Retour

 

Concours de Thônex

 

La pétanque de Thônex vous souhaite la bienvenue sur ces terrains du cycle du Foron.

 

Cadre idéal de verdure avec 30 terrains à l'extérieur !

 

boulodrome.jpg

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

La pétanque est à l'honneur les 29, 30, 31 mai, et le 1er juin prochain au cycle du Foron à Thônex.

 

Le club de pétanque de Thônex a le plaisir de vous présenter les 4 jours de compétitions,

 

v  championnat cantonal en tête-à-tête toutes catégories

v  Coupe genevoise dames et seniors

v  championnat cantonal en doublettes mixtes

v  et divers concours ouvert à tous

 

C'est dans un cadre idéal de verdure que la pétanque de Thônex aura le privilège d'accueillir tous les compétiteurs et spectateurs pour le plaisir d'un week-end de boules. Près de 150 joueurs se retrouverons boules en mains pour taquiner le cochonnet et entre choquer les boules pour un titre cantonal.

 

Un apéro est prévu le jeudi de l’Ascension, le Comité d'organisation aura plaisir de partager un verre de l'amitié en votre compagnie, les autorités de la Commune de Thônex, partenaires, donateurs, joueuses, joueurs et les présidents de clubs sont les biens venus.

 

Que ce week-end soit grandi, tout d'abord par la sportivité, le fair-play et récompenser les nouveaux vainqueurs de cette édition 2014.

 

Au plaisir de vous rencontrer.

 

Thierry Bondallaz

Président de Thônex Pétanque

 

 bar.jpg

 

Affiche du jeudi et vendredi

 

Affiche du samedi et dimanche

 

CHAMPIONNAT CANTONAL TETE-A-TETE TOUTES CATEGORIES

 

tats14.jpg

 Podium Seniors

Classement:

1. Pinol Julien (Meyrin Pétanque)

2. Ralaivao Christian (Meyrin Pétanque)

3. Macari Claude (La Genevoise)

3. Hallmann Michael (Rive Gauche) 

 

tatv14.jpg

 Podium Vétérans

Classement:

1. Huguet Christian (La Genevoise)

2. Dutour Jacques (Meyrin Pétanque)

3. Mitruccio Giuseppe (Planpalaisienne)

3. Ramel Serge (Planpalaisienne) 

 

tatd14.jpg

 Podium Dames

Classement:

1. Leo Gisèle (Onésienne)

2. François Aurore (La Genevoise)

3. Da Costa Sarah (Thônex)

3. Rassinoux Josiane (Plainpalaisienne)

 

tatj14.jpg

 Podium Jeunes

Classement:

1. Fleury (Meyrin Pétanque)

2. Damon K. (Thônex)

3. Damon L. (Thônex)

4. Chabane (Thônex)

5. Franco (Les Reds)

6. Da Costa (Les Reds)

7. Geinoz (Les Reds)

 

Concours Open doublettes

 open.jpg

Kevin et Stéphanie

 

COUPE GENEVOISE DAMES ET SENIORS

 

cpd14.jpg

 Sarah Da Costa et Virginie Camélique (Thônex)

 

podium14.jpg

 

Classement:

1. Camelique Virginie, Da Costa Sarah (Thônex)

2. Courreges Béatrice, Mugnisi Christelle (Euroboules)

3. Franco Anabel, Chevrier Duché Alexandra (Les Reds)

3. Pythoud Marie-Thérèse, Rota Hélène (Le Camp)

 

cps14.jpg

 Bruno Piccone, Gino Debellis et André Jutzet (Le Camp)

 

Classement:

1. Jutzet André, Piccone Bruno, Debellis Gino (Le Camp)

2. Molinas Joseph, Molinas Maiki, Molinas Tony (Les Reds)

3. Fornerod Olivier, Duparc David, Basting Philippe (P.S. Mategnin)

3. Dubouloz Yves, Von Niederhauser Serge, D'Agnelli Angelo (Euroboules)

 

CHAMPIONNAT CANTONAL

DOUBLETTES MIXTES

 

finalistes.jpg

 

Les finalistes et le président 

 

podium.jpg

 Podium doublettes mixtes

 

Classement: 

1. Sarah Da Costa et Jimmy Bondallaz (Thônex)

2. Akife Ercelep et Armando Nese (Euroboules)

3. Chantal Blandin et Domenico Russo (Meyrin Pétanque)

3. Séverine Schnegg et Jean-Pascal Perler (La Genevoise)

 

----------------------------------------------------------------------

Compte rendu

 

4 jours de pétanque, 4 jours de soleil et des podiums.

 

Pour ce week-end de l’Ascension nous changeons de commune et passons à Thônex, plus précisément sur les terrains du Cycle du Foron, cadre très sympathique, agréable et bien connu des joueurs genevois.

 

Cette année, Thônex a innové avec le marquage des terrains avec de la peinture blanche aidé par une machine identique à celle pour tracer les lignes blanches des terrains de football. Des terrains appréciés par tous les joueurs au vu de la qualité très sélective.

 

Le Président, Thierry Bondallaz et son staff ont accueilli pour ce premier jour tous les joueurs en ce jeudi 29 mai pour le championnat genevois tête-à-tête toutes catégories.

 

La journée s’annonce longue, il est 09h00 quand notre Président de la Cantonale Genevoise, Jean-Pascal Perler annonçait les dernières recommandations avant d’ouvrir les festivités  et de féliciter généreusement l’organisation de ce long week-end de pétanque.

 

L’annonce des poules est éminente, tous les joueurs se cherchent pour rencontrer son adversaire pour débuter la première partie.

  

88 seniors, 36 dames et 25 vétérans au départ de cette nouvelle édition.

 

Les favoris passent les qualifications sans problème, les phases suivantes verront l’élimination de bons joueurs déçus de leur performance individuelle.

 

Les parties continuent à se dérouler pour les plus chanceux, tandis que proche de la buvette un apéro salutaire invite tous les joueurs, dirigeants présents et autorités communales pour partager un verre de l’amitié et convivialité. Certains cherchent encore à savoir comment ils ont perdu la partie précédente et d’autres se creusent les méninges pour chercher un nom à un vin pétillant de la région nommé provisoirement « L’inconnu ».

 

Un peu plus loin, les odeurs de grillades attirent l’appétit vorace des joueurs. Les divers choix de salades préparées par nos dames font le plaisir des nous tous.

 

Le repas se termine gentiment et la reprise des parties ne tarde pas, le soleil est toujours là et nous accompagne pour les phases finales. Dans le dernier carré, les hommes en forme du moment ont disputés de belles parties sur des scores très sérés. Pinol Julien (Meyrin Pétanque) bat Macari Claude (La Genevoise) 13 à 11 ainsi que Ralaivao Christian (Meyrin Pétanque) bat Hallmann Michael (Rive Gauche) 13 à 11.

 

Une finale toute Meyrinoise, Julien Pinol se distinguera en fin de partie avec des belles frappes et quelques carreaux pour stopper le compteur à 11 pour Claude Macari.

 

Les perdants des ¼, Raho Choukri (La Genevoise), Huchede Christophe (Meyrin Pétanque), Decour Vincent (Les Reds) et Freddi David (Thônex).

  

Chez les dames, Leo Gisèle (Onésienne) domine ses concourantes et remporte une belle finale face à François Aurore (La Genevoise) 13 à 6. Dans les ½, Sarah Da Costa (Thônex) se distingue mais échoue à 11 face à la finaliste. Tandis que Rassinoux Josiane (Plainpalaisienne) ne fera que 6 points face à la championne du jour.

 

Chez les vétérans, Christian Huguet (La Genevoise) se défait en final de Jacques Dutour (Meyrin Pétanque) 13 à 7. Mitruccio Giuseppe et Ramel Serge tout deux (Plainpalaisienne) complètent le podium.

 

Nos futurs champions « jeunes » ont tous mérités de monter sur le podium et être félicités par les parents et les champions du jour. Ils repartiront avec des jolis lots en récompense d’une journée.

 

Ce jeudi de l’Ascension se termine avec les podiums, la remise des prix et du challenge.

 

Dans l’après-midi, un concours ouvert à tous avait lieu et 45 doublettes ont participés.

 

Le concours propagande du vendredi fait le bonheur des joueurs venus passés un bon moment en couple, les amis des amis, les amateurs du jeu on su apprécier la convivialité de ce sport bien à la portée de tout le monde. Après 3 parties, les qualifiés se partageaient le « tir et le point ». Les heureux gagnants de la soirée (Stéphanie et Kevin) sont repartis tout deux avec une plancha d’une valeur de CHF 300.00.

 

Le samedi dès 13h00 se disputait la Coupe Genevoise seniors et dames.

 

27 triplettes seniors et 19 doublettes seront engagées pour ce troisième jour.

 

Le soleil était également de la partie tout au long de l’après-midi, les triplettes et doublettes présentes allaient rendre bataille à suer pour certaines formations. A la pause, le coin d’ombre était apprécié accompagnée d’une boisson bien fraîche et méritée.

 

Les parties de qualifications se terminent et déjà les formations se classent pour les phases finales.

 

Les formations Franco (Les Reds), Léo (Onésienne), Cerutti (Euroboules) et Schmied (Meyrin Pétanque) échoueront au stade des ¼ de finale.

 

Rentre dans le dernier carré pour les ½ finale Molinas (Les Reds) qui laisse peu de chance à la formation Dubouloz (Euroboules) 13 à 3. Dans l’autre demi, une partie époustouflante, de belles phases de jeu et score très serré. A 12 à 12, Olivier Fornerod a une boule en main « frappez gagné, manqué perdu » il frappe la boule mais pas de chance le bouchon se déplace vers le fond du terrain et le 13ème est à Dédé ! Sur ce coup du sort, la triplette de Plan-les-Ouates remporte 13 à 12 et se place en finale pour affronter le trio Molinas, grands vainqueurs des trois derniers week-end.

 

La finale s’annonce expéditive pour les Molinas, mais ce ne sera que l’inverse. Un départ catastrophe, puis une deuxième et la suite s’enchaîne négativement. Les Molinas s’embrouillent et Le Camp prend courage et augmente leur avantage au score. André Jutzet, Bruno Piccone associés à Gino Debellis remporte la Coupe Genevoise facilement.

  

Chez les dames, le duo de Thônex, Virginie et Sarah battent Anabel et Alexandra (Les Reds) sur le score très serré 13 à 12, Béatrice et Christelle (Euroboules) battent Marie-Thérèse et Hélène (Le Camp) 13 à 7.

 

Cette finale est remportée par Thônex face à l’Euroboules après une belle remontée au score. Dans l’ensemble le duo de Thônex a fourni une belle prestation tant sur l’appoint que sur le tir. Bravo les filles !!

 

Il est temps de féliciter les grands vainqueurs de cette journée avec podium, médailles et challenges. Les appareils photos et autres Smartphone flash les podiums dames et seniors. Il est déjà tard, peu de temps pour festoyer le titre puisque le lendemain nous attend encore une belle journée de pétanque avec le championnat cantonal doublettes mixtes.

 

Au lendemain matin, la nuit a été courte pour certains joueurs et également pour le staff. En ce dimanche matin, 54 doublettes mixtes sont prêtes pour s’affronter et batailler pour le titre.

 

La première partie est lancée, la deuxième puis le barrage, les vainqueurs des poules se qualifient pour la suite des phases finales ou d’autres équipes favorites allaient passer à la trappe. La journée est agréable et c’est dans une bonne ambiance que la suite de la compétition se poursuit. Le carré d’honneur est prêt pour accueillir les formations en réussite de la journée. En demi-finales, Sarah et Jimmy (Thônex) s’imposent face au duo Chantal et Domenico (Meyrin Pétanque) après une belle rencontre sur le score de 13 à 7. Dans la deuxième rencontre, Akife et Armando (Euroboules) se défaisaient de Séverine associée à Jean-Pascal (La Genevoise) sur le score de 13 à 6.

 

La finale annoncée allait promettre une belle rencontre. Durant toute la partie les deux formations ont développé un jeu équilibré, l’appoint et la concentration d’Armando et sans parler des tirs d’Akife. Malgré les bonnes intentions du club du Grand-Lancy, la partie revenait au duo de Thônex sur le score de 13 à 8. Un grand bravo à la formation locale qui a su batailler toutes les parties et surmonter les moments de doute.

 

 

 

 

docteur

 

palais_biere

 

auberge_thonex

 

auberge_thonex

 

cat_black

Nombre de visiteurs :

 

Pétanque de Thônex correspondance : chez le président