Retour

 

Mondial de Pétanque Millau-Aveyron

 

Une délégation de 6 joueurs de Thônex s'est déplacé à Millau du 13 au 18 août dernier.

Les albums photos

 

Photos de Vito 

Photos de Jean-Marc

 

Avec des amis genevois

 

Les joueurs, Jean-Marc Deshusses, Franco Brolese, Bondallaz Jimmy, Didier Noverraz, Vito Ciardo et notre Président Thierry Bondallaz.

 

Le Mondial en chiffres:

 

750 terrains qui demandent 3 semaines de préparation pour 30 personnes.

 

C'est 1000 bénévoles par jour qui assurent le bon fonctionnement de la manifestation.

 

Un budget de 550'000 Euros.

 

Un comité d'organisation de 250 membres qui travaillent un an à l'avance.

 

Ce sont 22 Km de ficelles qui ont permis de cadrer le terrains. Une distance équivalente de Genève à Nyon.

 

7260 clous.

 

22 arbitres.

 

Le Mondial c'est aussi:

 

3330 joueurs en tête-à-tête (nouveau record)

 

1456 doublettes.

 

1152 triplettes.

 

337 doublettes féminines.

 

197 triplettes féminines.

 

439 triplettes mixtes.

 

146 triplettes jeunes.

 

Mondial de pétanque à Millau du 13 au 18 août 2013

5 jours de pétanque à Millau c’est aussi :



La route

Départ de Bernex à 9h00, après avoir pris un petit déjeuner chez notre Président. Nous nous déplaçons en deux voitures et prenons la route pour Lyon, Clermont-Ferrand puis Millau. Quelques haltes s’imposent pour une pause bio.

La route a été relativement bonne, peu de circulation mais aussi peu de station d’essence. Une sortie de l’autoroute nous oblige à rentrer dans l’intérieur des petits villages pour demander aux agriculteurs à l’accent local le chemin pour une station d’essence salvatrice. Arrivé à destination après 530 Km et 6 heures de route, les jambes engourdies, mais les esprits vifs pour parler de pétanque.



L’hébergement

Nous voilà arrivés à Millau et chemin faisant nous longeons le parc de la Victoire, lieu central de la compétition. Franco nous conduit auprès de son ami Monsieur Buciero pour prendre nos quartiers chez l’habitant. Bien accueilli, une belle maison au rez de chaussée avec parking à l’intérieur de la cour. L’appartement assez spacieux pour accueillir six gaillards comme nous. La salle de bain et les toilettes à tour de rôle. Les chambres par deux et les couples se forment. Les ronfleurs, les lèves tôt et les fainéants.

Ce n’est pas tout, il faut alimenter le frigo et une délégation se dévoue pour aller faire les courses au supermarché du coin. Les produits de base pour le petit déjeuner, lait, café, jus d’orange, beurre, quelques boissons et divers.

Le petit déjeuner est servi, croissant acheté au marché du jour et les nouvelles du journal local qui annonce le mondial de pétanque de Millau.

 

Evènement

32ème Mondial de pétanque

Organisé régulièrement au mois d’août depuis 1982, le mondial de Millau est « l’événement » dans le monde de la pétanque. Il rassemble plusieurs milliers de joueurs dans une ambiance conviviale et dans un cadre magnifique, le parc de la Victoire.

 

Parmi les vingt concours (y compris les complémentaires) organisés en cinq jours, chaque joueur peut tenter sa chance et pourquoi pas « tomber » sur un grand nom, venu défendre sa réputation. C’est l’occasion unique de côtoyer les As de la pétanque.

 

Le joyau du parc de la victoire est l’unique rendez-vous des stars mondiales et constitue également une répétition générale d’envergure avant les championnats du monde ou d’Europe. Les meilleurs joueurs du monde sont attirés à Millau, la plupart venant de leur plein gré car gagner à Millau est un gage certain de reconnaissance.


La réussite et le succès croissant de ce mondial tient avant tout à son organisation et à ses « graphiques ». Quel que soit le nombre d’équipe, sitôt inscrit on vous communique le N° de l’équipe à rencontrer avec le N° du terrain où se déroulera la première partie, et ainsi de suite après chaque partie gagnée. En parallèle, dès la fin de la première partie s’organisent pour les perdants les « Mondialitos », des concours complémentaires par tranche de 128 équipes.

 

Nos résultats

En tête-à-tête, Didier nous bluff et manque de peu de jouer dans le carré d’honneur, puisqu’il se fait éliminer à la cinquième partie. Thierry n’est pas en reste non plus et perd à la quatrième partie. Jimmy, Franco et Vito échouent au premier tirage.

 

En triplette, nos deux formations perdent la première partie, Jean-Marc, Vito et Didier perdent contre une très bonne équipe d’Espagne. Franco, Thierry et Jimmy perdent contre l’équipe du Sénégal. Dans les mondialitos, on change les formations l’équipe de Vito perd contre 3 gitans moyen, mais quand on en joue pas une on reçois, normale. Pour l’équipe de Jimmy ce sera un quart de final contre l’équipe de Cote d’Ivoire un 0 à 13 qui ne souffre d’aucune discussion, cette journée africaine leurs a fait broyer du noir, surtout à Didier.

 

En doublette, le duo Thierry et Didier font un joli parcours jusqu’en 64ème de finale, carré d’honneur et tribunes remplies. En 32ème de finale, Didier est fatigué, rien ne va plus et l’aventure se termine.

 

Le samedi en début de soirée les organisateurs demandent à tous les joueurs étrangers de participer à un défilé dans le carré d’honneur. A notre grande surprise tout le monde joue le jeu et on ce retrouve une vingtaine de pays à défilé, dont certaine comme la Suède avec 25 joueurs en tenues uniformes ou une dizaine d’Américains très décontractés. Cette soirée ce terminera par un superbe feu d’artifice.

 

Les visites culturelles

Les caves du Roquefort Société, le fromage qui fait sa renommée dans le monde entier. Visite très intéressante des caves, un labyrinthe de couloirs enfouis à quelques dizaines de mètres sous terre. Le guide qui explique comment ce fromage est préparé, la provenance du lait, la production et le conditionnement du produit fini et tous ces secrets. A la fin du parcours, nous avons savourez une belle dégustation des différents choix de fromage… un régal.

 

Les gastros

Dès le mardi soir, nous sommes attendu à la Ferme-Auberge de Quiers nous accueille dans un cadre verdoyant au pied d’une corniche du Causse dominant un paysage vallonné sans limites situé à 10 km de Millau et de son célèbre viaduc.

Nous avons pu déguster une saine et copieuse cuisine où les produits de la ferme sont à l’honneur.

Pour l’occasion, Jimmy fête son anniversaire et levons le verre à sa santé.

 

Et, tout au long de notre séjour à Millau, nous avons goûté à la gastronomie de la région, même des pizzas et des pâtes dans des restaurants italiens, car Didier est allergique à la bonne cuisine.



Le séjour se termine et il est temps de prendre la route pour Genève, Thierry, Franco et Jean-Marc prennent la route avant nous, Jimmy, Didier et Vito font un dernier détour au Parc de la Victoire juste de voir qui est dans le carré d’honneur et de saluer nos amis et remercier les organisateurs de cette magnifique compétition.


Nous garderons un bon souvenir de ce séjour, le but n’était pas gagner mais d’apprendre et de nous défendre avec les moyens acquis. Le niveau de jeu des français est bien supérieur au notre. Ce « stage » nous ferra du bien !!

 

Le rdv est pris pour l’année prochaine, 12 au 17 août 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site web de la manifestation

 

millau

 

docteur

 

palais_biere

 

auberge_thonex

 

auberge_thonex

 

cat_black

Nombre de visiteurs :

 

Pétanque de Thônex correspondance : chez le président