Retour

 

Championnat genevois Triplettes à Meyrin

 

seniors.jpg

 

MOLINAS Joseph - MOLINAS Maiky - MOLINAS Tony

CHAMPIONS GENEVOIS TRIPLETTES SENIORS 2014

LES REDS

  

Ch-tripl-2014.jpg

 

 

dames.jpg

  

DA COSTA Sarah - CAMELIQUE Virginie - SIMONIN Stéphanie

CHAMPIONNES GENEVOISES TRIPLETTES DAMES 2014

THONEX

 

Le mois de mai nous réserve des week-end bien remplis, un début de saison qui commence avec les championnats, triplettes et doublettes à Meyrin, suivi de la triplette mixte à Onex et pour finir à Thônex pour le tête-à-tête, la Coupe Genevoise et le doublette mixte.

 

Pour cette compétition, la météo a tenu ses promesses pour ce premier concours officiel à l'extérieur, Meyrin pétanque à mis tout en œuvre pour accueillir les participants et spectateurs pour ce championnat genevois triplette. Avec l'appui de la Cantonale Genevoise, le suivi de la compétition s'est déroulé sans soucis et avec la participation de l'arbitre Mario Leo qui officiait les deux jours. Dommage que certains points du cahier des charges pour ce championnat n'ont pas été respectés.

 

A l'énoncé du tirage, 47 triplettes seniors sont engagées pour la compétition du samedi 10 mai. Belle participation de Thônex et Meyrin avec 8 équipes inscrites, La Genevoise 7, Euroboules 6, Plainpalais et Le Camp avec 4, Les Reds et Mategnin avec 3, Onex 2, Rive Gauche et Asip 1.

 

En résumé, manque la quantité, mais la qualité était bien présente !

 

La compétition se déroule en poules, les parties sont lancées et elles sont très disputées car non seulement le titre est en jeu mais aussi une qualification pour le Championnat de Suisse qui se déroulera à Puidoux (VD) les 14 et 15 juin prochain.

 

Dans l’ensemble, les favoris passent le premier sans problème, le cadrage verra la chute de certaines formations. Puis les 8èmes de finale avec la chute de Bondallaz, Lancoud, Haraz, Prontera, Ammann, Cerutti, Giampietro ou encore Rakotomanonjy.

 

Dès lors, les 8 qualifiés pour les ¼ de finale sont connus : Alves, Boschung, Macari, Emile, Fornerod, Molinas, Noverraz et David.

 

Ils se retrouveront dimanche matin pour s’attaquer aux phases finales, repartis en poules et Alves, Macari, Noverraz et David laisserons les plumes à ce stade de la compétition.

 

En parallèle, la compétition féminine a aussi débuté en ce dimanche matin, 16 triplettes sont engagées et se partagent les 4 poules. Un petit clin d’œil de la Cantonale Genevoise qui a offert un présent à toutes les participantes à l’occasion de la fête des mères.

 

Au milieu de matinée, débutait un concours qualificatif pour le Championnat de Suisse pour les équipes ayant failli la veille et ainsi compléter le quota attribué par la FSP.

 

Le soleil est au zénith, et il est l’heure de l’apéro offert par Meyrin Pétanque à tous les joueuses, joueurs, spectateurs et dirigeants de club pour partager un verre de l’amitié.

 

L’heure de pause se termine gentiment et les demi-finales peuvent débuter. Si dans la première demi-finale, Emile Patrick laisse peu de chance à Fornerod Olivier 13-6, la seconde rencontre voit Boschung Eric longtemps tenir tête à Molinas Joseph avant de céder sur le score de 13-12.

 

Entre temps, il est 16h00 quand le ciel se couvre et laisse tomber une averse inattendue qui vient interrompre quelques instants les parties, mais plus tard l’apparition du soleil viendra éclairer les finales.

 

Le protocole est respecté, le Président de Meyrin Pétanque, Angelo Nigro lance le bouchon de la finale senior. Sur les terrains attribués par l’arbitre, les deux formations se saluent, ils ont hâte de débuter cette finale et de présenter un joli spectacle aux spectateurs venus nombreux.

 

La partie est disputée, mais l’avantage tourne rapidement à l’avantage de la famille Molinas qui laisse peu de place à Emile Patrick de faire son jeu. Le trio des Reds remporte cette finale sur le score sans appel de 13-1. Belle récompense puisque l’an dernier il échouait en finale.

 

Chez les dames, les parties se suivent et voient se qualifier pour le dernier carré, les formations de Thônex, l’Onésienne, Euroboules et Plainpalais.

 

Au vue des résultats, les parties n’ont pas traînés, L’Onésienne de Leo Gisèle remporte la rencontre sans peine face à Plainpalais de Toffolon Hélène sur le score de 13-3, la formation de Thônex guidée par Camelique Virginie n’est pas en reste puisqu’elle élimine facilement la formation de l’Euroboules de Riegler Véronique formation qui prétendait le titre ce dimanche.

 

C’est une belle finale qui s’annonce, l’expérience des joueuses onésiennes face à la jeunesse de Thônex. Les deux formations font jeu égal et se suivent de quelques points. A 10-10, mauvaise mène pour l’Onésienne qui voit le titre s’envoler et Thônex profite de rajouter les trois points décisifs.

 

C’est un week-end de championnat qui se termine, le podium est prêt pour accueillir les lauréats, Monsieur Jean-Pascal Perler, Président de la Cantonale Genevoise salue les organisateurs, les participants, l’arbitre ainsi que la table de marque. Les vainqueurs sont impatients de monter sur la plus haute marche du podium et recevoir leurs sacres. L’instant est figé d’un sourire et immortalise ce nouveau podium 2014.

 

Un grand bravo à nos champions et championnes et espérons que toutes les équipes qualifiées pour le Nationale de juin prochain saurons faire briller les couleurs de Genève.

 

Classement Seniors

1. Molinas Joseph - Molinas Tony - Molinas Maiky / Les Reds

2. Emile Patrick - Juillerat Laurent - Koc Ali / Meyrin Pétanque

3. Boschung Eric - Antonin Jean-Marc - Basting Philippe / P.S. Mategnin

3. Fornerod Olivier - Cosmadopoulos Cosmas - Duparc David / P.S. Mategnin

 

Classement Dames 

1. Camelique Virginie - Da Costa Sarah - Simonin Stéphanie / Thônex

2. Leo Gisèle - Semon Marie-Claude - Vernier Danielle / Onésienne

3. Toffolon Hélène - Treleani Giorgina - Ricotti Madeleine / Plainpalaisienne

3. Riegler Véronique - Ercelep Akife - Yilmaz Sila / Euroboules

 

 

 

 

docteur

 

palais_biere

 

auberge_thonex

 

auberge_thonex

 

cat_black

Nombre de visiteurs :

 

Pétanque de Thônex correspondance : chez le président