Retour

 

Finale de la Coupe d'Europe des clubs au Luxembourg

 

Battu en finale par la Ronde Pétanque de Metz, lors des deux dernières éditions de l'Euro-Cup, l'équivalent de la «Ligue des champions» en pétanque, les Italiens de Taggia ont pris une belle revanche en décrochant le titre européen, dimanche, au Boulodrome national de Belvaux-Metzerlach. 

Après avoir écarté les Messins en demies, les Italiens ont dominé, en finale, Monaco (3-1), tombeur des Allemands du BC Tromm en demies et titrés lors de la dernière finale à Belvaux, en 2011. «Il y avait un super niveau. Gagner une Coupe d'Europe c'est beau, c'est énorme», se réjouissait le jeune Italien Diego Rizzi, 20 ans, double champion du monde junior, future star annoncée de la pétanque, et vainqueur au Luxembourg de son premier sacre européen.

 

«Du très haut niveau»

 

Auteur en finale d'un carreau (le joueur lance une boule qui éjecte la boule adverse et prend sa place) de plus de 15 mètres, il a permis aux quelque 800 spectateurs, venus à Belvaux entre vendredi et dimanche, de prendre conscience que la pétanque n'est pas qu'un loisir. S'ils ne peuvent vivre de ce sport, les 80 joueurs et joueuses présents ce week-end jouent tous les jours et atteignent leur cible neuf fois sur dix. 

«Nous sommes très satisfaits de l'affluence. Nous avons eu des passionnés, mais aussi beaucoup de gens venus découvrir ce sport. L'objectif était de donner au public l'occasion de voir du très haut niveau», notait le président de la Fédération luxembourgeoise de boules et de pétanque, Gérard Schneider.

(Nicolas Martin/L'essentiel

 

 Italie.jpg

 Premier titre de champion d'Europe pour le Bocciofila Taggese.

 

Classement  Club Nation
1 Ass. Sportive Bocciofila Taggese ITALY
2 Club Bouliste Monégasque MONACO
3 Metz Ronde Pétanque FRANCE
  Boule Club Tromm GERMANY
5 Club Coccinelle Pétanque Malmö SWEDEN
  Leman Pétanque SWITZERLAND
7 Les Cailloux NETHERLANDS
  PSC Järvenpää FINLAND

 

 

Clubs14.jpg

 

 

 

 

docteur

 

palais_biere

 

auberge_thonex

 

auberge_thonex

 

cat_black

Nombre de visiteurs :

 

Pétanque de Thônex correspondance : chez le président