendement habituel. Ils ne feront que six points et comme hier nous nous inclinons 10 à 8. Et merde! On arrive plus à gagner de triplette. Cette fois c'est sur on a plus le droit à l'erreur, nous avons épuisé tous nos jockers, et en plus samedi prochain on joue Meyrin pétanque qui est invaincu cette saison!!!

Un verre de l'amitié un execellent émincé de boeuf aux champignons avec du riz, un salé sucré, un café et nous rentrons. On est crevé, le week-end a été fatiguant, temps physiquement que moralement. Bonne nuit!!!

T. Bondallaz

La Genevoise - Thônex

 

En ce vendredi soir 28 octobre, Team Thônex se rend à la Queue d'Arve pour y rencontrer la Genevoise. Et c'est parti! Sarah Bondallaz affronte Séverine Schnegg, grosse partie que Sarah gagne 13 à 12. Kevin Ruffieux contre Mathew Franco et Jimmy Bondallaz contre Franck Mondange se tiennent jusqu'au bout. Partie très indécise, que les joueurs de Team Thônex gagnent à 11. Yann Bondallaz bat Eddy Franco non sans problème 13 à 8. Thierry Bondallaz et César Beuchat font une bataille de pointage que César finira par remporter 13 à 11. Denis Bontaz ne pourra rien faire contre Steven Finkel 13 à 3, score sans appel. 4 à 2 Pour Team Thônex après les tête-à-tête.

 

Les doublettes commencent de manière idéale. Jimmy et Denis battent facilement César et Mathew, qui sera remplacé par Steven au milieu de la partie 13 à 2. Sarah et Kevin battent Séverine et Franck qui a fait trop de trous 13 à 7. Yann et Thierry ne feront que cinq points contre Claude Macari et Eddy, score trompeur car ce fut une partie de bon niveau qui c'est jouée sur les carreaux de Claude beaucoup plus nombreux que ceux de Yann. 8 à 4 après les doublettes.

 

Après le repas, des pennes bolo qui baignaient dans l'eau, les triplettes commencent. Sarah pour une fois ne pointe pas bien, Kevin et Yann la suivent sur ce mauvais chemin et ils prennent et sec 13 à 0 contre Séverine, Franck et Mathew. Dans l'autre partie Thierry, Jimmy et Denis bataillent contre Claude, César et Eddy. A 10 - 9 Jimmy lance le but qui reste planté à sept mètres, il n'en faudra pas plus à l'équipe de la Genevoise pour poser quatre carreaux et gagner la partie 13 à 10.

 

Que de regrets... car Team Thônex avait tous les atoûts en main pour s'imposer. Cette défaite 3 à 1 propulse Team Thônex dans les dernières places du classement, et demain matin nous allons jouer à Ecublens contre le Léman à 9h30. Il est 1 heure 30 quand nous prenons congé de nos hôtes, la nuit va être courte. Et en plus on a oublié de faire la photo !!!

 

T. Bondallaz 

Thônex - Le Motty

 

Thonex-LeMotty_15.10.16.jpg

En ce samedi ensoleillé, Team Thônex reçoit l'équipe du Motty. Après deux mots de bienvenue de notre capitaine, les rencontres commencent. Kevin Ruffieux atomise Jean-François Roussel qui n'en est pas encore revenu 13 à 2! Sarah Bondallaz très solide bat Anne-Marie Tamburini 13 à 9. Davide Fleury ne joue pas bien et perd 13 à 6 contre Carlo Cuoco. Jimmy Bondallaz joue contre Pascal Gloanec, Jimmy est bien là, mais son bras est resté au lit! 1-11 son bras arrive enfin, et le score passe à 11-1., Un petit pas-droit de Jimmy, et Pascal s'impose 13 à 11. Yann Bondallaz se promène et tout à coup quelques trous, quelques coups de pieds dans le gravier, une dernière mène avec trois boules perdues au point et José Fernandez est tout heureux de gagner 13 à 11. Thierry Bondallaz et Pierre Bisolio jouent à toi à moi, à la montée Pierre marque et Thierry à la descente, ce qui devait arriver arriva, Pierre tire pour la gagne et manque 12 à 11! La mène suivante Thierry a tapé gagné, manqué perdu, il manque et offre le 4 à 2 pour le Motty après les tête-à-tête.

 

Les doublettes démarrent très mal. Yann qui est au cours de répétition n'est pas dans le coup! Davide qui a peut-être déjà la tête en vacances ne pointe pas bien, ce qui fait les affaires de Jean-François et Pascal qui s'imposent 13 à 5. Sarah et Kevin en prennent 6 contre Nadine Fort et Carlo. Heureusement pour Team Thônex, ils se resaisissent et renversent la vapeur 13 à 6. Jimmy et Thierry ont une partie équilibrée contre Anne-Marie et Pierre, ils prennent quelques points d'avance pout mener 12 à 6. Une belle mène du Motty 12-8, une très mauvaise mène de pointage de Thônex 12-12. C'est à ce moment qu' Anne-Marie qui n'avait pratiquement pas fait de trous, manque double et donne la victoire à Team Thônex 13 à 12. 6 à 6 après les doublettes.

 

Thierry, Jimmy et Kevin manquent quelques bonnes boules en début de partie, ce qui mettra leurs adversaires en confiance. Tellement en confiance que Team Thônex ne reverra plus le bouchon. 13 à 6 pour le Motty. Dans l'autre triplette Sarah, Davide et Yann dominent leurs adversaires malgré la toute petite moyenne de Yann, mais comme Davide couche sur le but et que Sarah ne rate pas une boule importante, la partie se déroule sans gros problème, malgré un changement de joueur pour le Motty en cours de partie. En effet depuis cet année un changement de joueur est autorisé en doublette et en triplette. Anne-Marie, Pierre, Nadine et José qui a remplacé Nadine s'inclinent 13 à 4.

 

Cette victoire offre le match nul à  Team Thônex. Un résultat nul qui aura un goût amer pour Thônex car la victoire était à portée de main. Un verre de l'amitié, un bon repas et tout le monde rentre chez soi... (en voiture.)

 

T. Bondallaz 

C'est parti pour une nouvelle saison! Le Lys - Thônex

 

LeLys-Thonex_02.09.16.jpg

 

En ce vendredi 2 septembre et avec deux semaines d'avance, Team Thônex se rend à Prilly pour entamer sa 4ème saison de ligue A, pour y affronter une équipe du Lys new look, avec l'intégration de quelques jeunes joueurs qui ont brillé en ligue B l'année précédente. Le boulodrome du Lys étant indisponible nous jouons dehors, la soirée est douce et la température agréable. Des plats froids et des salades en tous genres nous attendent sur les tables pour que nous puissions nous restaurer tout au long de la soirée. Celà pour ne pas finir trop tard et surtout pour ne pas déranger le voisinage.

 

Après un bref speech du coach adverse, nous entamons les tête-à-tête. Yann Bondallaz et Julien Pittet réalisent une partie magnifique, mais les deux dernières mènes mal négociées de Yann permettent à Julien de s'imposer 13 à 10. Jimmy Bondallaz entame très mal sa partie qui l'oppose à Stéphane Lambert. Il se ressaisi jusqu'à mener 11 à 7, mais s'incline finalement 13 à 11. David Freddi fait une superbe partie, mais se fait exploser par un Marc Randin impérial. Même scénario pour Kevin Ruffieux qui perd 13 à 6 contre François Vultaggio. Davide Fleury notre jeune du cadre juniors Suisse et nouveau titulaire de Team Thônex, décide d'arrêter de tirer après quelque mènes face à Alexandre Utz. Bien lui en a pris car il met tout dans le but, Alexandre commence à manquer et Davide s'impose 13 à 6 dans une partie très intelligemment négociée! Sarah Bondallaz, comme elle en a pris la bonne habitude, fait une partie parfaite et ne laisse aucune chance à Nicole Vultaggio, 13 à 2. Nous sommes mener 4 à 2 après les tête-à-tête.

 

En doublette, Sarah et Kevin mènent rapidement 11 à 2 face à Nicole et François. Ils gèrent la fin de partie et finissent par gagner 13 à 7. Davide et Jimmy mènent 5 à 0 contre Marc et Stéphane. Mais ils ne joueront plus une boules et s'inclinent 13 à 5!!! David et Yann jouent bien contre Julien et Alexandre, qui ont décider de jouer l'attaque à outrance et en manquent très peu. Une erreur de jeu sur une mène ou Yann et David prennent un coup de 4 qui aura raison d'eux 13 à 10 pour le Lys.

 

Début des triplettes sur le score de 4 à 8, il faut gagner les deux rencontres pour l'emporter. Sarah, Jimmy et Kevin font une très belle partie contre Nicole, François et Marc, ils gagnent 13 à 6! Tout se joue entre David, Davide et Yann contre Alexandre, Julien et Stéphane. La partie est belle et tendue elle dure deux heures. Au bout du suspens, le sort choisi son camp, et c'est l'équipe du Lys qui s'impose 13 à 12. 3 à 1 pour le Lys qui remporte une belle rencontre dans laquelle il n'aura presque rien manqué à Team Thônex pour battre une équipe du Lys qui peut aisément prétendre au podium final. Prochain rendez-vous le 15 octobre avec la venue du Motty en terre Genevoise.

 

Yann Bondallaz

 

Thônex - La Genevoise

 

Thonex_Genevoise_02.04.16.jpg

 

Ce samedi 2 avril est la dernière journée de l'interclub et cette rencontre est importante pour Team Thônex, qui vise le podium et pour la Genevoise qui joue une rencontre capitale pour son maintien en ligue A. Marcellin ayant battu le rappel, la Genevoise arrive sur les terrains de cycle du Foron avec une équipe ou les bons joueurs du club ont joué le jeu et son venu pour sauver leur club de la relégation. Du côté de Team Thônex on déplore les absences de Raffaella et David Freddi retenus par leurs obligations familliales, et de Sarah et Yann Bondallaz en voyage de noce aux Seychelles.

 

Pour sa première selection en première équipe, Stéphanie Simonin perd 13 à 12 contre Séverine Schnegg dans une partie ou Stéphanie aura huit fois la dernière boule en main pour marquer mais sans jamais y arriver, elle laisse la victoire à Séverine toute heureuse de l'aubaine. Julien Pinol bat Claude Macari 13 à 10 sans trembler. Thierry Bondallaz perd 13 à 11 contre Jean-Paul Legrand après une très belle partie. Denis Bontaz perd 13 à 9 contre Raho Choukrydans une partie ou les trous de Denis lui seront fatal. Jimmy Bondallaz alterne le bon et le moins bon pour finir le moins bon fera la différence et Eddy Franco s'impose 13 à 9. Kevin Ruffieux ballade son spleen sur les terrains à la recherche de son tir qu'il a égarer depuis quelques semaines. Malheureusement pour Team Thônex il l'a chercher toute la journée, mais ne la pas retrouvé, il se fait promené 13 à 5 contre Christian Ralaivao.

 

Stéphanie et Jimmy font une partie moyenne mais suffisante pour battre 13 à 9 un Christian qui a tout essayé et une Séverine qui n'a pas pût. Thierry a joué presque tout seul, car Kevin a pratiquement tout raté sauf un bouchon pour ne pas prendre une grosse mène, Jean-Paul et Choukry s'impose 13 à 2 sans souffrir. Michaël Juat et Julien ne feront que quatre petits points contre Claude et Eddy.

 

Kevin ne veux plus jouer, mais notre coach croit en Kevin et décide de le faire jouer. Mal lui en a pris, après quatre trous sur des boules pour cinq, Stéphanie s'effondre, Jimmy craque et Séverine, Claude et Franck Mondange empoche la partie 13 à 2. Dans la dernière triplette Denis, Michaël et Julien se battent pour obtenir ce point qui pourrait faire la différence, mais après une heure de jeu ils doivent s'avouer vaincu, Jean-Paul, Choukri et Eddy s'impose 13 à 9.

 

Pendant le repas, un succulent émincé au curry, on fait des téléphones pour faire le bilan, après avoir collecté tous les résultats, le verdict tombe, nous perdons la troisième place face à Meyrin qui a battu le Léman 3 à 1. Ils nous auraient fallu battre la Genevoise 4-0 pour être sur le podium alors nous avons moins de regrets. Par contre la Genevoise est heureuse de nous avoir battu 4-0, car la Chablasienne a gagné 4-0 contre les Azzurri. Tout autre résultat que 4-0 aurait relégué la Genevoise. Bravo à eux d'y avoir cru jusqu'au bout. Après le dessert et un café vite avalé, tous le monde part à la Queue d'Arve pour participé au premier concours de la Versoisienne.

 

T. Bondallaz

Meyrin Pétanque - Thônex

 

Meyrin_Thonex_19.03.16.jpg

 

Team Thônex arrive à l'heure au boulodrome des Arbères, mais avant l'ouverture de la buvette et de l'arrivée de ses adversaires. Ils ne sont pas pressés à Meyrin! Un café et on attaque les tête-à-tête. Sarah Bondallaz et OUI!!!!! Yann et Sarah se sont unis par les liens du mariage, alors au revoir Sarah Da Costa, bonjour Sarah Bondallaz et beaucoup de bonheur à vous deux. Je disais donc, Sarah Bondallaz s'impose facilement 13 à 1 contre Josiane Perraud. Kevin Ruffieux perdra 13 à 3 contre un Patrick Emile très affûté. Michaël Juat malgré une belle remontée finira par s'incliner 13 à 9 contre Ali Koc. David Freddi, enfin de retour avec l'équipe, après la naissance de sa fille prouve qu'il a toujours sa place, et bat 13 à 7 Christophe Huchede. Jimmy Bondallaz fait une grosse partie et bat Carmelo Prontera 13 à 7. Yann Bondallaz et Jean-Michel Xisto se livreront un match à couteaux tirés. Finalement à 12 à 11 Yann, frappe la boule mais elle ne sort pas du jeu. Jean-Michel ne rate pas l'occasion, brique en place et 13 à 12 pour Xisto. 3 à 3 après les tête-à-tête.

 

Sarah et David s'imposent 13 à 7 contre Josiane et Ali. Yann et Michaël ne pourront rien faire contre Patrick et Loris Paraboschi qui feront une partie pleine. Jimmy et Kevin contre Christophe et Jean-Michel vont manquer quatre fois la gagne, deux fois Jean-Michel et deux fois Jimmy et Kevin. La dernière mène à 11 à 12, Jimmy et Kevin ont chaqu'un une boule pour frapper la boule de gagne, deux trous et on perd une partie qui à la fin de la journée aura des conséquences défavorables pour Team Thônex.

En effet, Jimmy, Kevin et Michaël prendront un sec 13 à 0 contre Patrick, Ali et Loris, mais Sarah, Yann et David finissent très fort. Et de 4 à 11, ils passent à 13 à 11 contre Josiane, Christophe et Jean-Michel, et offrent un point à Team Thônex. Si Jimmy et Kevin avaient gagné leur doublette, Team Thônex aurait gagné 3 à 1 et serait seul à la troisième place du classement, avant le dernier tour.

 

Après un délicieux émincé au curry et un super gâteau au chocolat, nous prenons congé de nos adversaires car le concours débute et tout le monde part jouer.

 

T. Bondallaz

 

 

Thônex - Le Léman

 

Thonex_Leman_04.03.16.jpg

 

Pour cette antépénultième rencontre de ligue A, Team Thônex reçoit le Léman Pétanque dans son boulodrome rénové à grands frais par la commune de Thônex. Nouveau toit, nouvel éclairage, dépots et chauffage insonorisés. Du bel ouvrage. Merci à eux pour leur aide et leur soutient, car sans la commune de Thônex, l'aventure Ligue A ne serait pas possible. Après que Jean-Maurice et Joël trouvent le boulodrome grâce aux explications par téléphone de moi-même, les tête-à-tête peuvent débuter. Sarah Da Costa bat Catherine Jacquier 13 à 10, malgré un passage à vide en milieu de partie. Kevin Ruffieux bat facilement 13 à 2 un Maf Alidra qui n'a jamais trouvé la solution au point. Denis Bontaz bat Jean-Maurice Schnegg 13 à 10 après un belle bataille de pointage des deux joueurs, c'est un carreau en place dans la dernière mène de Denis qui fera la différence. Jimmy Bondallaz bat 13 à 4 un Horacio Feio très moyen dans tous les compartiments du jeu. Yann Bondallaz perd 13 à 10 contre Joël Chervet qui a fini très très fort, dommage pour Yann c'était gagnable! Julien Pinol, malgré un belle partie ne pourra rien faire contre le phénomène Didier Senezergues 13 à 4 pour Didier.

 

4 à 2 pour Team Thônex après les tête-à-tête, on se met à rêver. Après le repas c'est une toute autre rencontre qui commence. Sarah aura beau se battre comme une diablesse, mais Kevin fait sûrement sa plus mauvaise partie depuis qu'il joue aux boules. Catherine et Joël s'imposent 13 à 2. Yann et Denis se font dominer 13 à 3 par Jean-Maurice et Horacio. Jimmy et Julien auront des possibilités contre Didier et Maf, mais des imprécisions au point, mais surtout au tir leur sera fatal, 13 à 6 pour le Léman.

 

Le Léman décide d'assurer la victoire en faisant la grosse équipe. Yann, Kevin et Denis sont opposés à Didier, Maf et Horacio, tout ira bien jusqu'à 5 à 6, puis la machine se met en marche et rien ne peut l'arrêter, 13 à 5 pour nos adversaires. Sarah, Jimmy et Julien essaient tout ce qui est en leurs pouvoirs pour battre Catherine, Jean-Maurice et Joël, mais rien n'y fera. On manque quelques boules et en face Joël fait des carreaux de tous les côtés pour ratrapper les boules perdues de Catherine et Jean-Mo ne manquera que une boule de la partie sur un tir pour quatre, à dix pas. En voyant le potentiel de cette équipe du Léman on comprend pourquoi ils sont Champions Suisses, ils ne s'énervent jamais, ils font leur jeu quoi qu'il arrive, et surtout ils sont sûrs d'eux. C'est l'empreinte des grandes équipes. Bravo le Léman Pétanque.

 

Après plusieurs tournées et une franche rigolade, ce qui n'as pas toujours été le cas  avec nos adversaires du jour, tout le monde rentre chez soi, il est passé une heure du matin..!

 

T. Bondallaz

Thônex - Le Motty

 

Thonex_Motty_27.02.16.jpg

 

En ce samedi 27 février Team Thônex reçoit le Motty avec le secret espoir de les battre, pour garder la 2ème place du général. En effet, les deux prochains matches contre Le Léman et Meyrin Pétanque seront très durs et les points seront chers.

 

Après un mot du bienvenue de notre coach Jimmy Bondallaz, les tête-à-tête débutent. Sarah Da Costa ne fera qu'une bouchée de Rose-Hélène Mugnisi 13 à 2. Julien Pinol bat 13 à 5 un Nicolas Larcinese qui passe complètement à côté de sa partie. Pour les autres joueurs de Team Thônex il n'en saura pas de même, Jimmy Bondallaz fait une partie très moyenne et perd 13 à 8 contre Giuseppe Zanghi. Denis Bontaz manque ses six derniers tirs et laisse la victoire 13 à 9 à Jean-Michel Mugnisi. Yann Bondallaz, mène la partie contre Aadane Driss, mais à force de s'énerver contre son pointage calamiteux, son tir se dérègle. Il s'en suit une série de coups de pieds qui envoient les graviers hors du terrain, que son père avait eu temps de mal à mettre sur les jeux pour boucher les trous!!! 13 à 11 pour Driss. La partie entre Kevin Ruffieux et Gaspar Valles sera la plus tendue, finalement Gaspar s'impose 13 à 11 sur un tir de Kevin pour la gagne, qui noye le but en frappant la boule, ce qui offre la victoire à son adversaire. 4 à 2 pour le Motty après les tête-à-tête.

 

Après maintes discutions et de mûres réflexions, notre coach, tranche avec baucoup de jujote et d'à-propos, il voit juste et les trois doublettes de Team Thônex s'imposent. Sarah et Kevin à 9 contre Rose-Hélène et Guiseppe, Jimmy et Julien à 6 contre Gaspar et Pierre Bisoglio, Yann et Michaël à 3 contre Driss et Eric Maget. Team Thônex passe en tête, mais il faut gagner encore une triplette pour remplir l'objectif. Sarah, Yann et Kevin font le travail et gagne 13 à 2 contre Rose-Hélène, Jean-Michel et Nicolas. Jimmy, Denis et Michaël ne pourront rien faire contre Gaspar, Driss et Pierre ils s'inclinent 13 à 6.

 

Après le verre de l'amitié, un émincé au curry et un dessert, tous le monde rentrent chez soi il est 15h45.

 

T. Bondallaz

 

La Chablaisienne - Thônex

 

 

Pour cette troisième rencontre du second tour, team Thônex effectue son plus lointain déplacement pour se rendre à Monthey y affronter la chablaisienne. L'équipe est inédite, car nous devons composer avec les absences de Jimmy, Michael, David et Thierry.


C'est donc Davide Fleury, junior de l'équipe nationale, qui sera notre 6ème joueur, pour son premier interclub en ligue A. Après un café pousse à la valaisanne, les tête-à-têtes débutent. Davide affronte Jean-Luc Clerc, Kevin joue contre André Leberrigaud, Julien contre André Gischig et Denis se mesure à Antonio Ferrara. À cause du manque de terrain, Yann attend Cosimo Sorgente et Sarah attend Françoise Clerc. Davide va très prêt et mène 8-1. Mais l'expérience de Jean-Luc aura raison de la fougue de Davide, qui s'incline finalement 13-8. Kevin est mener 12-8, mais grâce à une fin de partie impeccable, il s'impose 13-12. Julien perd 13-5 contre André en faisant une mauvaise partie de point. Denis bat un Antonio Ferrara en demi-teinte sur le score de 13-7. Yann et Sarah font les deux une bonne partie, en manquant des occasions qui auraient pu écourter leur rencontre, et s'imposent l'un comme l'autre 13-9. Ça fait donc 4-2 pour team Thônex avant les doublettes.


Après quelques palabres au sujet des formations, les doublettes commencent. Sarah et Kevin mettent une tôle en 5 mènes à Françoise et André Leberrigaud. Yann et Davide bataillent contre Cosimo et Jean-Luc, mais grâce au sang froid et à l'application de Davide, ils s'imposent 13-11 dans ce qui fut une belle partie. La troisième doublette oppose Denis et Julien a André Gischig et Jean-Michel Gil, qui a remplacé Antonio. La partie dûre, les occasions manquées sont nombreuses de part et d'autre, la tension se fait sentir, le ton monte sur un désaccord tactique, mais finalement Denis et Julien s'imposent 13-11. Le score est de 10-2, le 3-1 est donc acquit, mais une triplette nous permettrait de empocher la totalité de l'enjeu.


Nous spéculons sur une victoire en mixte en envoyant Sarah, Yann et Kevin, dans une partie qui les opposera à Françoise, André Leberrigaud et Cosimo. Notre triplette fait le plein. La partie ne dure que 20 minutes et c'est un nouveau 13-0 en 5 mènes pour notre mixte. Le 4-0 étant alors acquit, la triplette libre Denis, Davide, Julien (alors mener 3-10) laisse la partie à André Gischig, Jean-Luc et Jean-Michel. Nous passons rapidement à table car Sarah doit se rendre à Montreux pour y jouer le bouchon d'or féminin. Nous dégustons les succulentes lasagnes d'Antonio (eh oui ça peu être bon les lasagnes !) qui ont suivi un volouté de courge tout aussi succulent ! Le temps de trinquer à la santé de la future membre du club, Addison Freddi (félicitations à David et Raffaella, nos équipier et non moins amis !), et nous prenons congé de nos hôtes. Félicitations à team Thônex pour cette belle victoire, et merci et bravo à Davide pour sa première rencontre en ligue A !

 

À dans trois semaine pour la réception du Motty.

 

Yann Bondallaz

Thônex - Les Azzurri

 

 

En ce samedi 23 janvier Team Thônex reçoit l'équipe des Azzurri emmenée par son capitaine Riccardo Mufale. La feuille de match remplie, les parties débutent à l'heure prévue. Sarah Da Costa fait le plein, Nathalie Poget s'incline 13 à 1. Kevin Ruffieux contre Giovanni Martino et Yann Bondallaz contre Giuseppe Capuzzi devront batailler comme des lions pour s'imposer finalement 13 à 11. Julien Pinol ne pourra rien faire contre un Riccardo Mufale en grande forme 13 à 3 score sans appel. Michaël Juat frappe 0 boule et ne fera que 4 points contre Victor Bonetti. La déception viendra de Jimmy Bondallaz qui perd 13 à 8 contre Bruno Savère, en ayant manqué 6 fois la marque avec une ou deux boules dans les mains contre 0 à son adversaire. Le capitaine Jimmy Bondallaz décide de modifier toutes les doublettes pour créer un choc psychologique, suite à la déconvenue de la rencontre au Lys. Bien lui en à pris, réussite totale avec trois victoires en autant de parties. En effet Sarah et Yann battent Nathalie et Victor 13 à 6. Kevin et Jimmy battent Riccardo et Giovanni 13 à 1. Michaël et Julien  battent Giuseppe et Bruno 13 à 8. Le match nul est d'ors et déjà assuré, dommage que Jimmy est manqué toutes ces boules de marquent en tête-à-tête, si non la victoire serais déjà dans la poche de Team Thônex avant les triplettes. Jimmy, Julien et Michaël amènent la victoire à Team Thônex en battant Bruno, Giuseppe et Riccardo 13 à 7, la partie se jouera dans les trois dernières mènes ou Riccardo aura un contre qui aurait dû donner 5 points à son équipe, et quatre trous sur ses 4 derniers tirs!!! Sarah, Yann et Kevin étaient bien partis pour apporter le quatre zéro à Team Thônex. Mais Nathalie n'était pas de cet avis, elle prend le tir à 5 - 11. Par ses frappes et ses carreaux elle fera tourner la partie. Nathalie, Victor et Giovanni arrachent la partie 13 à 11. Victoire de Team Thônex 3 à 1, dommage car avec toutes les occasions manquées le quatre zéro était à la portée de L'équipe. Un grand bravo à Team Thônex pour sa belle réaction après la déconvenue du Lys.

 

Après le repas, une profusion de gâteaux arrivent sur la table, car nous fêtons l'anniversaire de Sabrina, l'amie de Kevin et d'Ariane, notre charmante tôlière.

 

Vers 15 heures nous prenons congé de nos adversaires et amis car nous devons vider le boulodrome pour que les travaux de réfection et d'agrandissement puissent commencer lundi matin. En espérant que le délai de trois semaines soit tenu, car nous jouons contre le Motty dans un mois!?

 

T. Bondallaz

Le Lys - Thônex premier match du deuxième tour

 

 

En ce dimanche 3 janvier 2016 Team Thônex se rend au Lys pour le reprise du deuxième tour. Après un café, croissants généreusement offerts par Olivier Gallizioli le président emblématique de la pétanque du Lys, les parties débutent. Jimmy Bondallaz contre François Vultaggio et Yann Bondallaz contre Martial Theiler gagnent 13 à 10 et apportent les deux seules et uniques victoires de la journée!!! En effet Sarah Da Costa contre Nicole Theiler ne pourra rien faire, malgré une belle partie, et perd son premier tête-à-tête de la saison 13 à 6. Denis Bontaz perd 13 à 8 contre un Marc Randin, qui a oublié de faire des trous. David Freddi contre Ernesto Blundo et Kevin Ruffieux contre Stéphane Lambert se retouvent 12 à 12. Tapé gagné manqué perdu ... manqué et 13 à 12 pour les deux adversaires de Team Thônex. Pour les doublettes on va assister au "tir pipe" de la fête foraine. Team Thônex n'a jamais aussi bien pointé, 5 boules dans le but en moyenne par mène, mais sur les terrains très courts du Lys, il faut attaquer et frapper. Malheureusement ormis Yann, les autres tireurs de Thônex n'ont pas justifié de leur réputation, condamnés à pointer, ils se sont fait massacrer. Sarah et Kevin ne feront que 3 points contre Nicole et Martial. Yann et Denis 7 contre Ernesto et Stéphane, et Jimmy et David 8 contre François et Marc. Les triplettes seront du même acabit. Yann, Denis et David prenent une tôle vite fait bien fait contre Ernesto, François et Marc. Dans une partie sans en-jeu, Sarah, Jimmy et Kevin font 9 points contre Nicole, Martial et Stéphane. 16 à 2 dans les parties, donc 4 à 0 pour le Lys. Rien à dire. Aujourd'hui pour battre le Lys il ne fallait pas en manquer et on en a trop manqué pour pouvoir espèrer mieux et éviter cette fessée.

 

Après un bon repas, un coup de rouge, un café et plusieurs Vieille-Prune, nous prenons la route en jurant, mais un peu tard, que l'on ne nous y reprendrait plus.

 

T. Bondallaz

La Genevoise - Thônex

 

 

Pour cette dernière rencontre du premier tour, la deuxième place est en jeu, en effet Team Thônex est troisième à 1 point de la Genevoise. Les tête-à-tête débutent à 9h00 précises car il y a un concours qui commence à 13h30. Sarah Da Costa bat Aurore François 13 à 2 et boucle ainsi le premier tour en ayant gagné tout ses tête-à-tête, Bravo Sarah. Raho Choukri fait un petit point contre Kevin Ruffieux. Matthew Franco ne fera que 3 points contre Julien Pinol. Son père Eddy Franco en fera 7 contre Jimmy Bondallaz. Denis Bontaz perd 13 à 9 contre un Steven Finkel plus présent sur les points importants. Et Yann me direz-vous? Et bien comme ce qui devient une mauvaise habitude, il s'incline 13 à 12!!! Contre So Amatinejade non sans avoir frappé pour la gagne, mais malheureusement le bouchon est sorti! Un ou deux coups de pied dans les cailloux histoire de bien se déconcentrer faire une mauvaise mène et laisser la victoire à son adversaire. Dommage ce point perdu pourrait manquer au final. Yann et Julien se rattrapent bien et battent Choukri et Matthew qui ont fait une partie catastrophique au tir, 13 à 6 pour Thônex. Jimmy et Denis marquent à la montée, Steven et So à la descente, 11 à 11 et mène en descente!!! C'est à ce moment que So, qui n'avait pas fait de trous manque double et offre la victoire à Thônex. Sarah et Kevin alterneront le bon et le moins bon comme leurs adversaires Aurore et Eddy, 11 à 11 au début de la dernière mène! Une belle boule de Sarah deux frappes et un carreau en place de Kevin et la victoire sourit à Thônex. Cette victoire est importante car elle offre la victoire minimum de 3 à 1 à Team Thônex et permet à Yann et Kevin de partir l'esprit léger aux 16 heures de Bulle. Thierry Bondallaz, Julien et Denis sont à côté de leurs godasses et ne font que 3 points contre Steven, Choukri et So. Sarah, Jimmy et Michaël Juat battent Aurore, Eddy et Matthew 13 à 8 et offrent le 4 - 0 et la deuxième place du classement général à Team Thônex. Bravo à toute l'équipe. Après des spaghettis avec des boulettes de viande un dessert et les cafés, il est 13h30 et tout le monde part jouer le concours.

 

T. Bondallaz

Thônex - Meyrin pétanque

 

 

 

En ce samedi 21 novembre pluvieux, venteux voire neigeux Team Thônex reçoit la redoutable équipe de Meyrin pétanque. Après une petite attente pour laisser arriver Patrick Emile et David Sanchez les parties débutent sous le regard sérieux du président de Meyrin Angelo Nigro venu assister au triomphe de son équipe fanion. Sarah Da Costa la valeur sur de Team Thônex ne fait qu'un bouchée de Josiane Perraud, 13 à 2. Jimmy Bondallaz bat Loris Paraboschi 13 à 5 malgré une petite nuit due à une rentrée tardive, en effet David Freddi et Raffaella Rulli se sont unis par les liens du mariage vendredi soir et la fête s'est prolongée jusqu'au petit matin !!! Beaucoup de bonheur à vous deux. Pour Yann Bondallaz les vapeurs du mariage étaient encore trop présentes et le dafalgan n'avait pas encore fait son effet donc il perd logiquement 13 à 8 contre Christophe Huchede. Denis Bontaz perd 13 à 8 contre Jacques Dutour dans une partie ou Denis a fait plus que deux sur trois, mais n'a jamais  fait la reprise quand Jacques avait le point, dommage! Julien Pinol perd à 11 contre Ali Koc, dans une partie qui pourra lui laisser des regrets, un peu timide dans les deux dernières mènes, il n'ose pas tirer et laisse à Ali le soin de conclure par un carreau. Kevin Ruffieux ne pourra rien faire contre un Carmelo Prontera en grande forme, 13 à 4 score sans appel malgré une belle partie !!! 4 à 2 pour Meyrin après les tête-à-tête. Sarah et Kevin explosent Josiane et Ali 13 à 2. Yann et Julien se font laminer par David Sanchez et Christophe 13 à 2, le dafalgan ne fait pas encore son effet. Jimmy et Denis feront une partie très régulière et profiteront des errances de Cosimo Zinzeri et de quelques trous de Patrick Emile pour s'imposer 13 à 8. 6 à 6 après les doublettes comme au Léman il y a deux semaines. On espère cette fois au moins en gagner une pour faire un match nul qui serait mérité comme il aurait été mérité il y a quinze jours à la Tour-de Peilz. Denis, Jimmy et Julien sont menés 9 à 3 contre Ali, Patrick et Jacques, avant de faire une belle remontée et de se procurer une gagne, mais il faut mettre cinq points dans un mouchoir. Jimmy tombe mal et part trois mètres derrière le but, après discussion, il est décidé de jouer le but pour la gagne, Jimmy le manque, Julien le touche mais cela ne suffit pas et Thônex finira par perdre cette rencontre 13 à 11. Sarah, Yann et Kevin se promènent contre Josiane, Christophe et David quand commence le festival Christophe Huchede. Un tir pour pour ne pas perdre, pas droit et il tombe sur le but ! Mène suivante il tire pour le point, tombe sur une boule cinquante devant, s'allonge sur le but et marque deux points. Mène d'après pas droit sur un biberon et le but bouge par magie 10 à 9 pour Meyrin !!! La dernière mène il manque double, ses partenaires arrosent le stade et Thônex met un coup de quatre qui fait la joie de l'équipe, et le désespoir des joueurs de Meyrin et de son président. 

Après un très bon repas, un gâteau et les cafés personne ne s'éternise, car il commence à neiger !

 

T. Bondallaz

Le Léman - Thônex

 

 

En raison du bouchon d'or de Montreux, team Thônex débarque à la Tour-de-Peilz à 8:30 pour y affronter le Léman, actuel leader !

Les tête-à-têtes débutent après un café et des croissants offert par nos hôtes. Sarah et Kevin sont en démonstration et battent 13-4 et 13-3 leur adversaire respectif, à savoir Laure Muriset et Hervé Bapst. Julien perd 13-9 après avoir mené assez large contre Giovanni Tambourini, Yann manque trop de boules de marque et perd 13-6 contre Maf Alidra, David joue mal et perd 13-6 contre Joël Chervet. Denis fait une grosse partie mais fini par perdre 13-10 contre Marc Casagrande.

Place aux doublettes sur le score de 4-2 pour le Léman. Kevin et Michael font le plein et étrillent Jean-Maurice Schnegg et Giovanni 13-4. Yann et Sarah s'appuient sur une pointille presque parfaite pour battre Laure et Joël 13-9. Dans la troisième triplette, Julien et Denis perdent 13-6 face à Maf et Marc dans une partie de haut vol, le score ne reflétant pas la physionomie de cette partie qui aurait pu tourner en notre faveur. C'est tout de même 6-6 après les doublettes et l'espoir d'un nul, voire d'une victoire après les triplettes.

L'espoir est malheureusement de courte durée. En effet Michael, Julien et Kevin prennent une tôle en 5 mènes contre Maf, Jean-Maurice et Giovanni. La triplette mixte et très serrées mais Yann, David et Sarah finissent par s'incliner sur un coup de chance de Joël, qui enfonce au point la boule de Yann, alors qu'elle devait sortir. Ça fait 10-12 au lieu de 11-10. La dernière mène voit Joël, Marc et Laure faire le plein, empochant ainsi les trois derniers points de la journée et la victoire 3-1.

Nous avons fait une belle jouerie face à une équipe qui sera vraisemblablement à nouveau championne cette année. 5 pâtes avalées en 2 minutes avant de se dire au revoir et direction le bouchon d'or de Montreux !


Prochaine rencontre à Thônex contre Meyrin pétanque le samedi 21 novembre ! Frais et dispo !

Yann Bondallaz

Le Motty - Thônex

 

 

 

Il est 9.00, Team Thônex arrive dans le joli boulodrome du Motty. Un café et quelque boules plus tard, les tête-à-têtes debutent. Michael Juat peine à se régler et perd 13-2 contre Nicolas Larcinese. Même score pour une Sarah Da Costa à nouveau impériale en tête-à-tête face à Nadine Del Vacchio. Voilà ici les deux seules parties deséquilibrées de la matinée ! Dans les autres parties, David Freddi manque la gagne au point (ce qui est suffisamment rare pour être souligné !) et perd 13-12 contre José fernandez. Jimmy Bondallaz, après avoir été mené par Jean-François Roussel, fini par s'imposer 13-10, Yann Bondallaz gagne 13-12 contre Pascal Gloannec après une belle partie, et Kevin fait une partie pleine pour battre Jean-Michel Mugnisi 13-9. 4-2 après les tête-à-têtes pour Thônex.

Place aux doublettes. Kevin ne tir pas mal, mais heureusement pour lui Sarah a frappé toutes celle qu'il a manqué pour la marque, ils s'imposent 13-9 contre Rose-Hélène Mugnisi et Jean-François. Jimmy et Denis, après un début de partie manqué (0-6 après deux mènes !), gagnent tout de même 13-9 grâce notamment à deux mènes de 4 ! David fait le plein au tir derrière Yann, et après une dernière mène et 3 rajoutes dans un mouchoir, ils arrachent la partie 13-11 face à Jean-Michel et Pascal ! 10-2 après les doublettes et déjà l'assurance de remporter la rencontre. Une triplette nous suffit pour prendre la totalité de l'enjeu.

La triplette mixte commence parfaitment pour Sarah David et Yann qui mène rapidement 10-3, notamment grâce à une performence quasi parfaite au tir. Le Motty (Jean-Michel Pascal et Nadine) décide alors de tourner, et vient alors très près. Jean-Michel additionne les carreaux, et ils finissent par gagner 13-10. De l'autre côté, Jimmy Denis et Kevin affrontent Jean-François Eric et Nicolas. Le début de partie est confus et le Motty à la chance de son côté et mène 8-4 alors que Thônex joue mieux. A force de ruminer ce début de partie au lieu de se concentrer sur leurs boules, notre triplette masculine perd 13-7 sur une dernière mène de 5, avec notamment 2 boules sorties du jeu au point.

Résultat final 10-8 et donc victoire 3-1 pour Team Thônex. Malgré la petite déception de ne pas avoir gagner de triplette, force est de constater que cette équipe du Motty ne méritait pas de perdre 4-0 ! Après un bon repas, nous regagnons nos domiciles ! Prochaine échéance pour nous, le samedi 7 novembre pour un déplacement chez le Léman, actuel leader.

 

Y. Bondallaz

Thônex - La Chablaisienne

 

thonexchab15.jpg

 

En ce samedi brumeux Team Thônex reçoit la Chablaisienne sur ses terrains du Cycle du Foron. Les tête-à-tête débutent à l'heure prévue. Sarah Da Costa bat facilement Laurence Guérin 13 à 2. Ainsi que David Freddi contre Jean-Michel Gil 13 à 2 aussi. Julien Pinol perd 13 à 10 contre Alain Alexandre sur les deux dernières mènes très mal négociées. Yann Bondallaz après un départ catastrophique contre Antonio Ferrara se ressaissit bien mais fini par plier 13 à 7. Jimmy Bondallaz bat 13 à 10 Cosimo Sorgente dans une partie ou le moins mauvais a gagner. Kevin Ruffieux s'en sortira à la force du poignet contre André Gischig 13 à 11. 4 à 2 pour Team Thônex après les tête-à-tête. Pour les doublettes, Jimmy promu coach du jour change les formations pour relancer la machine Thônex suite à la défaite aux Azzurri. David et Julien ne feront qu'une bouchée d'André et Alain 13 à 3. Denis Bontaz et Yann en feront de même avec Jean-Michel et Cosimo 13 à 7. Bien vu le coaching. Pour la doublette mixte on ne change pas une équipe qui gagne, Jimmy fait confiance à Sarah et Kevin, équipe toujours invaincue, mais toute chose a une fin. Sarah fait une partie très en dessous de sa valeur et Antonio une partie pleine. L'équipe Laurence et Antonio s'impose finalement 13 à 9. 8 à 4 après les doublettes. Encore une victoire pour remporter la rencontre. Jimmy, Denis et Kevin vont perdre 13 à 10 contre Jean-Michel, Cosimo et André, dans une partie ou l'équipe de Thônex a manqué au moins 12 boules de rajoutes. Tiens! ça ne serait pas le démon du pointage qui referait surface!!! Pour Sarah, Yann et David il faudra une grosse baisse de régime d'Antonio pour que la partie tourne à leur avantage, à 8 à 8 Laurence, Antonio et Alain jouent leurs six boules sur la première à Sarah, ils ne leur en faut pas plus pour enfiler cinq points dans un mouchoir et s'imposer 13 à 8. Ouf! que ça a été dur!! Cette équipe de la Chablaisienne a du potentiel et va poser bien des problèmes  à leurs futurs adversaires. Messieurs vous êtes prévenus. Après le repas nous fêtons l'anniversaire de Raffaëlla, David et Stéphanie. Une forêt noire, une tarte aux fruits, un mille feuilles, des cafés et des pousse- cafés, une bonne partie de rigolade avec nos adversaires du jour, c'est ça l'esprit " interclub" que nous aimons partager ensemble dans la joie et la bonne humeur. C'était super!!! Merci à tous.

 

T. Bondallaz

Les Azzurri - Thônex

 

azzurithonex15.jpg

 

 

Départ du P+R de Bernex à 17h45 arrivée à Lausanne 19h15, 1h30 pour 60 kilomètres c'est l'enfer de sortir de Genève le vendredi en fin d'après-midi. Là une surprise nous attend, le boulodrome est vétuste, il est en partie en toile et pas chauffé. Il fait pas chaud brrr... Heureusement la buvette est à une température agréable. Les tête-à-tête débutent, Jimmy Bondallaz mène 10 à 3, quand il sort la boîte à trous et s'incline à 12 en manquant la boule de gagne contre Victor Bonetti. Yann Bondallaz perd 13 à 9 contre Riccardo Mufale qui a fait la différence au point. Kevin Ruffieux écrase Jeneczek Lukasz 13 à 0. Michaël Juat et Jérome Ducrest font une partie de toute petite cuvée, Michaël manque la gagne et perd 13 à 12. David Freddi bat 13 à 2 Giovanni Martino sans problème. Le duel féminin atteindra des sommets entre Sarah Da Costa et Nathalie Poget, finalement Sarah s'impose 13 à 9. 3 à 3 après les tête-à-tête. Dans les doublettes Sarah et Kevin font une grosse partie et battent 13 à 9 Nathalie et Victor. Jimmy et Denis Bontaz sont menés 8-0, ils reviennent à 8-8 et perdent 13 à 8 contre Jérome et Giuseppe Capuzzi. Yann et David n'ont pas le temps d'avoir froid 4, 6, 3, 13 à 0 pour Riccardo et Giovanni! 5 à 7 après les doublettes il faut gagner une partie pour un point ou les deux pour gagner 3 à 1. Il n'en sera rien, Jimmy, Michaël et Kevin sont menés 10 à 3. Après plusieurs variantes ils trouvent enfin la bonne formule Jimmy au point, Kevin au milieu, Michaël au tir. Jimmy dans le but, Michaël six carreaux en place 11 à 10 pour Team Thônex une mauvaise mène et 13 à 11 pour Riccardo, Giovanni et Giuseppe. Sarah, Yann et David pointent trop mal et perdent 13 à 8 contre Nathalie, Victor et Jérome. Défaite amère 4 - 0, car comme la semaine passée on perd au pointage, c'est bien joli de frapper les boules et faire plein de carreaux, mais si on ne gagne pas les points faciles et les reprises importantes on perd toutes les bonnes parties!!! Un excellent gratin de pâtes et d'exquis macarons en formes de "Snorky" (pour les connaisseurs) fabriqués par Riccardo. Un café et retour à la maison en 35 minutes. Quel bonheur quand il n'y a personne sur l'autoroute!

 

T. et Y. Bondallaz

 

 

C'est reparti

 

../../photos/thonexlys15.jpg

 

Pour le premier tour de cette nouvelle saison, Team Thônex recevait la pétanque du Lys. Après un mot de bienvenue de notre capitaine Yann Bondallaz, les parties débutent. Sarah Da Costa bat 13 à 2 Nicole Theiler qui n'a pas trouvé la solution au pointage. Jimmy Bondallaz bat 13 à 2 François Vultaggio qui ne rentra jamais dans la partie. Ernesto Blundo bat 13 à 2 Michaël Juat qui n'était pas encore réveillé. José Fernandez bat 13 à 7 Kevin Ruffieux qui a été trop irrégulié. David Freddi perd 11 à 6 contre Stéphane Lambert avant de faire le plein et de gagné 13 à 11. Yann Bondallaz et Martial Theiler vont se tirer une bourre d'enfer que Yann va arracher 13 à 11. 4 a 2 pour Thônex après les tête-à-tête. Sarah et Kevin sont 7 à 7 contre Nicole et Martial quand Kevin manque son tir et se perd au point laissant une opportunité que Nicole ne se prive pas d'exploiter, carreau, rajoute 11 à 7 pour le Lys, une derniére mène ratée et victoire du Lys 13 à 7. Jimmy et Denis Bontaz ne feront qu'une bouchée de José et Ernesto 13 à 2. Dans la dernière doublette on assistera à une partie équilibrée entre Yann et David contre Stéphane et François, 13 à 11 pour Thônex. 8 à 4 après les doublettes. il faut une victoire de Team Thônex dans les triplettes pour remporter la rencontre. Ce ne sont ni Jimmy, Denis et Kevin qui amèneront cette victoire. On aurai dit trois cadavres! Sur le terrain impossible de porter une boule tout à la roulette comme des petits vieux alors quand face Stéphane, Ernesto et François portaient les boules et allaient près! Messieurs je vous rappelle que le pointage est la base de la pétanque et de la victoire. Il faudra compter sur un succès de Sarah, Yann et David contre Nicole, Martial et José. Nous allons assister un une partie digne d'une final de championnat du monde ou Yann frappera une fois le but pour pas perdre, Martial le frappera deux fois, du jeu à 100%. Des mènes ou les deux équipes ont du frapper pour ne pas perdre reprendre des points impossibles, sur une de ces mènes ou Thônex a gagné cinq fois un point à 20cm du but, José a fait le trou pour la gagne. A ce très beau jeu il fallut que quelqu'un manque et ce fût Nicole qui manqua et permis à David de mettre le dernier point dans un trou de souris 13 à 11 pour Thônex. Bravo à ces deux équipes qui nous offert du grand spectacle. La journée se terminera dehors sous les arbres par un barbecue royal.

 

T. Bondallaz

 

 

 

 

 

Thônex - Les Azzurri

 

Pour cette dernière rencontre de la saison 2014 - 2015, l'enjeu est la troisième place finale pour Thônex ou les Azzurri.

 

Les parties débutent à 16h30 précises. Sarah Da Costa bat difficilement Gina Tamburini 13 à 11. Thierry Bondallaz perd 8-0 revient à 10-10 et perd contre Bertrand Hug à 10. Pour les autres joueurs de Thônex ça ira tout seul. Jimmy Bondallaz bat Rizvi Jahangir à 7. Yann Bondallaz bat Michel Infantolino à 8. Julien Pinol bat Riccardo Mufale à 3, et Kevin Ruffieux bat Mohamed Taoussi à 8. 5 à 1 pour Team Thônex après les tête-à-tête. Encore 4 points à faire sur les 12 en jeu et la troisième place est à nous.

 

Kevin et Julien partent très fort, mais s'essoufflent rapidement et perdent 13 à 8 contre Riccardo et Jahangir. Jimmy et Denis Bontaz dominent dans tous les compartiments de jeu et atomisent Bertrand et Mohamed 13 à 0. Dans la doublette mixte, Sarah et Yann souffent milles morts pour venir à bout de Gina et Michel. Ils s'imposent finalement 13 à 12. Merci Sarah!

 

Le résultat étant acquis, les triplettes ne seront que pure formalité. Sarah, Julien et Kevin battent Gina, Michel et Riccardo à 6. Jimmy, Yann et Denis en feront de même contre Bertrand, Mohamed et Jahangir à 6 aussi.

 

ll est 21h00 quand Ariane et Thierry ferment le boulodrome pour cette derniére rencontre de la saison.

 

Vivement septembre que l'on recommence !!!

 

T. Bondallaz

 

 thonexazzuri.jpg

 

 

Thônex - Le Lys

 

En ce samedi 14 mars Team Thônex reçoit le Lys pour son avant dernier match de la saison. Tout le monde est à l'heure, les parties peuvent commencer.

  

Les tête-à-tête débutent à 9h00 précises. Sarah Da Costa affronte Nicole Theiler et après une superbe empoignade Sarah a carreau gagné, trou perdu. Sarah coiffe la boule et perd 13 à 10.Yann Bondallaz joue contre Olivier Galizioli le symphatique président du Lys qui est venu remplacer Stéphane Lambert qui avait des obligations familiales, et après une partie de pointage catastrophique Yann s'incline 13 à 9.Pour les autres joueurs de Team Thônex tout c'est bien passé, Thierry Bondallaz bat Ernesto Blundo 13 à 5, Jimmy Bondallaz bat José Fernandez 13 à 1, David Freddi atomise François Vultaggio 13 à 1 et Kevin Ruffieux bat Sébastien Demière 13 à 10. 4 à 2 pour Team Thônex après les tête-à-tête, bien joué les gars!

 

Sarah et David ne pourront rien faire contre Nicole et Sébastien, 13 à 4 pour le Lys, dans cette partie Nicole a encore prouvé qu'elle était une des meilleures tireuses de Suisse. Un trou en deux parties bravo! Jimmy et Denis Bontaz ne laissent aucune chance à Ernesto et José score sans appel 13 à 2 pour Thônex. Dans la dernière doublette Thierry et Kevin perdent 13 à 10 contre François et Olivier dans cette partie où Thônex avait tout pour l'emporter! Ce sont les nerfs de Kevin qui ont lachés...

 

Team Thônex doit impérativement gagner une triplette pour faire match nul! Le capitaine de Thônex, Yann, décide de prendre des risques pour empocher la victoire! Mal lui en a pris! Sarah, Jimmy et David ne feront que 4 points contre Nicole, Sébastien et François. Dans l'autre partie, Yann, Kevin et Denis perdront à 10 dans une partie ou Denis a du se demander pourquoi à 9 à 1 ses tireurs n'ont plus attrapé une seule boule, et offrir sur un plateau d'argent la victoire à Ernesto, José et Olivier!? Incroyable mais vrai!!!

 

Après l'apéro pris au soleil et le repas traditionnel, chacun rentre chez soi. Le Lys heureux de sa victoire et Team Thônex avec le goût amer  d'une défaite largement évitable! Mais rien n'est perdu, la médaille de bronze est encore à portée de main de Team Thônex, en effet la médaille passera par une victoire lors du dernier match contre les Azzurri, nos adversaires directs.

 

T. Bondallaz

 

 

Thônex - Léman pétanque

 

En ce samedi 28 février Team Thônex reçoit le Léman Pétanque avec un objectif, garder sa 3ème place et le Léman de garder sa première place face à Meyrin Pétanque qui revient fort!

 

Les joueurs du Léman arrivent sur les terrains de Thônex les premiers, signe de leur envie de gagner. Le retard d'Ariane et Thierry étant dû à un accident sur la route, ils sont pardonnés par le Léman car ils ne sont pas en retard. Ce petit incident passé, tout le monde a le temps de boire le café et de s'entraîner.

 

Les tête-à-tête débutent à 9h00 précises, car les filles de Thônex jouent le Master's de Plan-les-Ouates en début d'après-midi. Nous saluons Denis Bontaz venu jouer les pompiers de service car Team Thônex se retrouve privé de ses titulaires habituels ils sont au travail, en vacance, et pour un il passe son permis moto. Et c'est parti, Raffaella Rulli est malmenée par Laure Muriset 12 à 6. Raffaella léchouille la boule pour ne pas perdre et marque un point. Cette léchouille a eu l'effet de faire perdre ses moyens à Laure, et Raffaella s'impose 13 à 12. Denis Bontaz ne pourra rien faire contre Maf Alidra 13 à 4. David Freddi perd 13 à 8 contre Joël Chervet, cette partie se jouera sur 4 tirs, David a 2 tirs pour 3 = 2 trous, Joël 2 tirs pour 3 = 2 carreaux! Thierry Bondallaz se fera tuer par les carreaux d'un Régis Froidevaux en pleine forme 13 à 4. Yann Bondallaz fait une mauvaise partie et perd 13 à 4 contre Giovanni Tamburini. Jimmy Bondallaz bat 13 à 4 un Thierry Monney qui n'a pas réussi à trouver le truc au point. 4 à 2 pour le Léman après les tête-à-tête.

 

Après discution entre les joueurs de Team Thônex pour la formation des doublettes les parties débutent. Jimmy et Denis ayant déjà joué ensemble, ils jouent contre Maf et Joël, l'entente est parfaite victoire 13 à 2. Sarah Da Costa joue avec David Freddi car David semble plus en forme que Yann, excellent coaching victoire de Thònex 13 à 9. Il reste Thierry qui à pris un volée contre Régis et Yann qui n'a pas bien joué contre Giovanni, 13 à 0 pour Jean-Maurice Schegg et Régis. Rien à dire ils n'en ont pas manqués. 6 à 6 après les doublettes.

 

La discution est animée entre les joueurs de Team Thônex, on fait deux équipes équilibrées pour essayer de gagner la rencontre, ou une équipe avec les joueurs en forme et une équipe avec les 3 autres joueurs avec peut d'espoir de victoire? La décision tombe. Denis,Thierry, et Yann acceptent de jouer les sacrifiés pour le bien de l'équipe. La décision sur le papier est bonne car le Léman joue dans les formations que nous avions prévues. Il ne reste qu'à confirmer notre choix sur le terrain.

Yann, Denis et Thierry feront une belle partie en manquant une boule par mêne. Résultat 13 à 0 pour Jean-Mo, Joël et Régis, cherchez l'erreur! Pour Sarah, Jimmy, et David il en sera tout autrement, après une partie à rebondissement ils s'imposeront 13 à 12 contre Laure, Maf et Giovanni. L'amitié, la cohésion, et l'esprit d'équipe a permis à Team Thônex de faire un match nul qui fait les affaires de Thônex et le malheur du Léman.

 

Après un repas pris rapidement, mais dans la bonne humeur, le Léman rentre à la maison et Team Thônex va à Plan-les-Ouates encourager les filles de Thônex.

 

T. Bondallaz

 

thonexleman15.jpg 

Aubonne - Thônex

 

En ce samedi matin Team Thônex à rendez-vous au boulodrome de Perroy pour y rencontrer l'Aubonnoise. Le boulodrome est entouré d'une bonne couche de neige, les place de parking ne sont pas déblayées et la route est fermée après le boulodrome mais déneigée sur sa partie la plus pentue. Heureusement le boulodrome est bien chauffé et aprés le café et les croissants les parties débutent.

 

Les tête-à-tête débutent, ils seront très serrés, en effet, Thierry Bondallaz battra Mongi Ouerghi 13 à 10 après un chassé-croisé incertain. Yann Bondallaz se fera peur pour battre Yoann Morand 13 à 9, de même pour Julien Pinol face à Philippe Angeloz 13 à 9. Pour David Freddi le salut est venu de Jacques Pigeon qui a vendangé ses 6 dernières boules et offre la victoire à David 13 à 12! Sarah Da Costa à gagné 13 à 12 contre Naima Randin, menée 12 à 3 Sarah n'a rien laché, elle c'est battue jusqu'au bout et a fait craquer son adversaire par son jeu et son abnégation. Pour Jimmy Bondallaz ce fut une drôle de partie car son adversaire Marc Randin refusa de capituler et s'est battu avec l'énergie du désespoir pour remonter une partie mal engagée. Marc à frappé 4 fois le bouchon pour ne pas perdre, et grignoter point par point mais finit par s'incliner avec les honneurs 13 à 9. Six tête-à-tête six victoires c'est bien parti pour Team Thônex.

 

Raffaella Rulli et Jimmy ne pourront rien faire contre le couple Randin. Jimmy un peu en-dessous, Marc très en-dessus résultat 13 à 5 pour Marc et Naima malgré une bonne partie de Raffaella. Thierry et Julien auront un début de partie catastrophe. Des boules manquées, deux déplacements de but sur des tirs de Julien et le plein de Mongi et Philippe 0-9! La partie s'équilibre, Team Thônex monte en puissance, Mongi craque, Philippe tir moins bien 13 à 9 pour Thônex. Dans la dernière doublette Yann et David passent à travers, Daniel Ruffieux ne fait pas de trou et Yoann Morand couche sur le but, 0 - 12! David prend le tir, Yann le point, et après deux heures d'une partie haletente Team Thônex s'incline 13 à 10. 8 à 4 pour Team Thônex avant les triplettes.

 

Il faut une victoire pour remporter la rencontre 3 à 1, ou deux victoires pour gagner 4 à 0. On ne pense même pas à perdre les deux triplettes et perdre cette rencontre! Le suspens sera de courte durée, Thierry, Julien et Yann domineront Philippe, Yoann et Daniel dans tous les compartiments du jeu et s'imposent sur un sec 13 à 0. Dans l'autre partie Sarah, Jimmy et David balbutient leur jeu, ce qui permet à Naima, Marc et Mongi de prendre le large 0 - 9. Sarah se rappelle qu'elle sait pointer, Jimmy qu'il est capable de frapper des boules et David de conclure les bonnes mènes, 13 à 10 pour Thônex.

 

Après de succulants cannelloni préparés par Philippe, nous regardons le début du concours triplettes mixtes organisé par Perroy. Quatorze équipes en deux groupes de 7, dommage de ne pas avoir été prévenus, on aurait bien fait quelques parties de plus. Alors retour à la maison!

 

T. Bondallaz

 

aubonnethonex15.jpg

Thônex - Meyrin pétanque

 

En ce samedi 24 janvier Team Thônex reçois Meyrin pétanque, cette rencontre est importante car une place sur le podium ce joue entre les deux équipes. Après que les chefs d'équipes aient remplis les feuilles de match et que les joueurs aient bu le café, les parties débutes.

 

David Freddi a la lourde tâche d'affronter Patrick Emile, il ne fera que 2 points, Thierry Bondallaz se fait atomiser 13 à 1 contre Didier Senezergues, Kevin Ruffieux perd 13 à 11 contre Carmelo Prontera l'expérience de Carmelo a parlé en fin de partie. Sarah Da Costa fait une partie moyenne mais gagne 13 à 10 contre Josiane Perraud, Yann Bondallaz manque quelques boules mais gagne 13 à 8 contre Jacques Dutour, Michaël Juat pas réveillé après une rentrée au petit matin perd 10 - 0 contre Angelo Nigro, puis le réveil et Michaël retourne la partie et gagne 13 à 11. 3 à 3 après les tête-à-tête assez logique !

 

Sarah et Yann gagnent 13 à 12 contre Josiane et Carmelo, malgré un Carmelo en grande forme, qui a fait tout son possible, mais Josiane était un ton en dessous. Kevin et Michaël ont fait une très belle partie contre Patrick et Ali Koc, mais les les carreaux de Patrick Emile aurons raison de leur envie de victoire, 13 à 8 pour Meyrin. David et Thierry plieront 13 à 10 contre Jacques et Didier sur une frappe pour 3 points, à 11 mètres de Jacques, bien tiré rien à dire !

 

Team Thônex doit gagner une partie pour faire un petit point autrement ce sera un 0 - 4, car gagner les deux triplettes sembles utopiques. Sarah, Yann et David  sont 6 à 6 quand Carmelo fait un carreau et enlève les deux boules de Sarah, Yann décide de tirer le carreau, le manque deux fois, David met ces deux boules que Carmelo enlèvera avec un carreau en prime 12 à 6 pour Meyrin puis 13 à 6 pour Josiane, Didier er Carmelo. Dans l'autre triplette Kevin, Thierry et Michaël font jeu égale avec Ali, Patrick et Cosimo Zinzeri 9 à 9. Sur le seul trou de la partie de Patrick Emile, qui envoie le bouchon à plus de 11 mètres Team Thônex prendra 4 points et perd la partie 13 à 9. Rageant pour les deux triplettes de Thônex car l'exploit était possible.

 

Après le traditionel émincé, riz, salade et dessert, le champagne coule à flot, car en ce samedi 24 janvier c'est l'anniversaire d'Ariane. Après le café et les embrassades à Ariane, chacun rentre chez soi dans la bonne humeur.

 

T. Bondallaz

 

thonexmeyrin15.jpg

La Genevoise - Thônex

 

Une bonne reprise !

 

La petite trêve hivernale et ses fêtes de fin d’année sont bien passées et il est temps de reprendre ce championnat tant appréciés par les joueuses et joueurs. En ce début d’année, La Genevoise nous recevait au boulodrome de la Queue d’Arve pour le compte du match retour.

 

Cette rencontre est annoncée de haut niveau, puisque les deux clubs ont profité de ce « mercato » d’hiver pour ce renforcer et pouvoir rivaliser et garder en vue le haut du classement. La bataille sera dure et les parties bien disputées.

 

La Genevoise nous accueil sur ses terrains bien connus de tous les joueurs, le temps de lancer quelques boules pour maîtriser la difficulté du sol bien dur et sec. Les présentations sont faites et les formalités complétées par les coachs. Avant d’annoncer le premier tirage, Thierry Bodenne nous adresse les bons vœux 2015 et une bonne saison avenir. Les terrains sont annoncés ainsi que les premières rencontres et c’est parti pour une soirée de sportivité et de belles parties.

 

Les parties sont lancées et les mènes s’enchaînent. Les premiers résultats tombent et ne sont pas en notre faveur en ce début de compétition. Nous remportons que deux tête-à-tête sur six.

 

Sarah Da Costa joue en toute décontraction et remporte une belle partie face à Marylse Girod sur le score de 13 à 6. Didier Noverraz maîtrise le jeu de son adversaire, Thierry Bodenne s’incline 6 à 13. Michael Juat battu par Claude Macari ainsi que Yann Bondallaz par Christian Huguet sur le même score 13 à 7. Jimmy Bondallaz n’alignera que trois points face à Jean-Paul Legrand. La dernière partie voit la victoire de Raho Choukri sur Vito Ciardo sur le score de 13 à 6.

 

Après cette première étape, nous passons tous à table et partageons un repas, salade verte, émincé de poulet sauce champignons accompagné de riz, un dessert pour compléter le menu qui sera partagé en millième et un café tout ceci servi par la tenancière du boulodrome.

 

Il est temps de se bouger et remettre le mécanisme en route, les doublettes sont formées.  Après un bon départ, le duo mixte Sarah, Yann se fera peur jusqu’à la fin de la partie mais remporterons face à Marlyse et Thierry 13 à 11. Les doublettes libres, Jimmy et Didier n’arriverons pas à faire le jeu face à Jean-Paul et Raho, score 13 à 5. Tandis que Thierry et Vito feront une belle prestation face Claude et Christian, score 13 à 7. Encore deux victoires !

 

Egalité des points à la fin de cette deuxième étape. Place aux triplettes et la tâche s’annonce possible.  Arrêtons de calculer et jouons.

 

La triplette libre, Jean-Paul, Raho et Christian vont prendre le dessus sur cette partie et ne laisser peu de chance au trio de Thônex Thierry, Michael et Yann qui échouerons sur le score 13 à 6. Dans l’autre partie, Sarah, Didier et Vito s’en sortent après une rencontre très combattue face à Marlyse, Thierry et Claude sur le score de 13 à 11. Partie qui a duré au moins deux heures.

 

Il est passé 00h30 quand les formalités sont signées et quelques remarques signalées.

 

Le Team Thônex est heureux d’avoir empoché 2 points chez un adversaire de qualité. Peu d’équipes viendront faire match nul chez La Genevoise au retour. 

 

V. Ciardo

 

genevoisethonex.jpg 

 

 

 

Azzuri - Thônex

 

Le père noël n'est pas venu !!!

 

Pour cette dernière rencontre de ce premier tour les joueurs du Team Thônex se déplacent au boulodrome de Chailly (Montreux) pour y rencontrer les néo-promus « Les Azzuri » en ce samedi 13 décembre.

Tandis qu’au centre ville, le marché de noël se réveille gentiment avec son coté féérique et l’ambiance des prochaines fêtes de fin d’année. Il paraît que le père noël nous rendra visite !!!

 

A notre arrivée, nous constatons que nous n’allons pas être les seuls à partager ce lieu mythique de la Riviera. En effet, une autre rencontre allait se profiler, Clarens recevait Le Motty.

 

Vite un café avant d’aller lancer les premières boules et s’approprier d’un terrain malicieux. Les présentations sont faites avec nos adversaires du jour et le président Giovanni Martino lance les premières rencontres.

Raffaella Rulli échoue 7 à 13 face à Gina Tamburini, Michael Juat, l’homme en forme du moment remporte haut la main la rencontre face à Jérôme Ducrest 13 à 2, David Freddi le suit en gagnant 13 à 12 face à Jahangir Rizvi, Vito Ciardo échoue à 12 face à Simon Stutz, et Dider Noverraz ne fera que 3 points face à Riccardo Mufale et dans la dernière rencontre Yann Bondallaz aura beaucoup de peine face à Giovanni Martino. 

 

Action ou réaction pour les doublettes ? Sarah Da Costa et Jimmy auront beaucoup de peine d’imposer leur jeu ! Score 13 à 4 pour Gina et Riccardo. David et Michael échoueront à 12 face à Simon et Giovanni, Yann et Didier ont souffert avant de remporter 13 à 12 contre Jérôme et Jahangir.

Avant les triplettes, avantage pour Azzuri mais il est encore possible de remporter les deux triplettes et retourner la situation.

 

Ce retournement de situation le Team Thônex l’avait déjà réalisé. Les triplettes sont lancées. Sarah, David et Jimmy peine à trouver une solution pour faire jeu égal mais Gina, Jérôme et Riccardo s’imposeront 13 à 7. L’espoir est encore présent pour rapporter 1 point. De l'autre côté, Michael, Yann et Vito s’arrêteront à 9 face à Simon, Giovanni et Jahangir.

Team Thônex ne marque pas de point mais garde sa troisième place au classement général.

 

Cette journée est à oublier, mais une gigantesque paella aux saveurs méditerranéenne préparée par Miguel et Branco et servie à tous les joueurs présents, le retour sur Genève sera long… et en plus on n’a pas vu le Père Noël !!!

 

V. Ciardo

 

azzurithonex.jpg

 

 

Le Lys - Thônex

 

En ce samedi 15 novembre les joueurs du Team Thônex se rendent à Prilly pour y rencontrer leurs amis du Lys. Après un café-croissant de bienvenue les tête-à-tête débutent. Dans les tête-à-tête cinq ne seront que pure formalité. En effet Nicole Theiler bat Raffaella Rulli 13 à 5, Thierry Bondallaz bat Sébastien Demierre 13 à 7, Jimmy Bondallaz bat Stéphane Lambert 13 à 8, Michaël Juat bat José Fernandez 13 à 9 et Vito Ciardo bat Ernesto Blundo 13 à 7. Dans le dernier tête-à-tête Yann Bondallaz manque de nombreuses boules de marque et aussi la gagne en fin de partie, ce qui à fait le bonheur de François Vultaggio qui s'impose finalement 13 à 11. Cette défaite évitable de Yann aura une importance sur le classement général.

 

Sarah Da Costa et Jimmy feront une partie moyenne où Jimmy essayera beaucoup mais ne réussira rien! Score 13 à 5 pour Nicole et François. Yann et Michaël manqueront quelques boules ce qui suffira à Sébastien et à un Stéphane en grande forme pour les battre 13 à 6. Thierry et Vito ne feront qu'une bouchée de José et Ernesto 13 à 4. Avant les triplettes Team Thônex et le Lys se retrouvent dos à dos six partout. Aaah, si Yann avait gagné son tête-à-tête!!! Il n'aurait manqué qu'une victoire ä Team Thônex pour remporter la rencontre.

 

Dès lors il faut impérativement une victoire pour le match nul. Les triplettes seront longues et acharnées. En effet Thierry, Michaël et Yann joueront plus d'une heure contre Sébastien, Ernesto et Stéphane pour finir par s'imposer 13 à 7 grâce à un carreau en place et une rajoute de Michaël. De l'autre côté, Sarah, Jimmy et Vito ne sont que 6 à 6 contre Nicole, José et François, il faudra une heure supplémentaire pour voir la victoire de Thônex 13 à 11. Team Thônex gagne 3 à 1 mais perd la première place du classemet général car le Léman à battu l'Aubonnoise 4 à 0. Aaah, si Yann avait gagné son tête-à-tête!!!

 

Après un succulant ragoût-purée, nous prenons congé de nos hôtes et retour à la maison sous des trombes d'eau !

 

T. Bondallaz

 

 

lysthonex.jpg

 

 

Thônex contre sa bête noire

 

En ce samedi de la Toussaint, Team Thônex se déplace à la Tour de Peilz pour y rencontrer sa bête noire, le Léman pétanque. En effet depuis la création de l'interclub  les joueurs de Thônex n'ont jamais fait un point contre le Léman pétanque, cette veille de la fête des morts serait-il un signe de bon présage! Début des jeux à 9 heures précises. Raffaella Rulli bat Laure Muriset 13 à 9 sans forcer, David Freddi fait une grosse partie et bat Marc Casagrande 13 à 6, résultat de bonne augure  pour les qualificatifs pour le championnat du monde de tête-à-tête.  Thierry Bondallaz contre Maf Alidra et Jimmy Bondallaz contre Joël Chervet n'auront pas voix au chapitre victoire 13 à 2 pour Maf et 13 à 6 pour Joël. Yann Bondallaz et Michaël Juat auront eux plus de regrets. En effet Michaël manque la boule pour 3 et la frappe pour la marque et fini par perdre à 9 contre Giovanni Tamburini. Yann lui , à force de manquer les bonnes il perd 13 à 10 contre Jean-Denis Willemin. 4 à 2 pour le Léman après les tête-à-tête.

 

Laure et Jean-Denis passent complétement à coté de leur partie ce qui fait le bonheur de Sarah Da Costa et de Jimmy, victoire 13 à 4. David manque son début de partie contre Giovanni et Maf, il se ressaisit bien, mais trop tard, Thierry et David s'inclinent 13 à 8. Yann et Michaël font une très belle partie mais Joël et Marc n'en manquent pas! Victoire logique 13 à 6 pour le Léman.

 

Après les doublettes et comme les trois dernières rencontres, Team Thônex se retrouve obligé de gagner les deux triplettes pour remporter la rencontre. Mais aujourd'hui c'est le Léman pétanque vainqueur de la dernière saison et qualifié pour la final du championnat d'Europe des clubs qui se trouve sur leur route. Thierry, Yann et Michaël ne font qu'une bouchée de Vierino Lauria, Joël et Jean-Denis 13 à 4!  La dernière rencontre de la journée Sarah, Jimmy et David contre Laure, Maf et Marc se jouera sur des détails. Trois marques manquées de suite par David et le sang froid de Marc qui à sa première ouverture de gagne frappe à dix mètres à la sautée, 13 à 10 pour le Léman. Le Léman remporte la rencontre 3 à 1, mais le point positif de cette journée est le premier point pris par Team Thônex au Léman pétanque et la possibilité d'avoir pu gagné cette rencontre, le signe indien est vaincu, alors à nous la victoire pour la prochaine confrontation!

 

Après des tomates farcies et un gros gâteau préparé par Vierino chacun rentre chez soi,il est 14 heures 15.

 

T. Bondallaz

 

lemanthonex14.jpg

Les vendanges ne sont pas terminées

 

THÔNEX - L'AUBONNOISE 

 

En ce samedi 18 octobre 2014, Team Thônex reçoit Aubonne. Les deux équipes étant en avance, nous débutons les tête-à-tête à 9h15. Raffaella Rulli contre Véronique Augsburger et David Freddi contre Stéphane Jotterand font leur petit bonhomme de chemin et gagnent facilement 13 à 4 et 13 à 7. Thierry Bondallaz fait une partie moyenne et perd 13 à 7 contre Daniel Ruffieux. Dans les trois autres parties soit, Vito Ciardo contre Jérémy Bandel, Jimmy Bondallaz contre Marc Randin et Jacques Pigeon contre Michaël Juat, les vendanges n'étaient pas terminées, les trois premiers cités ont tout manqué, les bonnes, les rajoutent! Et les gagnent pour certains... A force de vendanger, Jimmy perd à 7, Vito à 12, et Jacques à 11. Trois à trois après les tête-à-tête!

 

La doublette mixte entre Raffaella et David contre Véronique et Marc sera une grosse partie de tir, que Marc finira par remporter de haute lutte 13 à 9 pour Aubonne. Vito et Thierry dominent tranquillement Daniel et Stéphane quand Vito ce remet à vendanger! Il faudra que Stéphane tombe sur le but pour donner deux points à Thônex et que, la mène d'après Daniel décide de partir au but le manquer, et offrir la victoire à Thônex 13 à 9. Dans la dernière doublette Jimmy et Michaël avaient encore quelques hectares à récolter, en effet après avoir vendangé des boules pour trois, quatre, cinq, la marque j'en passe et des meilleurs, ils finissent par perdre 13 à 9 contre Jacques et Jérémy.

 

De nouveau au pied du mur, Team Thônex doit encore une fois gagner les deux triplettes pour remporter la victoire. Raffaella, Jimmy et David ne trembleront pas longtemps pour battre Véronique, Marc et Daniel 13 à 4! Dans l'autre partie cela n'a pas été de même, Vito, Thierry, et Michaël ont souffert mille morts pour venir à bout de Jacques, Jérémy et Stéphane il aura fallut que Jérémy vendange une belle gagne en vendant le douzième point à Thônex et les nerfs d'acier de Michaël pour faire les deux frappes qui donnent la victoire à Team Thônex. Encore une victoire arrachée grâce à une équipe soudée et un état d'esprit positif.

 

Après le traditionnel émincé aux champignons avec du riz, un bon café et une tranche de gâteau, chacun rentre chez soi sous un beau soleil.

 

T. Bondallaz

 

thonex-aubonne.jpg

Meyrin pétanque - Thônex

 

En ce samedi 4 octobre Team Thônex se déplace au boulodrome des Arbères pour y rencontrer le Meyrin pétanque du président Angelo Nigro. La feuille de match est remplie, un petit mot de bienvenue de Laurent Juillerat et c'est parti.

 

Dans la rencontre entre Josianne Perreaud et Raffaella Rulli nous assistons à une partie très moyenne, victoire de Meyrin 13 à 9. Entre Christophe Huchede et Michaël Juat il n'y a pas de partie Michaël passe au travers et perd 13 à 5. Laurent Juillerat ne fait pas le poids contre Jimmy Bondallaz et perd 13 à 5. Carmelo Prontera et Yann Bondallaz se livrent un duel acharné que Carmelo gagne de haute lutte 13 à 12. Jacques Dutour et Vito Ciardo alternent le bon et le moins bon et à ce petit jeu Vito aura le dernier mot sur une frappe et un carreau 13 à 9. Dans le choc des titans Ali Koc mène rapidement 9 à 0, 100% de boules jouées. Didier Noverraz ne se laisse pas abattre, il arrache une marque avec un peu de réussite et la partie tourne. Didier joue de mieux en mieux et Ali lâche prise, victoire de Didier 13 à 10, après les tête-à-tête Meyrin et Thônex sont dos à dos 3 partout.

 

Pour les doublettes Raffaella et Jimmy jouent bien contre un Carmelo en état de grâce et une Josianne à la dérive, 6 à 0, un coup de bouchon heureux de Josianne qui donne 3 points à Meyrin et la partie est relancée. La partie arrive à son terme, Jimmy doit faire un carreau pour gagner, il fait une casquette enlève la sienne et perd 13 à 10. Christophe et Laurent se font exploser par Yann et Didier 13 à 5, dans cette partie Yann et Didier ont poussé l'attaque à outrance avec  un nombre de frappes et de carreaux frôlant le 100%. Dans la dernière doublette Ali et Jacques, Thierry et Vito font une très belle partie jusqu'à 6 à 6 c'est à ce moment qu' Ali tire avec le rateau enlève 3 boules et procure un tir pour 5 au carreau à Jacques qui ne se fait pas prier. 11 à 6 pour Meyrin ce coup du sort sera fatal à Thônex ! 13 à 8 pour Meyrin.

 

Les triplettes commencent avec un net avantage pour Meyrin, une victoire leur suffit pour remporter la rencontre. Meyrin choisi de mettre sa meilleur formation dans la triplette libre et de sacrifier la mixte pour être sûr de remporter la rencontre. Mal leur en a pris car Yann, Thierry et Michaël font le plein et gagnent sans trembler 13 à 9 contre Ali, Carmelo et Jacques. Dans la rencontre mixte, la partie fut serrée mais Raffaella, Jimmy et Didier battent Josianne, Christophe et Laurent 13 à 7 malgré une très belle partie de Christophe. Mais ses partenaires ont manqué trop de boules importantes pour espérer l'emporter.Victoire de Team Thônex 3 à 1 et première place du classement très provisoire.

 

Après l'apéro Laurent et son équipe nous ont servi leurs célèbres lasagnes maison, salade et dessert. Il est 15h00 on se sert la main et chacun rentre dans ses foyers.

 

T. Bondallaz

 

meyrin-thonex.jpg 

 

 

LA REPRISE DU CHAMPIONNAT 2014 - 2015

 

THÔNEX - LA GENEVOISE

C'est reparti pour une nouvelle saison.


Pour la reprise le Team Thônex reçois la Genevoise dans son boulodrome du Foron. Arrivés sur les terrains à 8h45, Steven Finkel et David Freddi sont devant le boulodrome entrain de taper des boules (ils sont fous on a même pas bu le café). Une fois tout le monde arrivé, le café bu et la feuille de match remplie, un petit mot de bienvenue du président Thierry Bondallaz et la photo traditionnelle pour le sîte de Thônex, les parties débutent il est 9h40.

 

Chez les dames, Raffaella Rulli domine Séverine Schnegg sans trembler 13 - 9. Jimmy Bondallaz fait une grosse partie et gagne 13 - 6 contre Christian Huguet. Yann Bondallaz se fait dominer de la tête et des épaules par Steven Finkel 11 à 4 et puis Steven s'écroule sans raison et Yann arrache la victoire 13- 11. Michaël Juat le nouveau joueur de Team Thônex a de la peine à trouve ses marques surtout au point, et après une belle partie il passe l'épaule et bat Romain Tudisco 13 - 11. David Freddi l'homme en forme de cette fin de saison ne fait qu'une bouchée de Jean-Pascal Perler 13 - 3. 5 - 0 pour Thônex, est-ce-que Alain Merguin va battre Raho Choukri ? Et bien non, aprés une âpre lutte et trois carreaux de Choukri, une casquette d' Alain, 13 - 11 pour la Genevoise qui marque son premier point, 5 - 1 pour Thônex. Pendant ces tête-à-tête le boulodrome se rempli, plusieurs membres de la pétanque de Thônex viennent encourager leur équipe fanion ainsi que Marius Girod et sa femme, Pierre Losio et Julio Leitao pour la Genevoise et oh surprise deux espions de Meyrin pétanque Kevin Ruffieux et Julien Pinol. Team Thônex ferait- elle peur à la grande équipe de Meyrin ???

 

On est parti pour les doublettes, Raffaella et David perdent 13 - 8 contre Séverine et Christian, malgré tous les efforts de David rien à faire pour rattrapper Raffaella qui n'a jamais trouvé la solution sur le terrain 5. Pour Yann et Alain la même chose, rien à faire Alain n'a pas trouvé les bonnes poses. Choukri et Steven n'en demandaient pas plus pour les fesser 13 - 2. Dans la partie Jimmy et Michaël contre JPP et Romain on est passé dans tous les états d'âmes, chaques équipes ont eues des ouvertures mais personne n'a pu conclure. Le mot de la fin appartiendra à Michaël qui est obligé de frapper deux fois pour ne pas perdre et une fois pour gagner. Réussi et offre la victoire 13 - 12 pour Thônex. Cette victoire était très importante car elle permet à Team Thônex d'attaquer les triplettes avec l'avantage d'une victoire pour gagner la rencontre.

 

Raffaella, David et Jimmy ne font qu'une bouchée de Séverine, Christian et JPP 13 - 4. Dans l'autre rencontre, Yann, Michaël et Thierry qui a remplacé Alain pour la dernière partie en font de même avec Choukri, Steven et Romain 13 - 4. Victoire de Team Thônex 4 - 0. Un grand bravo à Michaël qui pour ça première rencontre en ligue A a réussi à gagner ces trois parties avec un certain brio et à Raffaella qui a remplacé Sarah Da Costa en déplacement avec l'équipe Suisse avec un certain panache.

 

Après un bon repas pris en toute amitié chaqu'un rentre chez soi, il est 15h30

 

T. Bondallaz

 

thonex-genevoise14.jpg

 

 

 

 

Classement final après 14 rencontres

 

 1.

Léman Pétanque 

 14 matchs 

 46 pts 

 2.

Meyrin Pétanque

 14 matchs

 38 pts

 3.

Aubonnoise

 14 matchs

 36 pts

 4.

Le Lys

 14 matchs

 28 pts

 5.

La Genevoise

 14 matchs

 26 pts

 6.

Thônex

 14 matchs

 24 pts

 7.

Clarens

 14 matchs

 19 pts

 8.

La Liennoise 

 14 matchs

   6 pts

 

 

La Liennoise - Thônex 0 à 4

 

C’est sous un soleil printanier que nous quittons Genève ce matin pour faire route vers le canton des abricotiers et autres fruits vitaminés. Comme d’habitude une halte s’impose à La Côte pour un débriefe rapide des derniers résultats accompagnés d’un café et d’un déjeuner complet pour certains. La route est longue jusqu’en Valais et nous ne trainons pas plus longtemps, plus qu’une heure de route à l’arrivée, l’ambiance est sereine pour cette dernière rencontre de championnat face à la Liennoise lanterne rouge de cette compétition.

 

Nous rentrons dans Vernayaz à la recherche du boulodrome, après avoir aperçu la cascade de la Pissevache, l’église et la boucherie, nous repérons l’établissement sportif qui se situe au fond d’un chemin à gauche. Le temps de se dégourdir les jambes et nous rentrons dans ce magnifique lieu et sommes accueilli par la formation locale. Boulodrome exemplaire et bénéficiant de 10 terrains, 3 sur 13 mètres un ample espace spectateur et bien entendu une buvette au style valaisan.

 

Du côté sportif, Paul Coppey m’invite à compléter les formalités usuelles, la dernière feuille de match complétée ainsi que la photo souvenirs et les parties sont annoncées. La Liennoise présente une formation remaniée et généreuse pour cette rencontre, Thônex toujours fidèle à ses joueurs de base.

 

Bon départ pour les tête-à-tête, cinq victoires sur six, Yann, seul à perdre sa confrontation face à la légende de la pétanque genevoise David Frati sur le score 12 à 13. Félicitations pour Sarah qui remporte 13 à 12 le défi contre Jessica Lamon, Jimmy gagne 13 à 10 face à Laurent Studer, Alain bloque Clément Fardel à 8, Thierry bricole mais remporte 13 à 12 la rencontre avec Thomas Delalay et Vito conclu positivement 13 à 7 contre Paul Coppey.

 

Dans la continuité des matchs gagnés en tête-à-tête, les formations en doublettes viennent concrétiser en marquant six points supplémentaire au compteur de Thônex. La Liennoise s’enfonce. Vito et Thierry étouffent rapidement Thomas et Paul sur le score de 13 à 2, Les deux autres doublettes traînent un peu et finissent également en beauté, Jimmy et Alain  surpassent Laurent et Clément 13 à 10 et dans la doublette mixte, les amoureux Sarah et Yann font bon jeu 13 à 9 face à Jessica et David.

 

Net avantage pour Thônex, 11 à 1 après les deux disciplines, reste les triplettes pour clore la rencontre, seule une victoire nous permettrais de remporter un 4 à 0.

 

Positivement, Sarah, Yann et Alain dominent la rencontre sur le score de 13 à 1 Jessica, Thomas et David ne peuvent rien faire, Dans l’autre triplette, Vito, Jimmy et Thierry échouent d’un point lors de cette rencontre face à Laurent, Clément et Paul.

 

Le Team Thônex remporte cette ultime confrontation sans trop de peine. Cette victoire nous sauve de la promotion LNA/LNB. Nos adversaires du jour sont relégués en LNB et Clarens disputera les promotions face au deuxième de la LNB.

 

Le temps de savourer un petit blanc valaisan et passons à table pour déguster une bonne raclette dans une ambiance très conviviale. Les cafés et ristretto sont servis avec du Calvalais (Eau-de-vie de cidre du Valais).

 

Nous avons encore de la route pour rentrer, le temps de saluer nos amis valaisans pour cette journée et le plaisir réciproque de nous retrouver sur les terrains en 2014.

 

Cette dernière journée marque la fin de cette édition 2013/2014 avec : 14 rencontres, des kilomètres de déplacements, les convocations des joueurs, des points marqués et encaissés, le classement et surtout la rencontre des clubs avec les joueurs et le partage de bon moment de convivialité à la fin de chaque rencontre.

 

C’est aussi pour moi, le moment de vous dire que je cède ma place de coach du Team Thônex et profite de remercier tous les joueurs qui ont fait partie de cette aventure de la LNB en promotion LNA et souhaite pleins de succès à mon successeur pour la nouvelle saison 2014/2015. 

 

Liennoisethonex14.jpg

Le Lys - Thônex 4 à 0

 

La météo avait annoncé une journée pluvieuse pour ce samedi 22 mars 2014, elle ne s’est pas trompée !

 

Départ matinal de Genève pour nous rendre à La Côte pour un petit déjeuner en commun et partager les dernières nouvelles de la pétanque genevoise et divers. Le temps d’avaler un chocolat chaud, café croissants et prendre la route pour Prilly.

 

Arrivés à destination, nous nous dirigeons au boulodrome de La Treille, ou nous sommes attendus par nos amis Vaudois du Lys pour cette rencontre de haute importance. Stéphane Lambert et ses joueurs nous accueil et salue notre venue à Prilly. Boulodrome situé au niveau -2 du centre commercial, une bonne ambiance règne dans ce local ou la mémoire des résultats et des titres remportés sont affichés ainsi que les diverses activités du club. Les terrains sont bien préparés et caches de nombreuses difficultés. La longueur des jeux ainsi que la hauteur du plafond nécessite à tous bons joueurs une concentration particulière pour doser les boules.

 

Nous arrivons au terme de ce championnat ou nous connaissons déjà le champion de Suisse 2014 de la Ligue A mais, dans le bas de classement rien n’est joué pour le Lys, Thônex et Clarens puisqu’elles se séparent toutes de quelques points seulement. La Liennoise quant à elle est déjà reléguée.

 

Les feuilles de matchs sont remplies et Stéphane se charge d’annoncer les premiers défis en tête-à-tête.

 

Les parties sont lancées et après une bonne demi-heure de jeu les  premiers scores tombent. Nous sauvons la face grâce à Yann qui remporte la seule rencontre individuelle 13 à 11 face à Sébastien Demiere, et il était temps qu’elle se termine. Sarah après une rencontre très disputée elle échoue à 12 face à Nicole Theiler, Jimmy, lui manquera 2 points pour clore la rencontre contre Stéphane Lambert, David s’incline à 8 contre Martial Theiler, Alain s’arrêtera à mi-parcours contre José Fernandez et Didier a été atomisé par François Vultaggio malgré les bonnes phases de jeu.

 

Un début de rencontre pas très réjouissant pour la suite de la compétition, les doublettes vont être bataillées, il est important de revenir au score et de faire surface en marquant 4 points sur les doublettes. Didier et Alain montre l’exemple et remporte la partie sans trop de peine 13 à 1 face à Sébastien et José, Yann et Virginie ne ferons que 3 points face à la doublette Theiler Nicole et Martial, Jimmy et David échouent  à 11 face à François et Stéphane.

 

Seul trois points sont marqués après les deux disciplines, les triplettes s’annoncent très difficiles, deux victoires nous aideraient à emporter un match nul mérité.

 

Ce ne fut pas le cas, l’équipe mixte Sarah, Vito et Didier n’ont pas souffert face à Nicole, François et Stéphane ainsi qu’Alain, Yann et David s’incline aussi brutalement face à José, Sébastien et Martial.

 

Le score final est sans appel, 4 à 0 pour les locataires de La Treille, pour eux, ils sont sauvés d’une éventuelle promotion LNA/LNB, par contre nous, nous aurons à disputer une dernière rencontre qui vaut l’ensemble de cette saison. Le maintien sera difficile… à suivre.

 

Comme toute chose on une « faim », nous passons tous à table et Le Lys nous convie à partager une excellente « bourguignonne » sauces maison, salades et chips à gogo. Un moment très convivial avec les membres du Lys et son sympathique Président et de son épouse. Les cafés et pousse ont calmés les agitations de nos estomacs bien remplis.

 

Il est temps de repartir et de remercier nos amis du Lys pour leur accueil tout en leur souhaitant une bonne saison 2014 et le plaisir de nous retrouver dans les nouvelles tranchées des divers championnats de Suisse.

 

Samedi prochain, le 29 mars nous nous déplacerons à Vernayaz pour rencontrer La Liennoise avec l’espoir de retrouver une équipe plus motivée et avec l’ambition de se faire plaisir et finir en beauté ce championnat 2013/2014.

 

Lysthonex14.jpg 

Promotion LNA/LNB

 

Le samedi 12 avril 2014 aurons lieu les phases finales de promotion LNA/LNB au boulodrome d'Yverdon.

 

 

 

Thônex - Clarens 1 à 3

 

Une défaite amère !

 

Le printemps avait pointé son nez en ce samedi 8 mars à Thônex pour accueillir la formation de Clarens guidée par Livio Grando. Nous avons plaisir de revoir nos amis vaudois, une équipe remaniée et bien sympathique venant chercher un résultat positif afin de se détacher du fond de classement. Quant à Thônex, après une belle victoire lors de la récente rencontre se devait de continuer sur ce rythme et confirmer la place de milieu de classement.

 

Le Team Thônex accueille avec plaisir le retour de Virginie après quelques mois de repos suite à un heureux événement. Pas de grand changement dans l’équipe type de Thônex tandis que Clarens présente des joueurs de qualité et avec une haute force de jeu.

 

Livio et Vito s’accorde pour lister les joueurs sur les feuilles de match et de nommer les joueurs pour les têtes-à-têtes. Les joueurs lancent les dernières boules avant l’annonce des premières parties. Tout est en place, il est 9h30 et les parties débutent.

 

Thônex et Clarens se partagent les points pour les têtes-à-têtes, Virginie a du plaisir à jouer et domine le jeu, score 13 à 4 face Jailma Chollet, David très concentré dans ses rencontres et maîtrise le score 13 à 7 contre Pietro Tramacere quant à Jimmy mauvais départ puis reprend le dessus jusqu’à clore le match sur le score séré 13 à 12 face à Philippe Schmutz. Yann échoue à 10 face à Cappa après avoir réussi trois belles frappes, Franco se fait bloquer à 8 par Miguel Baladan et Didier se fait atomiser par Philippe Zwahlen 4 à 13.

 

En doublettes, nous nous faisons plaisir et remportons deux matchs sur trois. Virginie et Yann domine et remporte 13 à 5 face à Denise et Livio, David et Jimmy fige le duo Pascal et Miguel sur le score 13 à 4 et dans la troisième rencontre Didier et Franco échouent à 10 face Philippe et Pietro. Parties de hautes qualités, maîtrise des uns et des autres, un pointage appliqué et des tirs spectaculaires.

 

Une légère avance nous distingue de nos adversaires mais rien est fait, une victoire en triplette suffirait pour remporter une victoire à trois points.

 

La triplette libre David, Jimmy et Franco ont pas su répliquer face au jeu très complet de Pascal et les deux Philippe, score très sévère 4 à 13 malgré les diverses tentatives de faire jeu égal. Dans la triplette mixte, on s’attendait à une victoire déjà acquisse après avoir mené longtemps au score et suite à un retournement de situation Jailma, Miguel et Pietro remporte cette rencontre à suspens 13 à 12.

 

11 à 7 pour Clarens, Thônex empoche 1 point mais méritait mieux !!

 

La victoire de Clarens les rend heureux et n’en reviennent pas tandis que Thônex boude avec fair-play et accepte ce manque de réalisme. Le temps d’une Suze limonade, bière, petit blanc ou un rosé pour dessécher une gorge bien sèche. La table est mise et nous passons tous à table pour partager le fameux émincé poulet à la crème, riz et salade. Un dessert nous est servi, macédoine de fruit accompagnée de glace vanille. Suivent les cafés avec les bouteilles de limoncello et autres eaux de vie.

 

Cette fin de journée ce termine avec les remerciements de tous et les derniers encouragements pour les deux dernières rencontre de cette saison.

 

 photos/thonexclarens14.jpg

Thônex - La Genevoise 4 à 0

 

Une victoire qui nous fait du bien !

 

Le rendez-vous était donné au boulodrome de Thônex en ce vendredi soir pour accueillir la formation de La Genevoise pour le compte du match retour. Nous approchons rapidement à la fin de ce championnat et ils nous restent encore des belles rencontres à disputer dont une à la maison et deux à l’extérieur. Dès à présent, la saison se joue courant mars et toutes les rencontres sont importantes et doivent se jouer comme si nous disputions une finale. L’ambition est immense et c’est le souhait de notre président pour rester en Ligue A. Il est temps de faire l’effort et de se surpasser et faire valoir nos capacités de remporter de belles rencontres face à des équipes très compétitives.

 

Saluons la présence du président de « La Genevoise » Marcelin Dayer et le félicitons lui et ses membres pour l’organisation de son récent Hivernal 2014 qui a remporté un grand succès. Club riche en palmarès et de joueurs de grandes qualités qui ont fait l’histoire de la pétanque genevoise.

 

Cette rencontre est importante et nous devons absolument marquer des points afin de sortir du trio de bas de classement. La bataille sera dure et gardons espoir de créer un exploit comme au match aller.

 

Place à la tactique, les coaches alignent leurs meilleures joueurs sur la feuille « composition des équipes » puis vient en suite le placement des sportifs sur la feuille annexe. L’angoisse de tous participants pour découvrir l’adversaire en tête-à-tête. Les terrains sont annoncés ainsi que les premières rencontres, petit rappel pour l’application du règlement et souhaitons surtout du fair-play. Les compteurs sont à zéro et c’est parti pour une soirée de sportivité et de belles parties.

 

Après une demi-heure de jeu, les parties se terminent et l’annonce des scores se font avec fierté. Nous remportons quatre tête-à-tête sur six et c’est un bon début.

 

Sarah progresse en confiance, joue en toute décontraction et remporte une belle partie face à Caroline David sur le score de 13 à 6. David a maîtrisé son sujet sans fléchir et surtout pas facile de se concentrer face à un joueur qui, sans cesse se plaint ou se morfond lors de situation à pas de chance, Christian Huguet s’incline 5 à 13. Jimmy également remporte sa rencontre face à Franck Mondange sur le score de 13 à 7. Didier lui, nous fait des frayeurs. En quelques mènes, il prend rapidement le large puis se fait remonter la partie par Jean-Claude David. Didier profite d’une erreur et conclut la partie 13 à 12. Quant à Yann, il s’incline à 10 face à Mohamed Kerrouche suite à une partie très disputée au tir. Alain, fait face à un joueur de grande qualité Claude Macari et malgré une erreur tactique il échoue à 12. Inattendu mais bien mérité !

 

Le temps d’un verre et d’une pause bio, voilà que les doublettes se forment. Le duo mixte aura tout tenté pour retarder la défaite mais Caroline et Mohamed ont été les plus fort, score 7 à 13. Dans les deux doublettes libres, Jimmy et David développent un bon jeu et ne laisse pas beaucoup d’espoir à Jean-Claude et Franck, 13 à 6. Tandis que Didier et Alain reviennent en force et élimine Claude et Christian sur le score 13 à 11. Encore deux victoires !

 

Avantage de quatre petits points et place aux triplettes. Le calcul est vite fait, une victoire en triplette nous honore avec un 3 à 1 et deux victoires nous voient gratifié d’un 4 à 0 !!

 

Les triplettes sont formées, pas une plus forte que l’autre mais le même état d’esprit et c’est positif car les résultats ne vont pas tarder à arriver. Sarah, Yann et Didier vont bousculer la triplette mixte des visiteurs et ne laissant peu de chance pour batailler dans cette partie, score 13 à 2. Didier dans ses grands jours, Yann bon milieu offensif et Sarah a usé Mohamed au tir. Dans l’autre formation, le suspens jusqu’au bout, jeu égal à mis parcours et changement tactique pour la Genevoise qui reviennent au score mais les Thônésiens ont su garder l’avantage et finir en beauté cette rencontre sur le score de 13 à 10.

 

Le Team Thônex est heureux d’avoir empoché 4 points à l’issue de ce rencontre. 14 à 4 total des points de la soirée. Thônex se félicite et La Genevoise boude.

 

La soirée se termine et nous passons tous à table et partageons un repas chaud, hachis parmentier préparé par Séverine, salade et sticks de fromage complètent le menu. Des roulades aux fruits rouges sont accompagnées avec les cafés et tout ceci dans la bonne humeur et la convivialité.

 

Victoire amplement méritée, puisque le Team Thônex à jouer avec le cœur et un excellent état d’esprit. Encore Bravo à tous, ne relâchons rien et continuons sur cette belle lancée.

 

thonexgenevoise14.jpg

 

Le Léman - Thônex 4 à 0

 

En ce samedi 8 février 2014, nous sommes attendus à La Tour-de-Peilz pour nous rencontrer avec le vrai leader de ce championnat. Giovanni Tamburini et ses coéquipiers nous accueil dans le boulodrome de la pétanque « La Mêlée » cadre bien sympathique de la Riviera vaudoise.

 

Le Léman Pétanque, club connu dans toute la Suisse par le prestige des titres remportés et leurs diverses participations aux phases finale du championnat d’Europe des clubs. Longtemps en tête du classement de la LNA confirmant à ce jour d’être à la bonne place et ayant remportés les rencontres précédentes sans difficultés. Thônex par contre cherche encore la route pour une belle victoire dans ce deuxième tour.

 

Place aux jeux, les joueurs sont sur les terrains à l’échauffement et se familiarisent avec le cadre de jeu. Les terrains sont d’une qualité exemplaire et sélectifs. Entre temps, les coachs listent les joueurs sur la feuille de match et les premières parties sont annoncées.

 

Les tête-à-tête débutent, certaines ne dure que quelques mènes et très rapidement les premiers scores tombent. Aucuns face à face n’est remportés par Thônex, Thierry, lui manquera 3 points pour clore la rencontre contre Maf Alidra, David s’incline à 8 contre Marc Casagrande, Vito s’arrêtera à mi-parcours contre Thierry Monney ainsi que Yann contre Giovanni Tamburini, Raffaela s’incline à 5 contre Laure Muriset et Jimmy a été étouffé par Joël Chervet.

 

Un Zéro pointé après les têtes-à-têtes et les doublettes ne s’annoncent pas prometteuse puisque l’ambiance est un peu tendue et on se voit mal retourner la situation face à cette formation très compétitive. Thierry et Vito ne ferons que 3 points face Marc et Jean-Denis, Sarah et Yann continue sur une belle lancée de résultat positif et s’impose face à Laure et Giovanni sur le score de 13 à 4, dans la dernière rencontre, David et Jimmy conclue la partie 13 à 11 face à Maf et Joël après une partie très disputée.

 

Voilà nos quatre premiers points de la journée, les triplettes s’annoncent difficiles mais la possibilité de ramener un point est encore possible.

 

L’équipe mixte Sarah, Yann et David font jeu égale en début de partie, soudainement Yann baisse la cadence du tir et empêche une victoire à portée de main. Réaction de Laure, Thierry et Giovanni lors de la dernière mène qui marque cinq points et remporte cette rencontre 13 à 9. Dans l’autre rencontre Vito, Jimmy et Thierry s’incline face à Marc, Maf et Jean-Denis sur le score 13 à 6.

 

14 à 4 pour Léman Pétanque, score très sévère, Thônex n’empoche pas de point dans cette rencontre.

 

Pour conclure cette rencontre, un pic-nic froid était à disposition à tous les joueurs, choix de charcuterie, duo de fromage et du bon pain venu de France. Dommage que les cafés n’ont pas été accompagnés d’un petit gâteau.

 

Un grand bravo à Sarah pour sa progression dans le jeu ainsi qu’à Raffaela pour sa forte motivation de retrouver rapidement son meilleur niveau. Bravo également à tous mes joueurs. 

 

Leman_Thonex14.jpg

Thônex - Meyrin 1 à 3

 

En ce vendredi soir, nous recevons la formation de Meyrin pétanque guidée par Laurent Juillerat pour le compte du deuxième match retour du championnat. L’accueil du club visiteur se fait bon enfant au boulodrome du Cycle du Foron. Rencontre tendue puisque Meyrin souhaite continuer leur avancée vers le titre et Thônex espère marquer des points pour se maintenir au milieu du classement.

 

Le Team Thônex note l’absence de certains joueurs importants et salue le retour de Didier Noverraz en compétition. Meyrin aligne une formation très complète et plus particulièrement la pièce maîtresse de cette équipe, Partick Emile, l’un des meilleurs joueurs du canton.

 

A l’extérieur du boulodrome la température est de saison et la chaufferie du boulodrome est déjà enclenchée pour le bonheur des plus frileux. Les boules de pétanque sont rapidement passées sous l’eau chaude, juste de quoi obtenir une température agréable dans les mains. Les cinq terrains sont préparés, les marqueurs en place ainsi que les cercles. Il est 19h30 et annonçons les premières rencontres.

 

Les parties tête-à-tête ont de la peine à se lancées, personnes ne veut se découvrir et prendre des risques. Les parties traînent en longueur et les scores sont sérés. Nous nous inclinons quatre fois sur six, seuls Yann et Didier remportent le face à face. Vito échoue à 11, Sarah à 9, Thierry P. à 8 et Jimmy s’incline à 4 face au Président de Meyrin Pétanque.

 

Possibilité de réagir en doublettes, mais malheureusement nous subissons la force de jeu de cette formation. Le duo mixte Sarah et Yann en grande forme actuellement remporte la rencontre 13 à 7 face Josiane Perreaud et Laurent Juillerat. Dans les deux autres rencontres, Vito et Thierry B. ne dépasseront pas le 8 malgré un bon match et beaucoup de chance pour les adversaires Angelo Nigro et Ali Koc. Un point chacun pour Dider et Jimmy dans ce dernier match face au duo malgaches Emile et Aja très complet.

 

A mi-parcours, nous sommes en dessous de quatre points et avons espoir de remporter une victoire en triplette afin de sauver la rencontre.

 

L’équipe mixte Sarah, Yann et Didier font une belle partie face à Josiane, Aja et Laurent et remporte 13 à 8 cette partie tant attendue pour enfin marquer le point qui nous écarte d’un violent 0 – 4. Dans l’autre triplette, Vito, Jimmy et Thierry B. ne verront que rarement le cochonnet  puisqu’il s’incline lourdement face à Angelo, Ali et Emile.

 

11 à 7 pour Meyrin Pétanque, Thônex empoche encore 1 point.

 

Les défaites sont toujours difficile à digérées et le verre passe mal, si en plus il n’est pas proposé. Mais, pour réconcilier l’effort avec le réconfort, un pic-nic varié était à disposition à tous les joueurs, grand choix de charcuterie, fromage à gogo et autres. Le verre a été levé pour saluer l’anniversaire d’Ariane, puis gouté à des délicieux gâteaux généreusement préparés par Sarah et Laurenn.

 

A noter, les quelques remarques de nos adversaires en ce qui concerne la matière de nos terrains et surpris par la quantité à certains endroits !! … « Peut-être, aurions-nous du les consulter pour avoir leurs conseils » ou alors « enlever tout le gravier pour avoir une chance de gagner »

 

En tout cas, je dis bravo à mon équipe pour cette rencontre et je salue également les visiteurs venus nous encourager.

 

Prochaine rencontre le samedi 8 février 2014 à La Tour de Peilz à 9h30, contre Le Léman.

 

Thonex_Meyrin14.jpg

Aubonne - Thônex 3 à 1

 

La mini trêve hivernale est passée et nous sommes tous prêts pour reprendre le chemin des boulodromes et débuter les matchs retour de ce championnat. Pour cette reprise, nous nous déplaçons sur les terres vaudoises pour rencontrer le club de l’Aubonnoise dans le boulodrome de Perroy en ce samedi 18 janvier 2014. Boulodrome connu des joueurs par sa couleur rougeâtre, très visible depuis l’autoroute et jouxtant  un super stade de football.

 

C’est dans une bonne ambiance que les retrouvailles se font avec les adversaires et le Team Thônex. Nous saluons l’arrivée de Raffaella et le retour de Franco en compétition. L’objectif du jour était de prendre la revanche de l’aller et d’inverser le résultat afin de grappiller des points pour un classement plus confortable.

 

Les formalités usuels sont complétées, un café-croissant vite avalé, une dernière cigarette fumée à l’extérieur et déjà les joueurs sont sur les terrains pour reprendre rapidement les sensations du jeu.

 

Partage des points en tête-à-tête, seuls Sarah, Jimmy et Alain remportent le face à face. David échoue à 11, Yann à 12 et Franco à 7.

 

Deux victoires sur trois en doublette, Jimmy et Alain mette une « fanny » en quelques mènes aux frères Bandel, le duo mixte Sarah et Yann font de même en battant Véronique et Pascal sur le score de 13 à 1. Dommage pour David associé à Franco qui échouent à 12 face à Franck Bandel et Marc Randin.

 

Léger avantage après les deux premières disciplines, cette position nous réconforte avant de passer aux triplettes. Une victoire en triplette nous permettrait de remporter la rencontre.

 

La formation mixte composée de Raffaella, Yann et Jimmy peine à démarrer cette rencontre et sont rapidement mené au score. Malmené, il réagisse mène après mène et grappille des points importants, mais trop tard le réveil à été long et le compteur est resté à 10. Dans l’autre triplette, Vito, Alain et David échoue sur le score de 13 à 8 face à Franck, David et Christophe Bandel après une partie à jeu égal.

 

11 à 7 pour Aubonne, Thônex empoche 1 point et se classe au milieu de classement.

 

C’est sur cette défaite amère que nous buvons un verre, confirmons le résultat et passons à table, salade, spaghetti sauce tomate et saucisse de vaud. Une tranche de glace accompagne le café. Dommage que les joueurs d’Aubonne se sont concentrés à boire des coups au bar en lieu et place de partager "le moment" de convivialité au tour du repas !

 

Dans l’ensemble, c’étais une reprise mitigée, puisque encore une fois, nous constatons qu’ils ne nous manquent pas grand-chose pour faire le pas et gagner des parties importantes. A nous de retrouver cette envie de gagner les bonnes parties et de nous faire plaisir.

 

Prochaine rencontre le vendredi 24 janvier 2014 à Thônex à 19h30, nous recevons la formation de Meyrin Pétanque, leader du championnat Ligue A. 

 

 Aubonne-Thonex.jpg

Thônex - La Liennoise 4 à 0

 

Température hivernale accompagnée d’une petite pluie que ce matin samedi 14 décembre nous accueillons nos amis valaisans « La Liennoise » de St-Léonard, pour le compte du dernier match aller de la ligue A. Rencontre de haute importance, puisque une belle victoire nous donnerait la possibilité de revenir sur le haut du classement et de mieux redémarrer le deuxième tour. Nous souhaitons la bienvenue à nos adversaires du jour et saluons ainsi la présence des championnes de Suisse doublettes féminines 2013.

 

Le boulodrome est déjà bien chauffé, les boules de pétanque sortis du sac sont glaciales et les premiers gestes sont engourdis. Après quelques boules lancées, au point comme au tir, on retrouve rapidement le bras souple des fins tireurs. Les formalités sont remplies, l’échauffement se termine, l’annonce des premières parties, l’attribution des terrains et la photo des équipes.

 

Très bon départ du Team Thônex en tête-à-tête qui affiche cinq victoires sur six. Jimmy remporte de justesse la partie face à Mathieu Jaurès 13 à 12, Thierry efface notre ami David Frati 13 à 9, Yann gagne contre Nicolas Schwery et Vito face à Jessica Lamon sur le même score 13 à 5. Victoire également d’Alain Merguin face à Marcel Fabrizzi sur le score de 13 à 11. Soulignons que c’est le premier tête-à-tête qu’Alain remporte depuis le début de la compétition, mais à sa décharge il s’est toujours confronté à des hautes pointures. La confrontation féminine oppose Sarah Da Costa à Karin Rudolfs qui s’impose sur le score de 13 à 6.

 

Trois sur trois en doublettes, Sarah et Yann remporte la rencontre mixte face à Karin Rudolfs et Mathieu Jaurès sur le score sans appel de 13 à 2. Jimmy et Alain gagne contre Jessica Lamon et Nicolas Schwery ainsi que Vito et Thierry face à David Frati et Marcel Fabrizzi sur le même score 13 à 5.

 

Net avantage à mi parcours, nous menons 11 à 1 et nous reste les triplettes à jouer. Une victoire à 3 points nous suffirait pour empocher 4 points !

 

En triplette mixte, partie serrée et victoire de Sarah, Yann et Jimmy face à Karin Rudolfs, Mathieu Jaurès et Nicolas Schwery sur le score de 13 à 10. Relevons que Yann fini par deux belles frappes, Jimmy une sur deux au tir et le rajout d’un calme olympien de Sarah qui viens mettre un terme à la partie. Dans la triplette libre, victoire de Vito, Thierry et Alain face à Jessica Lamon, David Frati et Marcel Fabrizzi sur le score de 13 à 3. Nous encaissons trois points à la première mène puis, ils ne verront plus le cochonnet.

 

Score final 17 à 1, Thônex empoche 4 points et totalise 13 points à la fin du premier tour.

 

C’est l’heure des félicitations et des « bien joué », le score en dit long sur la rencontre et les deux coachs valident les résultats. Les boules de pétanque sont rangées dans leur sacoche et juste le temps de faire une pause bio que la cuisine nous annonce que c’est servi ! ... un émincé de poulet à la crème, avec champignons riz et sa salade. Un verre est levé à la santé de tous et nous nous souhaitons un bon appétit. Pour les gourmands, les gâteaux suivent les cafés et les pousse-café.

 

Voilà, cette journée se termine positivement, il est temps à nos amis valaisans de reprendre la route, se souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et avec le plaisir de nous revoir l’année prochaine.

 

Le Team Thônex souhaite à tous un Joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2014 !

 

Thonex - La Liennoise

 

Thônex - Le Lys 1 à 3

 

C’est sous une fine couche de neige que Genève et alentours se réveille ce matin du samedi 30 novembre pour accueillir nos amis vaudois « Le Lys », pas moins que les champions de Suisse Ligue B de la saison écoulée ainsi que détenteur du titre de champions de Suisse en triplettes mixtes 2013. Club d’une grande sympathie et de bonnes camaraderies.

 

6ème et avant dernier tour de ce championnat. Rencontre importante puisque seul un point nous sépare de notre adversaire du jour.

 

Après avoir pris un bon café chaud et avalé un croissant, un coup de râteaux sur les terrains, accueilli et salué nos adversaires, la feuille de résultats pliée en deux et inscription des joueurs pour la première discipline puis l’annonce des parties et un bref rappel du règlement de ce championnat, les cercles sur les pistes et les premiers pile ou face, il est 9h45 et c’est parti.

 

Répartition des victoires en tête-à-tête, les frères Bondallaz remportent leur rencontre. David Freddi fait une bonne moyenne et remporte la partie à 6 face à Sébastien Demierre. Quand Yann remporte sa partie face à Martial Theiler de deux petits points, son frère Jimmy, explose José Fernandez. Quant aux perdants, Sarah Da Costa par manque d’expérience échoue face à une talentueuse Nicole Theiler, Alain Merguin ne marque que 4 points face à François Vultaggio. La dernière rencontre se joue entre les coachs des deux formations. Stéphane Lambert, qui lui était en charge d’une ancienne revanche a su gérer l’avance dans la partie et n’a pas laissé le choix au coach local de revenir au score.

 

Trois doublettes perdues, mais deux méritaient mieux puisqu’ils perdent à 11 !!! Quelles sont les mènes ou nous ne rajoutons pas ?? Début de partie en flèche et après plus rien !! Manquez la boule pour 2 ou 3 points…. Et après, la fin on la connaît et quel dommage !!

 

Sarah et Yann perde à 11 contre Nicole Theiler et son frère Martial. David et Jimmy perde également à 11 contre François Vultaggio et Sébastien Demierre. Quant à Vito Ciardo et Thierry Prod’hom ne feront que 6 points face à Stéphane Lambert et José Fernandez.

 

Retard de 6 points après les deux disciplines, il faut impérativement gagner une triplette pour empocher 1 point ou les deux pour un match nul.

 

Dans la triplette libre, une partie très disputée David, Jimmy et Thierry Prod’hom rencontre une triplette vaudoise de très bon niveau, Sébastien, François et Stéphane remporte la partie sur le score de 13 à 9. Dans l’autre rencontre, la triplette mixte Sarah, Yann et Alain nous font vivre une fin de partie à suspens pour finir 13 à 11 face à Nicole, Martial et José.

 

6 à 12, le score final, Thônex empoche 1 points et se classe 6ème ex aequo avec Clarens.

 

Signature et validation des résultats, le temps d’un rafraichissement et de commenter les dernières mènes manquées, nous passons tous à table et nous dégustons un émincé de poulet à la crème, avec champignons riz et sa salade. Les gâteaux accompagnent les cafés et les pousse-café. C’est ainsi que cette journée se termine dans la joie et la bonne humeur. Le temps des remerciements pour l’accueil et le partage de ce bon moment.

 

Le Team Thônex ne restera pas sur cette défaite mais saura réagir lors de la dernière rencontre.

 

thonex_lys_2013.jpg

Clarens - Thônex 1 à 3

 

Il faisait encore nuit ce matin au départ de Genève pour faire route sur Montreux et de rencontrer nos amis vaudois de Clarens pour disputer le 5ème tour de ce championnat. Une halte s’imposait à La Côte pour un petit déjeuner en commun et partager les dernières nouvelles.

 

Arrivés au boulodrome de Chailly, Yvan Lador (coach de l’équipe de Clarens) nous accueille et nous souhaite la bienvenue et prévoyant de passer une bonne journée.

 

5ème au classement, Clarens reçoit Thônex 6ème avec 5 points après les quatre premières rencontres. Une rencontre que personnes ne veut perdre. Tous les joueurs sont à l’échauffement, les encouragements des uns et des autres, les formalités de jeux complétées, il est 9h00 et c’est parti.

 

Partage des points en tête-à-tête, puisque Sarah Da Costa gagne contre Denise Auberger 13 -9, Vito Ciardo contre Mladen Pantalon également à 9 et David Freddi laisse à 10 son adversaire Philippe Zwahlen. Seuls les frères Yann et Jimmy Bondallaz échouent ainsi qu’Alain Merguin.

 

Trois sur trois pour les doublettes, belle prestation de Sarah Da Costa et Yann Bondallaz qui ne laissent aucune chance à Denise Auberger et Philippe Zwahlen, score 13 à 2. Victoire méritée de Jimmy Bondallaz et David Freddi contre Philippe  Autrebon et Mladen Pantalon score 13 à 7. Dans la dernière doublette Thierry Bondallaz et Vito Ciardo tardent à clore la partie contre Jean-Daniel Comte et Philippe Schmutz score 13 à 5.

 

Avantage à Thônex après les deux disciplines, 9 à 3 et les deux points sont déjà en poche. Reste à jouer les triplettes et tout est possible.

 

En triplette mixte, Sarah Da Costa fait un énorme jeu et contribue nettement à la victoire associée à Yann Bondallaz et David Freddi sur le score 13 à 9 face à Denise Auberger, Jean-Daniel Comte et Philippe Zwahlen.

 

Dans l’autre triplette, Alain Merguin, Jimmy Bondallaz et Vito Ciardo échouent à 11 face à Philippe Autrebon, Mladen Pantalon et Philippe Schmutz après avoir longtemps dominé, et manqué une mène de gagne à 6 points. Dans le cours du jeu, se font rattraper en encaissant une mène de 5 points, la suite est difficile et à ce stade toutes les boules comptent et sont importantes, mais malheureusement nous encaissons une défaite sur le fil.

 

12 à 6, le score final, Thônex empoche 3 nouveaux points et se classe provisoirement au  4ème ex aequo avec La Genevoise.

 

Après avoir validé les résultats du jour et un apéro en récompense, nous passons tous à table et nous partageons un bon repas et passons encore un bon moment de convivialité en compagnie des membres de Clarens.

 

Une belle victoire et bravo au Team Thônex, à nous de prouver que ce n’est pas un accident et donnons encore un effort pour les deux dernières rencontres de ce premier tour. 

 

clarens_thonex_2013.jpg

La Genevoise - Thônex 1 à 3

 

Pour cette quatrième rencontre de ce championnat, nous nous retrouvons au boulodrome de la Queue d’Arve pour affronter « La Genevoise ». Ce club a été plusieurs fois champion de suisses des clubs ainsi que participant au dernier carré Européen de cette compétition. Une rencontre sous tension puisque les deux clubs veulent remporter la rencontre et de marquer des points afin de se détacher du fond du classement.

 

Du côté sportif :

Deux tête-à-tête sur 6 sont remportés, seuls Jimmy Bondallaz et Vito Ciardo gagnent les rencontres individuelles de haut niveau respectivement contre Thierry Bodene et Mohamed Kerrouche. David Freddi échoue à 10 contre Raho Choukry, Sarah Da Costa  perd à 7 contre Caroline David, Yann Bondallaz ne fera que 5 points contre Christian Huguet et Alain Meguin se contentera de 4 points face à Jonathan Blary.

 

Une doublette sur trois est gagnée, la doublette mixte Sarah Da Costa associée à Jimmy Bondallaz perde à 7 contre Caroline David et Mohamed Kerrouche, Le duo Yann Bondallaz et David Freddi ne trouverons jamais la faille le score est sans appel 13 à 1 pour la doublette Jonathan Blary et Raho Choukry. La troisième doublette nous régale d’une victoire de haut niveau, Thierry Bondallaz très bon à l’appoint et Vito Ciardo dans ses beaux jours remporte la partie sur le score de 13 à 9 face à Christian Huguet et Thierry Bodene.

 

Rien n’est perdu, nous sommes distancés que de 4 points, pour remporter la rencontre de la soirée, il nous faudrait gagner les deux triplettes.

 

Nous passons tous à table et nous dégustons un excellent risotto « terre et mer », puis fromage et dessert. Nous ne tardons pas plus à table et nous débattons sur les formations des deux triplettes.

 

En triplette mixte, Sarah Da Costa, Yann Bondallaz et David Freddi  remporte 13 à 10 une partie de qualité face à la formation Caroline David, Raho Choukri et Mohamed Kerrouche, l’appoint précieux de Sarah Da Costa, la ténacité d’un David Freddi prêt à rajouter dans les mènes importantes et la fougue du tireur Yann Bondallaz ont surpris les spectateurs présent.

 

Dans la triplette libre, une rencontre pas facile à négocier puisque nos adversaires Thierry Bodene, Christian Huguet et Jonatahn Blary s’inclinent sur le score 13 à 7 face à une formation très complète et de haut niveau d’Alain Merguin, Jimmy Bondallaz et Vito Ciardo.

 

Le score de la soirée, 10 à 8 pour Thônex, nous marquons nos premiers 3 points et cela fait du bien au moral à l’équipe et au classement.

 

Victoire méritée, puisque le Team Thônex n’a pas baissé les bras après les premières défaites et à su faire preuve de solidarité et d’un bon état d’esprit. Encore Bravo à tous, ne relâchons rien et continuons sur cette belle lancée.

 

 genevoise-thonex_2013.jpg

Thônex - Le Léman 0 à 4

 

Ou sont nos tireurs ?

 

Mais ou sont partis nos tireurs, en tout cas pas à Thônex ce samedi matin.

 

Didier Noverraz contre Max Savère. Max en frappe trois, Didier une donc victoire de Max.

 

Jimmy Bondallaz contre Jean-Maurice Schnegg. Quand Jimmy ce rappel qu'il est tireur, Jean-Mo à trop pris d'avance donc, victoire de Jean-Mo.

 

Yann Bondallaz contre Thierry Monney. Yann a complétement oublié qu'il est tireur donc victoire de Thierry

 

Alain Merguin contre Luc Camélique. Alain frappe quelques boules, a un contre prend trois points, arrose une mène prend trois points, donc victoire de Luc.

 

David Freddi contre Bruno Savère. Bruno ne frappe pas une boule, (peut-être une) donc victoire de David.

 

Virginie Camélique contre Laure Muriset. Et bien voilà une belle partie ou il y a eu des boules frappées et des carreaux, et là c'est au pointage que cela c'est joué et à ce jeu  c'est Virginie qui a gagné.

 

Jimmy Bondallaz et David Freddi contre Jean-Maurice Schnegg et Max Savère. Quand au milieu de la partie Jimmy a compris qu'il lui serait impossible de faire mieux que une sur trois, il pointe, mais il est trop tard, Jean-Mo et Max ne lacheront pas leurs os, donc victoire de Jean-Mo et Max.

 

Vito Ciardo et Alain Merguin contre Thierry Monney et Bruno Savère. Partie ou ils sont toujours derrière mais pas loin. Trois boules en mains pour frapper pour la marque et, et, deux trous de Alain, un de Vito, un pour les autres ils se déconcentrent, ils oublient de frapper des boules, donc victoire de Thierry et Bruno.

 

Virginie Camélique et Yann Bondallaz contre Laure Muriset et Luc Camélique.ils mènent, ils mènent, ils mènent, fin de partie Yann une sur six, Luc neuf sur neuf avec trois carreaux, donc victoire de Laure et Luc.

 

Virginie Camélique, Vito Ciardo, Didier Noverraz contre Laure Muriset, Thierry Monney, Max Savère. Didier n'ayant pas trouvé de pétrol, il décide de pointer de tête, mais même contre une équipe qui joue sans génie, ni originalité, mais qui a très bien su gérer son avantage de point pris en début de partie, ils leurs étaient impossible de retourner la partie, donc victoire de Laure, Thierry et Max.

 

Jimmy Bondallaz, Yann Bondallaz, David Freddi contre Luc Camélique, Jean-Maurice Schnegg, Bruno Savère. Jimmy ayant bien retenue la leçon. Il pointe de tête, Jean-Mo ayant fini la doublette sur trois carreaux en place. Il tir de tête. Résultat victoire de Jimmy, Yann et David.

 

Après l'effort le réconfort, nous avons pu nous installer dehors autour d'un buffet froid bien garnis, d'une minestone bien chaude, et de profiter des derniers rayons du soleil bien chauds avant l'hiver.

 

En espérant que nos tireurs retrouvent leur adresse pour le prochain match à la Queue d'Arve contre la Genevoise.

 

Meyrin pétanque - Thônex 3 à 1

 

En ce vendredi 4 octobre 2013, les champions de Suisses nous accueillent dans leur magnifique boulodrome des Arbères, pour le compte de la deuxième rencontre de ce championnat de ligue A. Avant de débuter les parties, une agape bien garnie est servie pour tous les joueurs de la soirée. Initiative de bon sens, cela nous a permis ainsi de manger à tout moment durant la compétition et surtout sans avoir à manger à des heures des plus tardives.

 

Championnat de haut niveau qui demande de la discipline, de la concentration et surtout un bon état d'esprit. Respect de l'adversaire, du jeu et de l'image que nous véhiculons pour notre sport favori. Ce championnat sera long et difficile, si nous ne regagnons pas la confiance de nos partenaires de jeu. Le résultat positif viendra tout simplement avec la motivation, la bonne camaraderie et l'entrainement.

 

Du côté sportif :

Les tête-à-tête, Jimmy Bondallaz et David Freddi remportent leurs parties sans trop de difficulté. Didier Noverraz échoue à 10 ,Virginie Camélique, Yann Bondallaz et Alain Merguin perdent à 8.

 

Les doublettes, Franco Brolese et Jimmy Bondallaz ont du subire la loi du plus fort sans pouvoir contrer une équipe de Meyrin très complète. Petit avantage pour Vito Ciardo et David Freddi en début de partie, au milieu de la partie l'adversaire s'échappe mais nous revenons au score. Une partie très disputée et nous perdons à 9. Dans la doublette mixte, Virginie Camélique et Yann Bondallaz partent très fort et gagne la partie sans trop de problème.

 

Rien n'est perdu nous sommes distancé que de 4 points, pour remporter la rencontre de la soirée, il nous faudrait gagner les deux triplettes.

 

Nous commençons très bien, avec la triplette mixte, Virginie Camélique, Yann Bondallaz et David Freddi, qui remporte la victoire haut la main contre l'équipe local, score sans appel 13 à 1.

Malheureusement dans l'autre partie Jean-Marc Deshusses, Didier Noverraz et Jimmy Bondallaz n'ont rien pu faire face à la formation de Meyrin score 13 à 4.

 

Le score de la soirée, 11 à 7 pour Meyrin pétanque, nous cueillons 1 point contre les champions Suisse en titre.

Dans l'ensemble nous n'avons pas démérité, Thônex a fourni un très bon jeu, il nous manque qu'une petite victoire en doublette ou deux tête-à-tête pour faire match nul.

 

Encore bravo à toute l'équipe et à Sarah pour ces encouragements et son soutien à toute l'équipe.

 

.

 

Thônex - Aubonne 1 à 3

 

Première rencontre et première défaite de Thônex.

 

3 à 3 après les tête-à-tête. Résultat logique. 

Yann Bondallaz mène 11 à 1, manque la gagne, et perd à 12 contre Christophe Bandel. Didier Noverraz fait l'inverse et gagne 13 à 12 contre David Bandel.

 

Dans les doublettes Franco Brolèse et Jimmy Bondallaz font une très belle partie et battent les frères Bandel 13 à 8.

Thierry et Yann Bondallaz mènent facilement 11 à 1, quand l'équipe Marc Randin et Stéphane Jotherand décide de tirer le but pour ne pas perdre, le frapper et changer de tactique. Après une remontée spectaculaire Marc Randin tire le but à nouveau pour ne pas perdre le frappe mais il ne sort pas, victoire de Thônex 13 à 11.

Dans la partie mixte Virginie Camélique, Didier Noverraz, Véronique Augsburger et Pascal Rocher, font une partie pleine de hauts et de bas. 13 à 10 pour Aubonne, dommage pour Thônex car dans cette partie ou les boules manquées ont couté très cher. La victoire était largement à la portée du club local et aurait permis à Thônex d'aborder les triplettes avec le match nul en poche.

 

Dans la triplette libre une partie express, 6 - 0 pour Aubonne, 4 + 4 + 3, 11 à 6 pour Thônex et 4 pour Aubonne 11 -10, mène de gagne pour Thônex 2 frappes à faire pour la gagne, la première oui, la deuxième non, 11 - 11. Un devant de boule d'Aubonne, un bouchon qui ne va pas au bon endroit de Thônex la réussite a choisi son camp. Victoire 13 à 11 des frères Bandel et de Stéphane Jotherand contre Thierry Bondallaz, Franco Brolese et Didier Noverraz.

Dans le mixte, une partie acharnée que personne ne veut perdre, car la victoire finale est au bout de cette dernière partie de la soirée. 11 à 9 pour Véronique Augsburger, Pascal Rocher et Marc Randin, le point parterre et 5 boules en main pour en mettre encore 3 pour Thônex. Virginie Camélique met le onzième, Jimmy Bondallaz fuse de la première, met le douzième, Yann Bondallaz reste court de la première, enfonce la boule de Virginie de la dernière, on mesure il manque un poil pour la gagne, la mène suivante 4 boules pour en mettre 2. Aubonne ne manque pas l'occasion, et gagne la partie 13 à 12 et la rencontre 3 à 1.

 

Après cette amère défaite, un verre de l'amitié, un émincé au curry délicieux, et un pavé aux fraises de derrière les fagots. Tout le monde rentre chez soi. Il est passé 1 heure du matin.

 

docteur

 

palais_biere

 

auberge_thonex

 

auberge_thonex

 

cat_black

Nombre de visiteurs :

 

Pétanque de Thônex correspondance : chez le président